sondage controle technique

Envie d'échanger sur d'autres thèmes que la GPZ ? Cette section est justement là pour ça !

pour ou contre le controle technique

pour le ct
10
19%
contre le ct
42
78%
sans avis
2
4%

Nombre total de votes : 54
loic27
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

sondage controle technique

19 janv. 2008, 11:24

vous etes pour ou contre le controle technique moto
gi
gilbee

19 janv. 2008, 12:18

Je suis pour :oops:
bon ça y est ils y en a qui ne me parlent plus :P :P
mais il faut que cela démarrent au 49.9 et que la limite soit comme les voitures du visuel (pneus, plaquettes,disques, bruit) prennent en compte les adaptations non dangereuses (cligno, durite avia, guidon, street,etc..) et que le prix soit de max 20 euros tout les deux ans.
De toute manière on risque de ne pas y échapper alors qutant proposer quelques chose plutôt que de subir!!!!!
se
sergejbteam

19 janv. 2008, 12:36

j'suis contre pour les motos
j'suis pour les mob et les scoot trop abus sur les 50cm3
c'est bien partis pour qu'on passe à la casserole :(
et notre porte monnaie avec
comme si on roulait avec des tas de feraille :furax:
greg_GPZ-59
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

19 janv. 2008, 12:42

Moi je suis pour.

A partir du moment ou l'on peu sauver une vie, je suis pour.

1% des accidents en 2 roue motorisé est due à l'etat de la moto.

Si vraiment on à rien à se reprocher, je vois pas le probleme si ce n'est que l'argent !

Quand j'entend le bordel de certaine moto, ca les fera reflechir avant de mettre des NH !
pt
ptlb

19 janv. 2008, 12:42

Contre, je vois pas comment on va pouvoir rendre legales des becanes qui ont simplement 10/15 ans, les pots d'origines se font plus, le reglage de la polution difficile ( j'attend de voir ca sur un mono de 600cm3 :shock: ... ) et plein d'autre chose, qui permettront pas de mettre aux normes les motos qui ont un peu de bouteille et je parle meme pas des enduros :x

Si ca se fait, ca laissera beaucoup de moto sur le carreau, mon xt en fera partie et ca me fera chier :( .
gi
gilbee

19 janv. 2008, 12:50

Attention, si on présente une 4 L ou une 2cv au contrôle on n'est pas soumis aux mêmes règles Ce sera pareil pour les motos,
Pour ma part j'ai un 800 DR en plus du GPZ, pas de fumée suspecte à l'arrière et pas de pb pour les réglages!
Mais je vois de temps en temps des presque-épaves à vendre et ceci même dans des garages!
Exemple ammorto nase en 2000 bornes, vidange de fourche à faire, point dur à la chaine, etc...
loic27
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

19 janv. 2008, 13:13

pour moi je pense que cest de la connerie,nos moto von beaucoup plus souven en revison que les voiture pis si y a un truc qui va pas sur la moto on peu pas rouler.
WAX
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

19 janv. 2008, 13:32

sergejbteam a écrit :j'suis contre pour les motos
j'suis pour les mob et les scoot trop abus sur les 50cm3
c'est bien partis pour qu'on passe à la casserole :(
et notre porte monnaie avec
comme si on roulait avec des tas de feraille :furax:
Je pensais exactement comme toi.

Mais après reflexion, je propose un compromis car il est vrai qu'un débutant peu se faire refiler une "épave" au risque de sa vie :evil:

Je propose un CT moto uniquement en cas de revente :idea:
Car aprés tout, si un motard veut se fouttre en l'air car il roule sur une "épave", libre à lui, mais s'il veut la revendre là c'est une autre histoire :!:

Je ne développe pas, je pense que vous avez compris mon idée :wink: ...

J'ai donc pas voté car il n'y a pas de vote "oui, mais..."
Twin = bonnes vibrations :super:
gi
gilbee

19 janv. 2008, 14:08

Wax a raison, c'est le minimum pour qu'un novice ne se fasse pas arnaquer.
Par contre, loic27 nous dit que pièce usée=moto au garage, très bien il est sérieux mais, si je regarde les motos ne serait-ce qu'au boulot (une 50aine), je vois pas mal de pneus lisses, de pots percés, de disques nases et à priori cela n'empêche pas les proprios de rouler.
Dans le même ordre d'idée, les garages devraient être obligés de faire une fiche d'accueil avec prise en compte de l'état du véhicule et une fiche de remise de véhicule avec un état retour comme cela certains membres auraient leur véhicule remis en état gratis avec papier à l'appui.
De même, le barème horaire de la réparation tel qu'il figure dans la doc technique devrait figurer en face du temps passé car j'ai vu facturer le temps passé à chercher un écrou (30 minutes)..
se
sergejbteam

