climoute56 a écrit :Je suis plutôt du genre très parano mais alors vous....
Faut pas oublier que la plupart des motards ne roule que de mai à aout d’où certain faible kilométrage.
C'est pas de la parano, c'est du vécu et du constaté, notamment en bossant en garage moto .
En gros, une moto sur deux est une moto de loisir; la bar étant le véhicule principal.
Ce qui veut dire qu'une moto sur deux va faire 15000 km / an.
L'autre moitié vas en faire en moyenne trois fois moins, soit 5000.
Sur une moto de 18 balais, çà te donne 90000 kms ou 270000 kms théoriques.
Dans sa vie et au fil des proprios, une moto change d'usage, ce qui faut que nos vieilles meules ont souvent connue un mix des deux usages.
Même en considérant que sur 18 ans, il peut avoir des années sans roulage, cela te donne un aperçu de la faible probabilité de trouver une moto de 18 ans avec 50000 bornes.
Je ne dis pas que cela n'existe pas, je dis simplement que c'est beaucoup plus rare que sur les annonces.
Tout simplement parce que cela te ferait moins de 3000 borne de moyenne annuelle.
Le truc, c'est que l'on ne préfère pas y penser et que l'on a envie de croire à l'éternelle jeunesse de nos motos, ce qui nous rassurera et nous permettra de la revendre en continuant d'y croire; sachant qu'une meule de 80000 et plus ne déplace pas les foules.
L'effet pervers du truc, c'est que, officiellement, on ne voit quasiment jamais de moto de plus de 100000, ce qui donne à croire que ce n'est pas un kilométrage prudent pour une moto.
Cela conforte donc tout le monde dans la poursuite de cette pratique de dissimulation.
Cette politique de l'autruche est rendue possible de par la qualité de fabrication de nos motos et leur grande solidité.
Il est d'ailleurs à noter que, plus un modèle est solide, plus il est sujet au truandage sur le kilométrage.
C'est la rançon à payer avec des motos (xj900, 500gpz et honda, 650ntv, transalp, 1100 fj, 1000gtr,…) qui sont capable de faire plusieurs tours de compteurs avant de claquer.

Et puis, une fois que l'on a acheté sa moto qui a 100000 km de plus, on s'étonne qu'elle bouffe un peu d'huile et on se dit: elle bouffe de l'huile à 60000, heureusement que j'en ai pas pris une de 100000 de plus!
Maintenant, si tu ne me crois pas, regarde les annonces de motos récente.
Les premières années, les kilométrages sont le plus souvent exact parce qu'il y a une garantie qui court et que quelques milliers de kms de plus ou de moins ne sont pas très significatifs pour une vente.
Tu vas constater que la plus la moto vieillit, moins elle roule par année, genre les moto de moins de 10 ans avec une moyenne de 10000 et celle de moins de 20 ans avec une moyenne bien plus faible; moyenne calculée depuis la 1° m.e.c.
Compare avec l'automobile et constate que le kilométrage parcouru est sensiblement le même entre les auto récentes et les vieilles car c'est essentiellement les trajets contraints qui nous font nous bouger (taff par exemple).
C'est même souvent le cas pour des motos dites "à usage loisir" car, même si on a une bar et que l'on ne va pas se geler dessus, de mai à octobre, on en profite pour aller au boulot avec, et le compteur tourne……
Conclusion:Plutôt que de chercher le parano, cherche l'erreur et tu trouvera pourquoi la plupart des vendeurs de motos âgées ne te fournissent pas de dossier d'entretien et d'historique…
