Question Couple/Puissance

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
Ko
Korisaiko

Question Couple/Puissance

30 avr. 2007, 17:08

Ben voilà...

En fait je regardais les diverses motos de la catégories roadster S ou N pasque je vais pas tarder à m'en prendre une autre (non je ne revendrai pas mon Gipi ^^)...
Et sur les fiches techniques, en therme de capacité moteur, il est annoncé la valeur du couple (Nm) et de la puissance (KW ou Hp)...

J'oscille entre la belle ER-6F (digne déscendente de nos GPZ) et le brutal FZ6n de chez Yam.

Pour le ER-6:
- 66 Nm (à 7000rpm) 72.1 Hp
Pour le FZ6 :
- 63 Nm (à 10000rpm) 98 Hp

Quelle est la différence de comportement moteur entre les deux ?
Et diable, je ne sais la quelle choisir ^^

En gros deux questions:

a) C'est quoi le couple et quel effet a t'il ?
b) les chevaux ont ils un effet sur la pointe ou sur l'acceleration ?

Merci d'avance ^^
Big_Brother
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

30 avr. 2007, 20:08

Concrètement:

Puissance (en watts) = couple (en Newton mètre) x régime moteur (en radian par seconde)

Il faut par contre jongler avec les unités, ce qui n'est pas evident.

Je n'ai pas encore le permis donc niveau comportement de moto, je ne suis pas une valeur sûre, mais par analogie avec les BAR, l'ER6 est plus coupleuse plus bas donc elle reprendra mieux. La FZ6, il faudra la cravacher pour aller chercher le couple, mais elle sera plus explosive vers la zone haute du compte tour.
GPZ 500 S 2005
12 000 km au compteur
Ne
Nerrick

30 avr. 2007, 20:27

En fait, ce qu'il faut regarder, c'est le nombre de tr/min qu'il faut pour arriver au valeurs max

Le couple, c'est ce qui te donne l'impression de coup pied au fesse quand tu accélère.

l'er6 est un bicylindre, son couple se situe en bas du compte tour. C'est à dire que tu aura plus de sensation sans avoir à grimper trop haut dans les tours.

La Fz6 est un 4 cylindre avec un moteur issu d'une hypersport. En dessous de 9000 tr/min y'aura pas grand chose. Disons que se sera le rythme ballade avec le SDS. Par contre, au dessus, la cavalerie déboulle et là c'est l'explosion. Mais en générale, à ce niveau, même en seconde on est au dessus des vitesse légale (sur nationale).

Bon, je sais pas si j'ai été clair :?
Fred-en-mode-Gpz-Powa
Membre à vie du GPZ Dream Team :D

30 avr. 2007, 21:42

En gros, pour rester dans l'esprit de l'exemple de Bigbrother, on pourrait comparer les bi cylindres aux moteurs DCI ou TDI actuelles, et les 4 pattes aux moteurs essence....( quoiqu'avec tous les efforts faits on arrive parfois à de ressemblances surprenantes ). Le bi se montrera plus tracteur à bas régime, il aura tendance à te tirer plus car à régime égale - jusque mi régime , à l'instar des moteurs diesels - TDI entre autres.

Après, une fois dans les tours, le 4 pattes, ayant des cylindres plus petits pourra prendre plus de tours, et à la notion de couple va s'ajouter la vitesse de rotation du moteur qui donnera la puissance. A partir des mi régimes, le 4 pattes se montrera plus à l'aise et prendra joyeusement les tours, dépassant souvent allègrement les 10 000 tours/min. Le bi, quant à lui, sera à la fête, mais jusque moins haut ( éléments en mouvement plus conséquent, donc plus d'inertie ).

Niveau comportement, un bi, bah, ça tracte très tôt jusque 9-10 tours min, légèrement plus pour certains dont le GPZ. Un 4 pattes, c'est effacé ou presque jusque mi régime. Tu n'essayes pas deux fois un dépassement tendu à 2-3 000 tours/min. Ca pousse de plus en plus régime du moteur augmentant. Vers les 7 000 tours/min voire plus, là, toute la cavallerie débarque jusqu'au rupteur avec un son... souvent très bon.