19 janv. 2008, 14:36

c'est la que je regrette Murit "kawa" à Chatillon (92)
car chaque fois que tu passée à l'atelier sur le détail de la facture
il y avait les opérations à prévoir ce qui permettait de reprendre rdv pour réparer ce qui aller pas.

malheureusement tous ne le font pas, c'est bien dommage!
mais ça n'empeche pas de regarder sa Becane et de voir ce qui ne vas pas.

et pour les motard aussi faudra un CT parce qu'il roule en tee shirt, shirt et tong :roll:

pourquoi toujours les bons payent pour les mauvais ! :(

sinon pour les nouveaux qui achetent leur moto il y a pleins avis sur les forum et on trouve des guides dans les revues moto qui sont trés bien fait
et si on à un doute on ne l'achete pas.
a moins de la remettre en état et de faire une ptite révision pour verifier que tout soit ok

ce qui est (sera) mon cas pour mon GPZ (mon 2 GPZ)

un CT moto uniquement en cas de revente :idea:
la à la rigeur je serai d'accord :wink:
riodji-49
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : gpz500s 1999

19 janv. 2008, 16:18

l'argument de la nécessité du CT pour les motos "poubelles" est bien sur ridicule étant donné le bonne était d'entetien général du parc ( les vraies motos en tout cas).

par contre concernant les tunning moteurs, et les accessoires non homologués... en tête: pot bruyants, clignos invisibles, micro plaques et cie... je trouve ça plutôt une bonne chose.

mais c'est sur que ça craint de devoir payer pour un trucs de plus, dont on se passait tres bien avant.

J'aurai préféré voir les flics plus souvent sur les bords de routes à contrôler systématiquement l'état des véhicules, les papiers, les assurances (de la prévention en verbalisant pourquoi pas ;) ) plutôt que les rares fois ou je les vois, planqué derrières des radars :roll:
pt
ptlb

19 janv. 2008, 19:28

Je rectifie, mon xt n'est pas une epave, il a juste 19 ans, et roule tres bien, et je me vois pas investir sur une moto qui a deja 56000km ( pour un mon ca commence a faire ), a changer le pot par exemple, certe pas aussi silencieux que celui d'origine ( que j'ai pas connus ), mais beaucoup moins bruyant qu'un 4 cylindre tout neuf tout d'origine a 12000tr/m.

Enfin faudra pas se plaindre quand le pov gpz qui a chuté a l'arret sera recalé pour un " defaut d'alignement des roues " ou une connerie du meme genre...
laksar

19 janv. 2008, 19:57

J'ai voté pour après avoir hésité. Car le CT, c'est un peu comme le chasseur selon Coluche... Il y a le bon CT et le mauvais CT. :lol:

L'avantage du CT en BAR, c'est qu'il donne une évaluation objective et professionnelle du véhicule: cela permet de repérer des véhicules en trop mauvais état ou transformés et donc non-correspondants à la carte grise.

Moi aussi je serais assez pour un CT obligatoire pour la revente d'une moto d'occasion. Ensuite rien n'empêcherait ceux qui le souhaitent de faire un CT volontaire pour faire contrôler leurs machines. :wink:

Et cela calmerait les ardeurs des minots qui débrident n'importe comment les 50 à boites ou leurs scooters et roulent n'importe comment. J'ai encore vu une gamine qui envoyait un SMS en roulant... :evil:

Evidemment, côté tarif, 20 à 30 Euros semble correct. :wink:
gi
gilbee

19 janv. 2008, 20:58

Ben moi j'ai investi environ 1500 euros EN 10 000 BORNES sur mon 800 DR qui a 16 ans.
j'aurais pu le vendre sans faire les roulements de roues, la verif de la direction, vidange allumage et réglage moteur, les pneus qui avaient pas atteins la limite, le pot (adaptable homologué), le kit chaine qui avait juste un point dur etc;etc. bref pour ma part, le controle technique ne sert à rien mais si l'acheteur serre dans les 1000 bornes an disant que la machine avait un bruit, je suis responsable de vice-caché donc je passe par un dépot vente et révision sur facture avant la vente.
Il y a une dizaine d'année, j'ai remboursé une moto que j'avais vendu parce que le gars a fait l'embiellage donc vice caché. Si j'avais eu un controle, il se serrait débrouillé!! d'autant qu'après renseignement c'était un habitué du genre.
pour le fun http://www.gilbee.net/
tooof
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

