Bonjour à toutes et à tous,
Un essai du 500 GPZ, j'aime bien ce gars il est assez juste dans s'est essai.
https://www.youtube.com/watch?v=zOOQHne2vJ4
Peut-être la moto de quelqu'un du forum ?
Bon gp à tous
Essai 500 GPZ par Lunaris
- totophe14
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Moto(s) : BMW K1200S
- Signe particulier : j'vous emmerde
- Localisation : Tilly sur Seulles Calvados
- marvinel
- Motard en formation
- Moto(s) : pas encore
Message
Re: Essai 500 GPZ par Lunaris
Salut à tous,
Merci pour le lien, je connaissais pas cette chaîne, et franchement l’essai est plutôt bien fait, le gars ne cherche pas à survendre la bécane, il met bien en lumière les forces et faiblesses du 500 GPZ. Je suis d’accord avec lui sur pas mal de points, surtout concernant la position de conduite qui reste confortable même pour les trajets un peu longs.
Ça me fait penser, avec le retour des beaux jours, je me suis offert un petit cardigan léger en laine mérinos, parfait pour glisser sous un blouson moto sans avoir trop chaud ou être engoncé. Ce site propose pas mal de modèles sympas, et surtout bien coupés, ce qui est rare quand on veut du confort sans sacrifier le style.
Bon GP à tous et peut-être qu’on verra d’autres essais du même genre ici !
Merci pour le lien, je connaissais pas cette chaîne, et franchement l’essai est plutôt bien fait, le gars ne cherche pas à survendre la bécane, il met bien en lumière les forces et faiblesses du 500 GPZ. Je suis d’accord avec lui sur pas mal de points, surtout concernant la position de conduite qui reste confortable même pour les trajets un peu longs.
Ça me fait penser, avec le retour des beaux jours, je me suis offert un petit cardigan léger en laine mérinos, parfait pour glisser sous un blouson moto sans avoir trop chaud ou être engoncé. Ce site propose pas mal de modèles sympas, et surtout bien coupés, ce qui est rare quand on veut du confort sans sacrifier le style.
Bon GP à tous et peut-être qu’on verra d’autres essais du même genre ici !
Dernière modification par marvinel le 03 juil. 2025, 01:03, modifié 1 fois.
- kawasutra
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
- Signe particulier : Vieux con :-)
- Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Message
Re: Essai 500 GPZ par Lunaris
J'en ai eu trois et je trouve qu'il passe à coté de la vraie qualité de cette moto qui est sa versatilité…
C'est une machine à tout faire, et plutôt bien
Bonne pour servir de traine-cul pour aller au taff.
Bonne pour partir en vacances, chargée comme un mulet.
Bonne pour arsouiller copieusement sur route ouverte ou fermée.
Bonne pour le duo.
Bonne pour la fiabilité et l'entretien à faire soi-même.
Bonne pour son portefeuilles.
Bonne pour la conso et les consommable pas bien chers.
Pas d'accord avec lui sur la position de conduite: On est pas avec les genoux si pliés et mon VX800 me plie plus les gambettes.
Pareil pour le comportement moteur parce qu'un moteur de kawette se comporte très dignement pour un twin, autorisant d'enrouler sur le couple comme d'envoyer la purée dans les tours.
Ce n'est pas un moteur qui manque de souplesse, comme il semble l'affirmer et il est même plutôt bon entre 3 et 6000, avec un couple très convenable pour un twin de moyenne cylindrée.
C'est un testeur honnête mais il est franchement un peu poireau quand il s'essaye à la reprise sur le dernier rapport à 2000 tours…
Pareil dans ses tests d'accel en mode lopette; c'est amusant de le sentir appréhender de mettre du gaz et de faire un peu cirer l'embrayage…
Et que dire de ses virages quand il "teste la tenue de pavé" des machines qu'il a dans les mains…
À son crédit, je porte sa sincérité, son coté normatif dans ses tests.
Par exemple, il donne l'indication de la possibilité ou pas de poser les deux pieds au sol pour toutes les machines qu'il teste.
Mais il a d'autres marottes très bizarres comme le voir sans arrêt s'appesentir sur les leviers et un peu ridicule de le voir tester les freins en ayant peur de freiner trop fort.
Je suis critique mais c'est sans doute parce que je ne suis pas sa cible et qu'il s'adresse plus à un utilisateur très lambda qu'à un motard du siècle dernier pour qui la moto était avant tout le plaisir sur deux roues.
Un état d'esprit que se reflétait dans les essais de MotoJournal et d'ailleurs où essayer une moto dignement consistait à la pousser un minimum pour en cerner les limites.
Avec Lunaris, ce sont surtout SES limites qui sont mises en évidences…
Son taff est apprécié par une majorité de gens et il faut donc que je m'incline: Ce n'est pas lui qui semble être à coté de la plaque par rapport aux besoins actuels mais moi.


