Protections et tapis pour atelier

Envie d'échanger sur d'autres thèmes que la GPZ ? Cette section est justement là pour ça !
Totome
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : Kawasaki GPZ900R Ninja
Signe particulier : La légende qui a lancé les Ninja

Protections et tapis pour atelier

03 mars 2026, 13:23

Salut les gars,

J’ai une petite question pour ceux qui bricolent leur GPZ souvent. Je cherche des tapis ou protections pour poser la moto dans le garage et éviter que l’huile ou la graisse abime le sol. Y’a des modèles un peu rigides type EVA, comme ceux proposés par le fabricant Matscarlux, qui pourraient faire l’affaire, faciles à nettoyer.
Est-ce que ça reste bien en place quand on monte et descend la moto ou ça bouge trop ? Et niveau entretien, ça se salit vite ou pas trop ?

Merci pour vos avis, ça m’évitera d’acheter un truc qui sert à rien.
Dernière modification par Totome le 10 mars 2026, 12:36, modifié 1 fois.
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)

Re: Protections et tapis pour atelier

07 mars 2026, 10:59

Ton questionnement est étonnant car je n'ai jamais vu dans aucun atelier ce que tu cherches… :ange:

La pratique normale consiste à bosser proprement, à avoir de quoi nettoyer dès que quelque chose coule, un détergent, de la sciure à portée de main, un balais, une pelle… tout simplement. :D
Je ne te jette pas la pierre, étant moi-même de nature bordélique.
Mais le fait de bosser en mode professionnel en atelier auto et moto m'a enseigné qu'un talent mécanique ne suffit pas et que la méthode, la discipline, la capacité à ne pas se disperser; c'est vraiment un avantage qui se voit; autant dans la propreté d'un atelier que dans la qualité et la vitesse d’exécution.
On peut très bien vivre dans un atelier bordélique, avec de l'huile de vidange qui traîne dans des bacs, des pièces et des bouts de motos à droite à gauche, un éclairage variable et autres caractéristiques typiques du bouclard à l'ancienne mais j'ai constaté pour moi-même et pour les autres qu'on optimise se que l'on sait faire en le faisant dans les meilleures conditions possibles. :wink:
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
Rata
Moto(s) : 1100ZZR-125GT-Street Triple 765RS

Re: Protections et tapis pour atelier

07 mars 2026, 17:58

Quand je bricole les motos, je mets systématiquement des cartons. Ça absorbe bien et il y en a plein les déchetteries.
Quant à bosser proprement, je n'ai jamais réussi sans mettre quelques gouttes par-ci par-là.

Revenir à « Discussions libres »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 13 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 12 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
267206 messages
13334 sujets
7088 membres
Notre membre le plus récent est Maxr
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.