Climoute56 par en piste.....

Tu fais (ou souhaites faire) de la piste en GPZ, de la compétition ou tu prépares un rallye routier ?
climoute56
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : La petit 500GPZ /La grosse 1100GPZ

Re: Climoute56 par en piste.....

11 oct. 2022, 20:08

J'avoues tu as raison....

Mon gilet airbag m'a encore bien sauver, explosé avant d'atteindre le sol, toujours aussi incroyable ! Tête bloqué direct, le casque a même pas pu touché le sol.
Et j'avoue quand on tourne après on sent bien que le haut du corps est figé, par contre les jambes telle une marionnette....

J'ai perdu l'arrière.... j'ai bien senti mais comme d'habitude quoi sauf que la ça a peut être durée trop longtemps.... c'était sur une remise de gaz et je pense comme à mon habitude.... trop franche..... comme la chute de Saintonge trop franc mais sur les freins....

J'ai travaillé la souplesse du coup sur les freins et accel. C'est mieux mais ça glisse toujours un peu derrière.

Je veux pas mettre la faute sur la moto mais est ce que j'aurai pas un problème de suspension.....
climoute56

11 oct. 2022, 22:36

J'avoues tu as raison....

Mon gilet airbag m'a encore bien sauver, explosé avant d'atteindre le sol, toujours aussi incroyable ! Tête bloqué direct, le casque a même pas pu touché le sol.
Et j'avoue quand on tourne après on sent bien que le haut du corps est figé, par contre les jambes telle une marionnette....

J'ai perdu l'arrière.... j'ai bien senti mais comme d'habitude quoi sauf que la ça a peut être durée trop longtemps.... c'était sur une remise de gaz et je pense comme à mon habitude.... trop franche..... comme la chute de Saintonge trop franc mais sur les freins....

J'ai travaillé la souplesse du coup sur les freins et accel. C'est mieux mais ça glisse toujours un peu derrière.

Je veux pas mettre la faute sur la moto mais est ce que j'aurai pas un problème de suspension.....
colthard
Moto(s) : Gpz900r

12 oct. 2022, 05:40

T'es pneus ont qu'elle tête ? Si ton pneu ce degrade trop vite avec des arrachements cela peut monter un amorto trop dur.
Ta position est elle bonne également ?
climoute56

12 oct. 2022, 14:08

Mes pneus sont des rosso 3.

Ils ne présente pas d'usures exagéré comme des arrachement.

Ils présentent toute fois une arrête saillante vers l'avant. J'ai toute la doc pour lire l'usure des pneus mais honnêtement en roulage si je peux éviter de mécanique!

Je me concentre actuellement sur la souplesse frein et accel et les trajectoires.

De plus je suis tout seul alors faudrai pas que je me blesse!

J'essaye de faire une photo de mes pneu après ma session, actuellement ils sont sous couverture.

Je voudrai aussi amélioré mes virages à gauche, je suis moins bon à gauche!
climoute56

12 oct. 2022, 17:03

Image
colthard

12 oct. 2022, 21:30

Ça me paraît un peu dur . Limite d'arrachement sur les rainures du pneu. C'est pas flagrant mais avec 60 ch ça y ressemble.
Tu es a combien de pression a chaud?
climoute56

13 oct. 2022, 00:02

colthard a écrit :
Ça me paraît un peu dur . Limite d'arrachement sur les rainures du pneu. C'est pas flagrant mais avec 60 ch ça y ressemble.
J'avoue je ne sais pas ma pression à chaud. Je mets 1,9ar 2,1av à froid et roule....
colthard

13 oct. 2022, 05:24

climoute56 a écrit :
colthard a écrit :
J'avoue je ne sais pas ma pression à chaud. Je mets 1,9ar 2,1av à froid et roule....
C'est des pressions standard en piste donc voir si l'amortissement n'est pas trop dur.
Après c'est aussi une question de pilotage, gaz trop tôt , peut être pas assez de vitesse de passage en courbe ce qui oblige à souder trop tôt avec peut être une position pas trop. Ce n'est que des axes de travail pas des critiques.
kawasutra
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)

13 oct. 2022, 10:08

J’avais déjà parlé de sa position ici: viewtopic.php?f=52&t=22529&start=900#p383697 :ange:

De plus, son manque d’aisance dans les virages à gauche est révélateur: Le stress l’emporte sur le kiff et cela se traduit par de l’agressivité qui n’est pas productrice de temps au tour mais plutôt de prise de risques supplémentaires.
Ensuite, c’est un cercle vicieux: On tombe sans trop savoir pourquoi.
Cela entretien son niveau de stress; pas celui lié à l’excitation mais celui lié à l’instinct de conservation.
Tensions, raideurs, brusqueries… chute…

Comme toi, c’est une piste de réflexion et, si critique il y a, elle se veut constructive.
De plus, c’est une analyse universelle et elle se constate aussi sur la route: On ne roule pas contre soi et contre sa moto mais en faisant un tout harmonieux. :idea:
Ce n’est d’ailleurs par faisable tout le temps.
Perso, j’ai toujours eu des jours avec et des jours sans, en moto.
Je le voyais tout de suite parce que j’avais des trajectoires un peu moins fines, alors que, dans l’absolu, je savais faire mieux.
Un signal qui a vite fait jurisprudence après quelques sucettes pour ne pas en avoir tenu compte.
Pourtant, je ne me sentais pas très différent les jours où ça le faisait et les jours où ça le faisait pas…

Suite aux discussions que j’ai eu avec d’autres, je ne suis pas un cas isolé et c’est quelque chose qui pose problème quand il s’agit de pister parce qu’on réserve ses cessions à l’avance.
Le jour "J", on peut aussi être un peu à coté de ses pompes, tout simplement.
Comme on a réservé et que cela coûte aussi du fric, on va forcer sur soi pour que ça le fasse quand même, alors que le facteur humain n’est pas aux cotes, ce jour là.
Fatigue accumulée, contrariétés en cours de digestion et autres vicissitudes de la vie font qu’on est pas toujours à 100%.
Faut savoir l’accepter et rouler en fonction de ses possibilités du jour et ne pas s’imposer plus que ce que l’on peut fournir sur le moment..
Le souci, c’est que dans un bon jour ou un mauvais, tu as toujours des mecs devant à rattraper… :D
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : GPZ500S
Signe particulier : Piste

13 oct. 2022, 11:29

climoute56 a écrit :
Je me concentre actuellement sur la souplesse frein et accel et les trajectoires.

