sapeurad a écrit :...
Pour moi, à mon humble avis, ça ne changera rien au bras de levier, puisque la longueur entre la fix basse de l'amorto et la fix des biellettes sur l'unitrack restera la même.
Sinon, réfléchissons à la cinématique des pièces, et à leur position une fois les biellettes longues installées (je construit ma réflexion en même temps que j'écris, donc il se peut qu'il y ait des conneries)
Vu que
-la fixation avant de l'unitrack est fixe
-la fixation haute de l'amorto est fixe
-les dimensions de l'unitrack sont fixes
-la longueur de ton amortisseur est fixe (en statique)
tu peux mettre toutes les biellettes d'amortisseur que tu veux, ça ne changera pas leur position.
Ça ne change que la position du BO, ce qui fait descendre la moto avec des biellettes.
Le seul moyen de faire varier les efforts transmis à l'amortisseur, c'est à mon avis l'angle selon lesquels ils sont transmis.
A savoir l'angle entre l'amortisseur, et l'unitrack.
Là tu as quasiment un angle droit, donc ton amortisseur ne prend que des efforts en compression, il ne prend rien en cisaillement.
Mais c'est là ou ça me dépasse un peu.
Est-ce que donner plus d'angle induit vraiment des efforts supplémentaires de cisaillement?
Est-ce qu'apporter des efforts de cisaillement ne va pas plutôt empêcher l'amortisseur de travailler correctement, et donc durcir encore le ressenti?
Là on a besoin des pros

Alors, pour le cisaillement, justement c'est ce que l'on ne veut pas dans un train arrière, faut que ça se comprime parfaitement droit pour garder le cap.
à mon avis et en ayant un peu schématisé ce matin, c'est effectivement la liaison unitrack-amorto qui pose souci par rapport au tarage du ressort.
En effet, sur SV, le bras de levier est bien plus court que sur l'unitrack du GPZ.
Du coup :
- ressort de SV
- unitrack long de GPZ
- BO de SV
bah ça fait pas bon ménage.
Bon, alors pourquoi ça fait pas bon ménage ?
les motos font à peu près le même poids pourtant !
les bielletes et les BO sont différents AH !
l'unitrack aussi !
BON.
alors en fait tout est une histoire de bras de levier.
pour se simplifier la vie, on va faire un truc simple, plus tu tires sur un grand levier, plus tu as de force.
alors, là on a une force constante (à peu de chose près) qui est le poids de la moto et du pilote (73kg).
Donc, en configuration d'origine, comme la biellette va chercher très loin devant, bah on n'a pas beaucoup de bras de levier sur le ressort de l'amortisseur, donc on comprime... rien du tout... logique !
Pour résumer, on tire en travers !
Si jamais on déplaçait la biellette (bon, faudrait ajuster la longueur pour garder la hauteur de la moto, mais ça c'est accessoire) beaucoup plus sur l'arrière ?
Du coup, on aurait le bras de levier complet du BO qui ferait appui sur le ressort de l'amorto... et donc plus de force sur l'amorto, donc moins de dureté !
de plus, l'effet de tirage du BO serait bien plus parallèle (on dit colinéaire pour un vecteur ?) à l'axe de l'amortisseur... donc encore plus de souplesse !
je teste ça ce soir, avec un long axe de 10mm, sans parler de visser quoi que ce soit pour voir si ça se comprime mieux

même si l'assiette sera totalement différente, ça donnera une bonne idée !
Et si je grossis encore plus la chose... faudrait un bras de levier 2 fois plus important, mais si on refaisait un unitrack sur mesure, on pourrait encore augmenter cette force :