19 janv. 2008, 21:05

contre !

c pas la technique qui tue en moto, mais la CONNERIE de trop de motards

g lu a rapport qui conclu que ca changera peu de choses sur les morts, mais reduira le bruit (pas trop faux) et ......la pollution !! moi, je soule sans pot, comme ca, je pollue pas du tout :evil:

bref, du pognon a prendre quoi :explose:

Le rapport : http://www.utac-otc.com/Upload/actualit ... apport.pdf
Des sou quoi ????

m'enfin!

Image Image
lo
lolosteph42

20 janv. 2008, 21:24

Les arguments des "pour" sont pleins de sagesses et de bonté, mais pensez vous que le ct moto obligera les autos à rouler avec les codes par temps de pluie, les communes à nettoyer la chaussée lorsqu'elle est pleine de boue ou de fuel, et modifiera les passages piéton et autre barrière de "sécurité"?
La première cause de mortalité des motards est son environement et non l'état de sa moto.
Je vote contre.
gi
gilbee

20 janv. 2008, 22:09

Attention même lors d'un contrôle banal tout véhicule non conforme à l'origine peut être soumis à une amende donc le vrai sujet d'un contrôle pour ma part c'est l'état du véhicule dans le cadre de la sécurité (tout comme un véhicule rouillé peut passer le contrôle).
Pour la petite histoire, j'ai connu pas mal de casse ou même des pièces dites de sécurité se vendaient à 2 ou 3/4 d'usure et que dire de ces bécanes remontée suite à accident par des pros de la magouille au fond du garage juste pour la revente!!!
Je crois que le contrôle au moment de la vente est la solution que l'on devrait proposer lorsque le contrôle sera mis en place tout azimut car il n'y a pas de raison que cela s'arrête (500 radars de plus bientôt et qui vont prendre de l'arrière de plus en plus).
Quand au truc du style couloir de bus, c'est sur qu'à Paris avec des couloirs de 6m de large c"est tentant mais sur beaucoup de ville c'est réduit et beaucoup de piéton y circulent. Je vais vous paraître bizarre mais j'arrive à traverser la plupart des villes + vite que les voitures sans passer dans les couloirs de bus.
Ma devise est: "+ je suis pressé + je pars tôt!!!"
Au fait regarder si les roues d'une moto sont alignées ou le décibel en sortie de pot ou savoir si la moto qui est vendu en 34cv l'est encore malgré la mention de la carte grise, c'est pas si facile pour un novice!! Sans parler des débridages au dessus de 100 cv non signalés à l'acheteur parce que le coût de remise en état est trop cher.!!
Le petit problème c'est que si l'acheteur à un accident l'expert lui y marchera pas et l'assurance dur dur!!
RdR

21 janv. 2008, 09:21

bin quand on voit qu maintenant pour les bar si le caoutchou de la pédale de frain est usé on n'a pas le controle, j'imagine les repose pied ou les silencieux de nos bécanes (une rayure et hop contre visite !!)

en plus c'est déresponsabiliser les conducteurs

donc contre
N'a plus sa gpz ;(
laksar

21 janv. 2008, 15:59

gilbee a écrit :Au fait regarder si les roues d'une moto sont alignées ou le décibel en sortie de pot ou savoir si la moto qui est vendu en 34cv l'est encore malgré la mention de la carte grise, c'est pas si facile pour un novice!! Sans parler des débridages au dessus de 100 cv non signalés à l'acheteur parce que le coût de remise en état est trop cher.!!
Le petit problème c'est que si l'acheteur à un accident l'expert lui y marchera pas et l'assurance dur dur!!
Entièrement d'accord sur ce point... :wink:
tooof
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

21 janv. 2008, 18:08

lolosteph42 a écrit : La première cause de mortalité des motards est son environement et non l'état de sa moto.
Je vote contre.
Houllllaaaaaa!!

pas bien sur là

première cause de mortalité = le comportement des motards. Faut arrêter de se voiler la face un peu. Acceptons NOS (notez que je m'inclus hein!) responsabilitéS avant de rejeter ca sur le dos des autres même si la piste des autres n'est pas a mettre de coté).
Des sou quoi ????

m'enfin!

Image Image

Revenir à « Discussions libres »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 31 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 30 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
267332 messages
13344 sujets
7107 membres
Notre membre le plus récent est Milo
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.