prévente -> vente tampons de protection

Tu aimes un casque ou un accessoire tendance pour ta moto ? Viens-nous en parler ici !
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur

Re: pré vente tampons de protection

17 juin 2013, 10:35

A mon humble avis, et vu le coté artisanal de la solution, c'est bien se prendre la tete.
Meme une tige de 9.8 mm c'est bien assez, est ce que 0.2mm d'écart avec l'axe do'rigine en font un axe qui cedera ? j'en doute fort.

Je crois que tu cherche trop compliqué, trop parfait et que là l'effort necessaire n'est pas utile.

De toute façon en cas de chute ça va surement plier, autant pouvoir la changer facilement avec du matos facile a se procurer non ?

Ce n'est que mon humble avis, mais j'ai le sentiment qu'on est dejà arrivé a un bon compromis étant donné le budget.
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
minioim
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500S 1996

17 juin 2013, 10:43

oui 9.8 c'est que 0.2mm de moins mais c'est un filetage et au niveau des creux c'est pas top :/

après j'ai déjà la tige, je ferais un essai voire si il y a du jeu.

sinon la solution proposée en dessin est la suivante (attention, paint art... ça pique les yeux ^^)

Image

en noir: l'axe principal et les boulons/rondelles,
en rouge: l'entretoise
en bleu: l'axe secondaire qui se visse dans le principal
en vert: le tampon
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
Dory
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi
Moto(s) : GPZ 500 S 1997 alias DoryMob
Signe particulier : Blonde et fière de l'être ;)

17 juin 2013, 18:01

Haaaaaaaaaa! Mon coeur d'artiste n'a pas supporté! Aie aie aie les yeux! ^^

(Mon CAO est plus beau hein... 8) )

je suis d'accord avec Ange, c'est vrai que ca serait plus facile à remplacer en cas de chute.
M'enfin, après, c'est vrai que une tige pas filetée partout est plus solide...
Mais, comme on l'avait dit au début, on cherchait avant tout un truc pas trop cher mais de bonne qualité... Je pense qu'on l'a déjà là... :)
GPZ_fan
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Moto(s) : GPZ 500

17 juin 2013, 18:33

Image

:mrgreen: :mrgreen:

non, plus sérieusement je ne donne pas chère à ton axe secondaire en cas de chute qui ne se fera certainement pas dans l'axe du tampon, très grosse concentration de contrainte à prévoir et très certainement casse à cette endroit avant même que le tampon ne serve à quelque chose :?
minioim

17 juin 2013, 18:40

mon dessin te zut! ^^

oui la question est surtout la résistance...

bon alors version basique: tige filetée.

version luxe: axe lisse, fileté aux extrémités.
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
schwomp
Moto(s) : aucune pour l'instant
Signe particulier : Intégriste (mais j'me soigne...)

17 juin 2013, 19:19

Plop ! :D

Alors... J'ai pas lu le topic tout entier mais voici mon avis :

1) minioim : fais au plus simple ;)

Les tampons de protection sont, de mon point de vue, jetables : tu te gaufres, tu changes, point.

Un tampon ayant reçu un choc sera par la suite fragilisé: changer l'ensemble permet d'être tranquille.

Est-ce que cela vaut le coup, vu le prix modique que tu proposes, de se faire suer à usiner chaque tige ?

2) Une résistance trop forte des tampons va répercuter l'impact ailleurs

Mieux vaux que les tampons "dégagent" sous l'impact plutôt que de résister et de transférer intégralement l'énergie vers le châssis ou le bloc moteur.

Un tampon qui plie absorbe une partie de l'énergie et ensuite le tampon sera râpé le temps de la glissade.

3) Pas assez cher mon fils... ^^

Tu as calculé les coûts au plus juste (ce qui est vraiment élégant de ta part) mais dans la réalité, tu n'atteindra pas les conditions optimales.

