Mon Gipi est malade... Embrayage ? satanisme ? une idée ?

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
Cyrillll
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

Mon Gipi est malade... Embrayage ? satanisme ? une idée ?

02 janv. 2005, 22:35

Gros problème inside.

Bonsoir et meilleurs voeux à toutes & tous.
J'ai besoin de vos lumières, si d'aventure mon problème était arrivé à l'un(e) d'entre vous (je vous copie le post que j'ai déjà mis sur un autre site):

J'ai eu une perte soudaine de puissance lors d'un dépassement, juste le temps pour moi de descendre un à un mes rapports pour me ranger sur le bas-côté de la route, et me lancer aussitôt dans une séance de poussette d'antologie, dans le noir le long d'une 4 voies à la BAU absente (sensation, quand tu nous tient !). J'ai bien essayé de repartir, mais elle n'a rien voulu savoir. Le moteur démarre bien, prend ses tours sans problème au point mort, mais elle cale lorsque je relâche l'embrayage en première. Lorsque, après avoir laissé la moto suffisament longtemps à l'arrêt pour que je l'estime assez froide, je décidais de retenter un départ, elle s'est exécutée, du moins elle a tenté : pas de pêche, le sentiment qu'elle va caler à chaque instant, pour de nouveau refuser de transmettre la moindre puissance à la roue arrière. Voilà pour les symptômes. Je pense que mes disques (ou du moins certains) restent collés, mais ça me parait un peu gros quand même de ne pas avoir eu plus d'alertes quant à la fin de vie de cet élément. Mon GPZ a 34000 km, et est entretenu régulièrement. Bref, si ça vous est arrivé, ou si vous avez des suggestions, merci à vous d'intervenir. Je rajouterai que les vitesses passent sans problème, que le moteur tourne rond, sans bruit ni fumée suspects. Ca ne cale pas franchement, comme par exemple lorsque l'on a oublié la béquille. C'est vraimentun problème de transmission de puissance entre le moulin (qui tourne bien) et la roue arrière (qui tourne bien aussi, lol)...
Petite précision : lors de mon arrêt en urgence sur le bord de la route, et alors que je tentais de repartir, le phénomène s'est clairement amplifié. A savoir qu'elle a bien voulu repartir (du moins le croyais-je), sauf qu'elle finissait par caler, et que plus je tentais de repartir, plus il falait monter dans les tours pour faire passer un peu de puissance à la roue. (de l'ordre de 7000 tours et plus avant que je me décide à la poussette). J'espère que je suis clair dans mes explications.
Et en mettant mes mains derrière chaque pot, il n'y a pas de différence notoire au niveau débit/ejection des gaz (je sais que c'est un peu empirique comme méthode, mais dans le noir en pleine cambrousse, j'ai des circonstances aténuantes !

Merci de votrre aide.

Cordialement,
Cyrillll
C'est pas parce que le poisson est rouge qu'il y a le feu à son bocal...
Serval
Membre à vie du GPZ Dream Team :D

03 janv. 2005, 10:23

A première vue je me demandais si tu ne tournais pas que sur un seul cylindre :heu: car c'est à peut près les symptômes que j'aivais quand çà m'est arrivé (ok au point mort, mais être obligé d'aller haut dans les tours pour à peine avancer et callage à quasi tous les arrêts, en plus j'étais en duo).

Mais tu as l'air de dire qu'il y a de l'achappement des 2 côté normalement, on peut donc penser que c'est pas çà à moins que le morceau d'échappement au niveau du sabot et qui permet d'équilibre les gaz d'échappement entre les 2 côté fasse très bien sont boulot et qu'il te bleuff :!: :?:

Enfin, si jamais ma piste est bonne, teste tes 2 bougies, voir même les anti-parasites. Je sais plus qui disait qu'ils étaient normalement changés par Kawa tous les 24.000km, peut être que l'un à claqué si il n'y a pas eut changement.
Début : GPZ Image . Puis : Thundercat Image. Et maintenant : 800SSie Image :)
Dr
Draco

Re: Mon Gipi est malade... Embrayage ? satanisme ? une idée

03 janv. 2005, 10:28

Cyrillll a écrit :Ca ne cale pas franchement, comme par exemple lorsque l'on a oublié la béquille.
Si ça se trouve t'as donné la solution, c'est peut-être ton contacteur de béquille qui te joue des tours, débranche le et met les fils en direct, avec un trombonne par exemple et vois si c'est ça...