C'est une machine à tout faire, et plutôt bien

Bonne pour servir de traine-cul pour aller au taff.
Bonne pour partir en vacances, chargée comme un mulet.
Bonne pour arsouiller copieusement sur route ouverte ou fermée.
Bonne pour le duo.
Bonne pour la fiabilité et l'entretien à faire soi-même.
Bonne pour son portefeuilles.
Bonne pour la conso et les consommable pas bien chers.
Pas d'accord avec lui sur la position de conduite: On est pas avec les genoux si pliés et mon VX800 me plie plus les gambettes.
Pareil pour le comportement moteur parce qu'un moteur de kawette se comporte très dignement pour un twin, autorisant d'enrouler sur le couple comme d'envoyer la purée dans les tours.
Ce n'est pas un moteur qui manque de souplesse, comme il semble l'affirmer et il est même plutôt bon entre 3 et 6000, avec un couple très convenable pour un twin de moyenne cylindrée.
C'est un testeur honnête mais il est franchement un peu poireau quand il s'essaye à la reprise sur le dernier rapport à 2000 tours…
Pareil dans ses tests d'accel en mode lopette; c'est amusant de le sentir appréhender de mettre du gaz et de faire un peu cirer l'embrayage…
Et que dire de ses virages quand il "teste la tenue de pavé" des machines qu'il a dans les mains…

À son crédit, je porte sa sincérité, son coté normatif dans ses tests.
Par exemple, il donne l'indication de la possibilité ou pas de poser les deux pieds au sol pour toutes les machines qu'il teste.
Mais il a d'autres marottes très bizarres comme le voir sans arrêt s'appesentir sur les leviers et un peu ridicule de le voir tester les freins en ayant peur de freiner trop fort.

Je suis critique mais c'est sans doute parce que je ne suis pas sa cible et qu'il s'adresse plus à un utilisateur très lambda qu'à un motard du siècle dernier pour qui la moto était avant tout le plaisir sur deux roues.
Un état d'esprit que se reflétait dans les essais de MotoJournal et d'ailleurs où essayer une moto dignement consistait à la pousser un minimum pour en cerner les limites.
Avec Lunaris, ce sont surtout SES limites qui sont mises en évidences…

Son taff est apprécié par une majorité de gens et il faut donc que je m'incline: Ce n'est pas lui qui semble être à coté de la plaque par rapport aux besoins actuels mais moi.


"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)

Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479

Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
- totophe14
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Moto(s) : BMW K1200S
- Signe particulier : j'vous emmerde
- Localisation : Tilly sur Seulles Calvados
Message
Re: Essai 500 GPZ par Lunaris
Salut salut,
Pour sa défense les motos qu'il test sont des motos de ses abonnés, pas des motos de concession, normal qu'il se mette des limites pour ne rien casser.
Je pense qu'il est honnête dans se s test, il n'a pas d'intérêts à descendre ou à valoriser un model plus qu'un autre.
Après ça reste son ressenti comme tu dis, je n'ai pas le souvenir d'avoir eu les jambe très pliées sur mon GPZ.
J'avais une phase 1, remplis de kilomètres, pas très fraîche, j'en garde de très bon souvenirs, peut être le cul baladeur dans certains virages mais vu l'age de la moto...
Pour sa défense les motos qu'il test sont des motos de ses abonnés, pas des motos de concession, normal qu'il se mette des limites pour ne rien casser.
Je pense qu'il est honnête dans se s test, il n'a pas d'intérêts à descendre ou à valoriser un model plus qu'un autre.
Après ça reste son ressenti comme tu dis, je n'ai pas le souvenir d'avoir eu les jambe très pliées sur mon GPZ.
J'avais une phase 1, remplis de kilomètres, pas très fraîche, j'en garde de très bon souvenirs, peut être le cul baladeur dans certains virages mais vu l'age de la moto...
- kawasutra
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
- Signe particulier : Vieux con :-)
- Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Message
Re: Essai 500 GPZ par Lunaris
Non, je ne l'ai pas attaqué…
Ma critique ne m'empêche pas d'apprécier ce qu'il fait et c'est un peu le propre de youtube de permettre à tout à chacun d'offrir quelque chose sans garantie d'une compétence dans un domaine ou un autre.
Évaluer un véhicule demande un large champ de compétences si on veut très bien faire les choses.
Faut connaître l'histoire des marques, leurs spécificités; c'est bien aussi d'être bon technicien.
C'est bien également d'être bon pilote; d'être capable de faire la part des choses entre l'état de la machine testée et des qualités ou défauts communs du modèle.
En cela, c'est encore une difficulté supplémentaire d'évaluer une moto d'occasion plutôt qu'un modèle de démo peu kilomètré.
Ensuite, il y a son "filtre personnel".
Je donnais l'exemple de son renseigment systèmatique de la compatibilité des machines qu'il teste avec les petits bonhommes.
Il y pense parce qu'il fait 170 cm.
À contrario, comme il roule en mode poirreau, tu ne le verra jamais parler de garde au sol puisque, vue sa conduite, il lui faut se cracher pour que quelque chose frotte lors d'un essai.
Après, il propose et chacun est libre de visionner et d'apprécier ou pas et il ne nous doit rien.
Sa production a le mérite d'exister et cela a le mérite de lui permettre de gagner sa croute, ce qui n'est pas si courant avec une activité d'indépendant sur le web.
Ne serait-ce que rien que pour ça, ce qu'il fait est une réussite !

Ma critique ne m'empêche pas d'apprécier ce qu'il fait et c'est un peu le propre de youtube de permettre à tout à chacun d'offrir quelque chose sans garantie d'une compétence dans un domaine ou un autre.

Évaluer un véhicule demande un large champ de compétences si on veut très bien faire les choses.
Faut connaître l'histoire des marques, leurs spécificités; c'est bien aussi d'être bon technicien.
C'est bien également d'être bon pilote; d'être capable de faire la part des choses entre l'état de la machine testée et des qualités ou défauts communs du modèle.
En cela, c'est encore une difficulté supplémentaire d'évaluer une moto d'occasion plutôt qu'un modèle de démo peu kilomètré.
Ensuite, il y a son "filtre personnel".
Je donnais l'exemple de son renseigment systèmatique de la compatibilité des machines qu'il teste avec les petits bonhommes.
Il y pense parce qu'il fait 170 cm.

À contrario, comme il roule en mode poirreau, tu ne le verra jamais parler de garde au sol puisque, vue sa conduite, il lui faut se cracher pour que quelque chose frotte lors d'un essai.

Après, il propose et chacun est libre de visionner et d'apprécier ou pas et il ne nous doit rien.
Sa production a le mérite d'exister et cela a le mérite de lui permettre de gagner sa croute, ce qui n'est pas si courant avec une activité d'indépendant sur le web.
Ne serait-ce que rien que pour ça, ce qu'il fait est une réussite !

"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)

Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479

Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479