Un petit surcoût de quelques euros te permettra de rentrer vraiment dans tes frais réels sans pour autant dégager un quelconque bénéfice.

4) "J'aime beaucoup ce que vous faites" ^^

Dès que le proto sera "stable" et prêt pour la "vraie vie", envoie-moi un MP : je ferai un mailing pour avertir tous les membres.

A+
minioim

17 juin 2013, 19:26

Schwomp:

1) c'est globalement comme ça que ça va se finir effectivement... bon honnètement, fileter une tige sur 10cm, c'est pas moi qui me fais ch... c'est la machine ^^
par contre on va laisser tomber le principe de la tige primaire et secondaire oui.

2) ça normalement ça devrait aller. une tige en M10 avec une entretoise alu devrait plier assez facilement tout en évitant que le tampon dégage trop vite.

3) le but est d'être au moins cher. bon après ça paye pile poil les matières premières commandées pour l'occasion.
chacun est libre ensuite de donner un peu plus, mais ne pouvant quantifier ça...

4) ça c'est sympa ;)
bon par contre faudra que je vois niveau capacité de prod (c'est pour ça que je demande des pré commandes) parce que l'atelier je n'y ai pas forcément toujours accès ;) pour l'instant c'est bon alors profitez en :)
Image
minioim

18 juin 2013, 09:59

nylon et boulons commandés.

rondelles et alu pré commandés, j'envoie le chèque ;)
Image
minioim

19 juin 2013, 11:30

ouh qu'il est pas malin parfois le minioim...

à force de faire des fausses commandes par ci par là pour tester les tarifs, au moment de valider la vrai, j'ai commandé qu'une barre d'un mètre de nylon -_-

du coup bah... j'en recommande une :clap:
pour 10€ de frais de port, ça ira...

me suis fait avoir parce que au départ je voulais commander que le nylon chez rs (2*37€) et finalement j'ai prix les boulons aussi (35€) du coup au lieu de 2*37, j'ai vu 37+32, le nombre correspondait à ce que j'avais déjà vu et go... juste oublié de remettre à 2 la quantité de nylont et que ça aurait du être plus cher normalement..

bon de toute façon rs c'est vraiment rapide! commande passée hier, reçue ce matin.

du coup j'ai 1m de nylon et les boulons. la commande alu et rondelle est partie, le dernier metre de nylon arrivera demain ou après demain, on est en bonne voie :)
Image
33Custom
Moto(s) : 500 GPZ / 1200 Bandit / 750 GSXR

19 juin 2013, 15:07

Je partage l avis de swhomp en ce qui concerne ton tarif
Tu devrais l arrondir au dessus a 8 ou 9 euros, voir meme 10 ca serais pas choquant
500 GPZ STREETFIGHTER "SUPERSTREET" EN PREPA

ImageImage
minioim

19 juin 2013, 17:38

yop. de toute façon je vais définir le tarif exact à la fin.

soyons honnête je ne suis pas expert du tour, et là j'ai pas encore fini mais sur l'après midi passée dessus j'ai eu 2 blessés.

plus ou moins grave certe mais 2 ratés.

ils sont parfaitement fonctionnel mais plus aussi "beaux". donc soit des pistards se sacrifient sachant que le but premier n'est pas l'esthétique en piste, soit je les prend,
soit bah... ça fait des pertes et du coup une augmentation du tarif général (oui je sais une entreprise ne changerait pas le tarif vu que ça serait dans le budget "perte" et tant pis pour elle, mais je ne suis pas une entreprise ^^)

et puis sur 1 mètre de nylon, avec les pertes de coupe je coupe que 19 tampons, pas 20....

du coup pour l'instant, sur 1m, j'ai 19 tampons dont 2 assez attaqués par le mandrin quand ils se sont bloqués sur l'outil, et un relativement propre, mais un peu touché.

de toute façon je posterais des photos et vous me donnerez votre avis ;)
Image
minioim