Pour l'embrayage, ce n 'est pas lui, si il serait trop usé il patinerai, et si il était collé il calerai la bécanne au passage de la vitesse.
Cyrillll
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

03 janv. 2005, 11:00

merci pour vos remarques. Je m'oriente de plus en plus vers une panne d'allumage ou de carburation (prise d'air ?). Je prends note de vos remarques et ferai les contrôles qui s'imposent lorsque je retournerai voir ma belle. Car elle n'est pas à côté :cry:

Merci en tous cas. N'hésitez pas si vous avez plus d'infos. Je ferai un CR à l'issue de mes déboires (bientôt donc j'espère !)
Cyrillll
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

03 janv. 2005, 11:04

Je ne pense vraiment pas que le contacteur de béquille soit à suspecter. La moto est en effet repartie un peu plus tard (mais pas longtemps), et j'ai pu faire quelques tours de parking, jusqu'à ce que ça recommence, PROGRESSIVEMENT. Un contacteur ferait caler systématiquement, et soudainement. Mais je regarderai quand même, merci.
Fred-en-mode-Gpz-Powa

03 janv. 2005, 12:10

Salut !

Comme Serval, en lisant le début de ton post, j'aurais opté pour une bougie morte ou un anti parasite ( Merci Serval ) cuit aussi.
Maintenant, quand ça arrive, tu le sens sacrément sur le comportement moteur. Avec un cylindre, on est bien loin des 60 cheveaux, voire peut être même des 34. En gros, ça roule des cacahuètes.

Par la suite, j'ai aussi pensé au contacteur de béquille mais c'est étrange qu'elle roule et qu'elle finisse par caler soudainement.

Une impureté dans le réservoir ? Un carbu capricieux ( un peu comme le mien ) ? Pourquoi pas ?

Pour l'embrayage, je suis quasi persuadé que ce n'est pas ça... tout au moins pas quant à l'usure des disques ( comme Serval le disait je crois ) car tout simplement, tu aurais commencé à le sentir bien avant. Mon embrayage était mort et il s'envolait rarement quand je tirais fort en 3ème.

Perte de puissance à un dépassement... ça pourrait sentir la coupure d'arrivée d'essence ( carbu encrassé ), prise d'air peut être comme tu le disais.

Pas simple cette histoire, quoique la solution l'est peut être :wink:

Tiens nous au courant, à toute et bonne année !
Gannick
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

03 janv. 2005, 12:17

J'ai eu un problème de ce genre. Il s'est résolu "par magie"...

Un jour en démarrant, elle calait. Je la rallume et maintient les gaz ouvert. Je cherche à rouler, on se serait cru sur un 50cm3 : pas de puissance... Et à un moment ou découragé je rentrai, en forçant, un gros "paaaffff", une fumée noire énorme, et ça repartait, les 2 cylindres avaient l'air de redonné. Ca me l'a fait plusieurs fois sur une petite ballade...

J'ai démonté les bougies... puis ce problème a finit par disparaître... Désolé, je n'aide pas beaucoup, mais démonte les bougies, si elles sont noire, grattes les...

Tiens nous au courant...
Z750 powaaaa power
Cyrillll
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

03 janv. 2005, 13:17

Je vais bien entendu tout nettoyer au passage, carbus comme filtre à air. Des bougies neuves également, c'est pas le prix que ça me coûtera. Le hic, c'est qu'elles n'ont "que" 10000 bornes (juillet 2004), et que les carbus ont été nettoyés récement. A moins qu'une merde au dernier plein, peut être...

Merci encore. Je sens qu'on approche, petit à petit. Je vais tenter de contacter le logeur de ma belle (merci à lui au passage, même s'il ne vient pas sur ce forum). Peut être aura-t-il un peu de temps à lui consacrer, histoire de dédouaner certains organes...
ma
mac_leod

03 janv. 2005, 14:10

J'ai eu 2 expériences similaire avec ma gipi...;et dans mon cas c'etait une saloperie dans l'essence...je n'ai rien nettoyé ...et plus de problèmeet je ne prend plus mon essence en supermarché
th
thierry

03 janv. 2005, 18:29

idem pour moi, probleme similaire suite a de l'eau dans le reservoir(apres un lavage un peu musclé)j'ai insisté lourdement sur le demarreur et petaradage fumée blanche puis retour a la normale voir donc pour une vidange des cuves verifie aussi les durite de depression des carbus bon courage
RdR

05 janv. 2005, 12:38

Cyrilllllll,
pour le manque de puissance, essaye de rouler avec le starter à fond.
Si ca va mieux, c ce que j'ai eu y pas longtemps: des saletes dans l'essence qui ont fini par tuer une de mes bougies.

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 193 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 192 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266749 messages
13278 sujets
6990 membres
Notre membre le plus récent est Gedeonluc
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.