Le 4 pattes sera plus on/off ... plus souple aussi, explosif en haut ... En fait, paradoxalement, il se comportera comme le GPZ, sans vibrer, sera plus explosif en haut: Bicylindre en ligne ( 4 pattes miniature ). Tu prends le SV, bicylindre en V, coupleux à souhait. Il prendra moins de tours mais dès que tu ouvriras, même à 3000 tours/min. Gaffe à pas faire de wheels ! Avec un 4 pattes, tu peux toujours y aller, ça ne fera jamais de galipette en dessous de 4000 tours/min.

Je veux essayer un SV ! !

Bon, je laisse les pros apporter des compléments ou des corrections !

Vive les bi et vive les 4 patttes !
riodji-49
Moto(s) : gpz500s 1999

30 avr. 2007, 22:33

comme décrit plus haut, c'est surtout la cylindré unitaire( cylindré par cylindre) qui importe dans les sensation moteur, ainsi que le calage du moteur.

exemple 600 KLR vs ZX6R pour rester chez kawa.
le plus simple : essaie avant d'acheter tu verras bien ;)
Karnage
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

30 avr. 2007, 22:34

Très bien expliqué Fred.
Moi je choisirais l'ER6F. :lol:
Richard
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

30 avr. 2007, 22:40

simpas l'explication au moins on y voi plus claire
perso se serai la fz6 pour le look
donbour
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

01 mai 2007, 09:33

Donc la gpz elle se comporte plus comme un 4 cylindre :?:
Vieux motard que jamais!
edoburn

01 mai 2007, 12:06

Oui parce qu'il faut quand même lui tirer dessus pour avoir des sensations. Même si elle se débrouille pas trop mal à mi-régime (mais bon quand on vise la poignée à 100 km/h en 6é, c'est pas ce qu'on appelle un coup de pied au cul!), le mieux est de tomber un, deux, voire trois rapports pour avoir une reprise digne d'une moto. En fait il se comporte un peu comme un 4 cylindres à cause de sa petite cylindrée (deux pistons de 250cc).
Mais j'adore ce comportement :D
donbour
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

01 mai 2007, 13:37

moi de meme :D !

Elle a un tempéremant de sportive, et si parfois j'ai pu lire dans certaines revue moto qu'elle n'était pas conseillé pour débuter(si, si...). Avec un peu de recule je dirais que ce n'est pas faux, dans le sens ou c'est une moto joueuse qui donne dans les hauts régime, moi personnellement j'ai tence a rouler un peu trop vite avec(pour mon permis surtout:wink: ) du a la répartition de sa puissance...

Edit >> elle est quand meme parfaite pour débuter, suffit de ne pas taper dedans en permanence! :lol:
Vieux motard que jamais!
Fred-en-mode-Gpz-Powa

01 mai 2007, 14:02

Comme je le dis souvent,

Je vois moins de différences entre mon ex GPZ et mon CBR qu'entre le GS 500 du permis et la GPZ. D'ailleurs, la GPZ a un comportement de sportive ( après, les sensations sont propres à chacun ). Un détail, la GPZ a deux cylindres et 8 soupapes ( équivalent du 16s sur les 4 cylindres ). Ca joue beaucoup beaucoup.

Ma R19 a un 1.8 8s, et bien franchement, question sensations, je préfère de loin un 1.4 16s, ça marche mieux.
Richard
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

01 mai 2007, 22:10

c'est vrais que ca m'a changer de l'er5 de l'auto ecole
Radis
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

02 mai 2007, 12:18

Big_Brother a écrit :Concrètement:

Puissance (en watts) = couple (en Newton mètre) x régime moteur (en radian par seconde)

Il faut par contre jongler avec les unités, ce qui n'est pas evident.
Le couple se calcul comme ça OK mais ce n'est pas du tout la définition du couple !!

