sekmi a écrit :Effectivement cela peut différer enre nos deux pays.
Tout d'abord je parlais du permis provisoire. Celui que l'on obtient après 6 heures de formation moto-école.
J'ai donc suivi 3 heures de formation lundi (retrogradage, freinage d'urgence, contre braquage, ...) et 3 heures vendredi (demarrage en côte, en virage, apprentissage des manoenvres du plateau et +- 1 heure de route en ville).
J'ai donc désormais le droit de rouler (validité de 1 an) pour être à l'aide avec mon GPZ afin de passer le 'vrai' permis.
Et le ce sera le plateau suivi directement de la circu.
Pour le plateau:
1. conrôles préalables (pneus, niveaux, cligno - feux - ..., etc)
2. demi-tour en U en poussant la moto
3. slalom (*)
4. double 8 (*)
5. évitement à min 50 km/h (45 sur mouillé) (*)
6. freinage de précision
7. passage lent (10m en min 12 sec) (*)
8. freinage d'urgence (min 50km/h)
(*) enchaînement direct sur la partie suivante
Et chez vous ?
Oh la vache
Ca rigole pas de votre coté ! Au moins, lorsqu'on a son permis, on a quelque chose de concret entre les mains. Ca a l'air vraiment beaucoup plus poussé que le plateau français.
En france, une épreuve de poussette, ensuite un parcours lent sans chronomètre, ( 3 parcours différents à maitriser, un choisi au hasard le jour de l'éxamen ) , et une épreuve rapide ( 4 parcours à connaitre : freinage d'urgence, évitement gauche, droite, et rétrogradage ).
J'ai l'impression que le permis français est une formalité, quand je lis ça.