Je tenais à vous faire partager ma restauration.
Tout a commencé en vacances en CORSE en Aout 2018 ou j'ai sympathisé avec la personne qui m'a loué l'appartement.
Un ancien mécano moto a la retraite, nous nous sommes pris de sympathie et d'amitié et dans une conversation sur nos premières moto il me lance " Arno quand j'ai l'occasion je te fais remonter une moto sur PARIS"
Dans ma tête je me suis dit qu’il ne me donnera jamais rien et je suis passé à autre chose. Les vacances se terminent et je retourne à mon traintrain quotidien parisien.
Deux ans après novembre 2020 coup de téléphone "Arno tu peux aller récupère la moto chez le transporteur, tu en fais ce que tu veux le moteur n'est pas bloqué il tourne, la carte grise et les clés son sous la selle"
Et voilà l'histoire commence, je ne suis pas mécano et je me lance tout de même dans une restauration folle de remettre en état ce bijou a l'état brut par un diamant bien taillé. (Hormis les silencieux tout le reste a été restauré avec des pièces d'origine)
Etape 1 démontage et constat :


J'ai donc entrepris une restauration complète, quand je dis complète, c'est complète.
Début du démontage du GPZ 1000 RX de 1986








Quelques constats:
Pas de clé du bouchon de réservoir
Carénage cassée
Gros POK sur le réservoir
Tube de suspension piqué
Unité anti plongé bloqué
Soufflet amortisseur arrière arraché et tube percé
Connecteur ampoule phare fondu
Centrale fusible oxydé
Durite d'eau Hs
Bouton démarrage HS et remplacé par un bouton externe
Collecteur et silencieux pas d'origine
Cadre enfoncé latérale droit
Pneu HS.....
Etape 2
Démontage du moteur complet et toute les pièces sont passées au bain à ultrasons




Les pièces moteurs sont microbillé et une peinture céramique a été faite



Remplacement de tous les joints et roulement
Remplacement des soupapes
Réfection des deux arbres a came et amélioration des perfs
Contrôle du bloc moteur et déglaçage des chemises
Remplacement segmentation
Remplacement coussinet de bielle et vilebrequin.......
et remontage


Réparation du cadre, contrôle sur le marbre, sablage et peinture epoxy complète sur tout le châssis





Remontage du moteur dans le cadre


Remontage des roues sablé et peinture époxy
Remplacement disque, plaquette, durite aviation
FABRICATION DES DURITES D'EAU SUR MESURE 8 MOIS D'ATTENTE
Remplacement des tubes de fourches, huile, joint
Restauration des deux unités anti plongé (Merci GPZ dream de m'avoir trouvé les pièces )


Remplacement des deux commodos (trouvé en neuf sur ebay)
Remplacement des poignets par du neuf
Remplacement de toutes les cosses du faisceau électrique
Remplacement du contacteur a clé


Je n'ai malheureusement pas trouvé de pièces neuve pour les silentblocs moteur, malgré mes tentatives d'adaptation avec du caoutchouc liquide les essais ne me convenait pas
1 er essai avec fabrication d'un moule fait avec une imprimante 3D


2 ème essais injection du PU direct dans le support moteur et rajout d'une rondelle pour la fixation sur le moteur



Malheureusement après les premiers essais routiers cela n'a pas bien tenu
3 ème essais concluant, suppression des caoutchoucs et usinage de pièces en alu


Nettoyage des radiateurs, redressage des ailettes, décapage et peinture époxy
Remplacement de toutes les durites d'eau sur mesure en silicone

Achat collecteur origine sablage et peinture céramique

Démontage carbu, nettoyage bain a ultrason, remplacement joint de cuve, pointeau, réglage flotteur cuve, remplacement des pipes d'admission car après 2 heures d'essai de remontage j'ai fini par acheter des neuves et effectivement j'ai vu la différence




Je ne peux pas mettre toutes les photos j'ai donc sélectionné celle qui me semblait les plus parlantes, une fois la partie cycle terminé il reste la carrosserie et ce n’est pas gagné
Commençons par le réservoir
Décapage à blanc, perçage du bouchon et rachat d'un neuf
Inspection de l'état du réservoir et là, que dire !!!!


Après plusieurs heures derrière mon écran a chercher la meilleure solution de nettoyages j'ai choisi la suivante
5 litres de vinaigre blanc industriel écrou de 8 et remuage, j'ai répété l'opération plusieurs fois et enlevé les écrous
Remplissage du réservoir de vinaigre blanc et j'ai laissé pendant 1 semaines
Vidange
Rinçage a l'acétone

Toute les autres pièces plastique ont été poncé a blanc réparé si réparable ou remplacé par des pièces acheté sur EBay et poncé a blanc "Pour trouver des pièces pas cassé pas facile"
Les pièces ont été apprêtés polyuréthane en trois passe
Pour la couleur je suis partie sur noir et gris a l'identique de l'origine bien sur.
Pour trouvez les stickers je vous cache pas que j'ai pas mal galéré afin de trouver les plus proche de l'origine, même en ayant fait appel à une société pour les redessiner, a l'impression le résultat n'était pas a la hauteur de mes attentes. Au bout de 4 commandes sur différant site j'ai enfin trouvé.
Après près de 5 ans de restauration je vois enfin le bout du tunnel, la moto est partie en peinture la semaine dernière
Je vous cache pas que cela va être des longues semaines d'attentes.

Si je vois beaucoup de vu sur ce post je ne manquerais pas de vous mettre des photos de la version finale prévu mi juin.