Pour se representé ce qu'est le couple c'est une Force x Un bras de levier

Soit un Force(newton) x Longueur (en m)

Un couple de 66Nm imagine toi que c'est la force de rotation qui faut pour retenir une barre de 1m avec un poids de 6.6kg (66N) au bout !!
Image
Vive le Twin Et le son à tuer un 4 pattes !!!
je
jeff

07 mai 2007, 12:17

pour compléter les infos de Fred-en-mode-Gpz-Powa qui ceci dit sont très claires, le comportement de la moto dépend de 4 choses :
le couple maxi
le régime du couple maxi
la puissance maxi
le régime de la puissance maxi
je reprécise les chiffres :
er6 72 cv à 8500t
66Nm à 7000t
FZ6 98cv à 12000t
63Nm à 10000t

reste à voir l'utilisation que tu comptes en faire, l'ER6 est un bicylindre qui "tourne" moins vite alors que le FZ est un 4 cylindres qui ne donnera le meilleur de lui même qu'en sur-régime c'est à dire utilisation hyper sportive
donc :
trajets quotidiens ou ballade => ER6
arsouille : FZ6
choisis ton camp camarade !
vi
vincent68

07 mai 2007, 14:27

Personnellement, je ne vois pas l'ER-6 comme l'equivalent Kawa de la Fazer; c'est pas le meme type! Je vois l'ER-6 comme une remplacante sportive des roadsters "utilitaires" comme l'ER-5 ou notre mythique GPZ... La fazer elle, est une bonne grosse roadster digne de ce nom! Alors plutot faire un comparo entre FZ6 et Z750... ms pour des ptites balades sympa et bien fun: ER-6 powaaaaaaaaa!
Ko
Korisaiko

12 mai 2007, 20:49

Ben en fait l'utilisation pour moi, c'est les grosses routes de cols de par chez moi et les bords des lacs (Annecy, Bourget et Leman). Donc cela implique qu'il ya moult virages. Je suppose que plus de couple c'est recommandé pour ce genre de cas ? et il faut que je compose avec ma chère et tendre, pasqu'on roule assez souvent tout les deux... (sinon je me poserai pas trop la question et je prendrai ou un Z750 ou un Ducati monster S4).

Mais d'après ce qu'on m'a dis il y a un nouveau Bandit avec un vrai moteur dedans qui vient de sortir. à voir donc...
Et le choix est des plus dificile : ER-6 / FZ6 / SV / New Bandit ????
à essayer et je vous raconterai ^^
Radis
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

14 mai 2007, 09:00

Z750 ou un Ducati monster S4 :

Tu vas te retrouver devant le même problème lolllllllllllll

Le Z750 est un roaster avec un comportement de sprotive ou il faut aller chercher les chevaux et le couple a haut régime alors que le Ducat lui tu auras tout en bas ...
Image
Vive le Twin Et le son à tuer un 4 pattes !!!
Ko
Korisaiko

14 mai 2007, 18:41

S4 sans hésiter

mais je sent que ce sera l'ER-6 F.... ne cherchez pas plus loin, les routes de montagnes demande d'avoir du couple et je préfère le coup de pied au cul à bas régime... aller dans les tours c'est naze...
Big_Brother
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

14 mai 2007, 21:15

Korisaiko a écrit :S4 sans hésiter

mais je sent que ce sera l'ER-6 F.... ne cherchez pas plus loin, les routes de montagnes demande d'avoir du couple et je préfère le coup de pied au cul à bas régime... aller dans les tours c'est naze...
Ca flate quand même les oreilles ^^ faut pas être aussi extremiste :wink:
GPZ 500 S 2005
12 000 km au compteur
Ko
Korisaiko

25 juin 2007, 17:46

On déterre...
je viens d'essayer le ER-6 n .... que du bonheur ^^ elle tient le parquet comme c'est pas permis, monte bien comme il faut en puissance, a un son très agréable et un confort assez inattendu... seul bémol : une tendance à se prendre trop de vent dans la tronche après les vitesses légales, et dans les virages ça a tendance à guidonner un peu mais rien de bien méchant. je pense qu'en Fairing ça passe mieux (d'après les différents essais que j'ai lu).
Donc en résumé une bécane saine qui donne tout de suite confiance et qui est pas trop cher. A acheter en F de préférence (en plus elle ressemble au GPZ) et avec un pot pour modifier les régimes...

Affaire à suivre, dans le prochain ce sera le FZ6 (après mon déménagement)

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 257 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 255 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266750 messages
13278 sujets
6990 membres
Notre membre le plus récent est Gedeonluc
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.