19 juin 2013, 19:52

chers amis,

après une bonne aprem de taff, j'ai le plaisir de vous annoncer que j'ai 8 paires de tampons prêtes et un tampon solitaire.

sur les 17 tampons, il y en a un sur lequel le mandrin a ripé mais pas trop marqué et un qui, problème de réglage qui s'est déréglé, a un trou plus profond de 4 ou 5mm. bon ça veut juste dire que le boulon ira plus loin hein ^^

pour le reste ils sont bon :)

bien sur ils ne sont pas tous strictement identiques mais ils font la même hauteur et seuls les chanfreins sont un poil différent de l'un à l'autre... quand je rentre je mettrais quelques photos ;)
Image
Lulu70
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : Suzuki DR 650 RSE

19 juin 2013, 20:13

Super! :super:

De toute façon, fait au mieux, ça sera bien.

Et si ça coûte quelques euros de plus, ça n'est pas un problème pour moi, n'hésite pas à arrondir. :wink:
minioim

19 juin 2013, 20:59

pour les sabots oui faudra soit l'enlever soit le couper... ya surement moyen de faire une jolie découpe, je laisserais mon artiste de copine s'y intéresser. perso j'enlève le sabot... une fois la ligne belgomée, ça a du style :)

En attendant, voici le standard (ie: un tampon réussi ^^). pour l'instant j'en ai 8 paires comme ça:
Image

je n'ai pas mis le boulon avec mais j'ai bien entendu testé: le perçage fait 16mm de profondeur et 26mm de diamètre. 25 étaient suffisant pour ma douille de 17 mais peut être que certain ont une douille un peu plus large donc...

voici un tampon qui a ripé légèrement:
Image

voila voila

:)
Image
jennygpz500
Administratrice
Administratrice
Moto(s) : V-Strom 650 (03) - Gpz 500 (90)
Signe particulier : Pizza Givi/ born to kill R.....t !

20 juin 2013, 15:21

Nicozzzz a écrit :En tous cas chapeau Minioim pour ce que tu fais pour nous :clap2:
Mais une question pour vos sabot va falloir les Image
C'est vraiment un problème pour le tien ? :lol:

POur ce qui en reste :siffle:
Comment insérer vos images en quelques clics
Les règles du forum
ImageImage
Membre actif du gpzdRt
.... Tout vient à point qui sait apprendre ...

.... Un jour, j'irai vivre en théorie, parce qu'en théorie, tout se passe bien ...
dnstouron
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)

20 juin 2013, 18:45

tu peux les couper proprement comme ça

Image

Image

Je vais faire la vidange dans un gros moi je fournirai les cote des trous si besoins
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
Ange_blond
Administrateur
Administrateur

20 juin 2013, 18:47

Oui c'est plus joli comme ça.
Quand tu les retire, tu dois retirer la tige du support moteur aussi ? ou juste les tampons ça passe ?
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
dnstouron

20 juin 2013, 18:48

Je suis obliger de tout retirer, la tige traverse allègrement le sabot, les écrous étant caché dans les tampons ...
Image
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
Ange_blond
Administrateur
Administrateur

20 juin 2013, 18:49

dnstouron a écrit :Je suis obliger de tout retirer, la tige traverse allègrement le sabot, les écrous étant caché dans les tampons ...
Et du coup tu soutient le moteur pendant que tu la retire ? (car pas possible de glisser un cric alors que y'a le sabot, je pense)
Image Image GPZ 2002
dnstouron

20 juin 2013, 18:51

Pas d'inquiétude pour le moteur, tu peux retirer cet axe sans que le moteur ne bouge d'un poil :super:

la premiére fois que j'ai retirer l'axe pour mettre les tampons, j'avais coller des chandelles et un cric sous le moteur .... maintenant je bataille même plus 8) 8)
Image
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!

Revenir à « Les accessoires de la moto et du motard »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 261 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 259 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266729 messages
13277 sujets
6980 membres
Notre membre le plus récent est ArizonaRider
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.