J'essaye de faire une photo de mes pneu après ma session, actuellement ils sont sous couverture.

Pour avoir eu le plaisir de rouler avec toi, je peux te dire que tu es sur la bonne voie. Tu as dû progresser depuis le début de l’année (moi aussi d’ailleurs), et je connais ton principal défaut.

Tu es très généreux avec l’accélération et avec les freins (trop !), tu as pris confiance et tu dois travailler ta position de conduite, je pense que prendre un cours avec un professionnel, une seule fois, te ferais beaucoup de bien.

J’explique, tu prends tes virages rapidement, quasiment comme moi, et tu uses beaucoup plus le bord du pneu que moi car l’angle de la moto est trop important, si tu sors ton corps entièrement de la moto alors tu enlèves de l’angle et tu es beaucoup plus stable.
Je travaille énormément ma position, aujourd’hui j’en suis à essayer de faire toucher le coude, il me manque une 10 aines de cms, voir moins, ce n’est pas pour le style mais seulement pour limiter l’angle des pneus.

En plus nos motos limitent beaucoup notre passage en courbe par leur manque de tenue de route par rapport à une 600 sportive, sans compter tout ce qui peut toucher le sol (cale pieds, béquille latérale voir même le berceau du cadre à l’avant.)
Hâte de rouler de nouveau avec toi, l’année prochaine je compte aller au mans et à Magny court, en espérant que ce soit avec toi.
climoute56

13 oct. 2022, 21:20

Dans un premier temps merci a tous les trois pour votre analyses chacune construite! Merci.
climoute56

13 oct. 2022, 21:26

colthard a écrit :
13 oct. 2022, 05:24
climoute56 a écrit :
colthard a écrit :
C'est des pressions standard en piste donc voir si l'amortissement n'est pas trop dur.
Après c'est aussi une question de pilotage, gaz trop tôt , peut être pas assez de vitesse de passage en courbe ce qui oblige à souder trop tôt avec peut être une position pas trop. Ce n'est que des axes de travail pas des critiques.
Oui 1.9 , 2.1 sont les standards. Je vois tout et rien sur les rosso 3 a froid a chaud.... Mais en règle général je suis pas trop mal a froid sur ce que je vois. Petite impression tout de même… La tenu de route a l'air de se dégrader au fil des tours... Pneu qui monte trop en pression, ou pilote qui envoie plus de gaz???? Mais pneu sont sous couve a 75° et je réfléchi pas , premier virage a bloc et c'est parti.
Le problème de pilotage est évidement la aussi c'est sur je suis pas nickel c'est sur!
climoute56

13 oct. 2022, 21:54

kawasutra a écrit :
J’avais déjà parlé de sa position ici: viewtopic.php?f=52&t=22529&start=900#p383697 :ange:

De plus, son manque d’aisance dans les virages à gauche est révélateur: Le stress l’emporte sur le kiff et cela se traduit par de l’agressivité qui n’est pas productrice de temps au tour mais plutôt de prise de risques supplémentaires.
Ensuite, c’est un cercle vicieux: On tombe sans trop savoir pourquoi.
Cela entretien son niveau de stress; pas celui lié à l’excitation mais celui lié à l’instinct de conservation.
Tensions, raideurs, brusqueries… chute…

Comme toi, c’est une piste de réflexion et, si critique il y a, elle se veut constructive.
De plus, c’est une analyse universelle et elle se constate aussi sur la route: On ne roule pas contre soi et contre sa moto mais en faisant un tout harmonieux. :idea:
Ce n’est d’ailleurs par faisable tout le temps.
Perso, j’ai toujours eu des jours avec et des jours sans, en moto.
Je le voyais tout de suite parce que j’avais des trajectoires un peu moins fines, alors que, dans l’absolu, je savais faire mieux.
Un signal qui a vite fait jurisprudence après quelques sucettes pour ne pas en avoir tenu compte.
Pourtant, je ne me sentais pas très différent les jours où ça le faisait et les jours où ça le faisait pas…

Suite aux discussions que j’ai eu avec d’autres, je ne suis pas un cas isolé et c’est quelque chose qui pose problème quand il s’agit de pister parce qu’on réserve ses cessions à l’avance.
Le jour "J", on peut aussi être un peu à coté de ses pompes, tout simplement.
Comme on a réservé et que cela coûte aussi du fric, on va forcer sur soi pour que ça le fasse quand même, alors que le facteur humain n’est pas aux cotes, ce jour là.
Fatigue accumulée, contrariétés en cours de digestion et autres vicissitudes de la vie font qu’on est pas toujours à 100%.
Faut savoir l’accepter et rouler en fonction de ses possibilités du jour et ne pas s’imposer plus que ce que l’on peut fournir sur le moment..
Le souci, c’est que dans un bon jour ou un mauvais, tu as toujours des mecs devant à rattraper… :D
Sauf que je suis tombé sur un virage à droite...
Mais il est vrai que je suis plus faible à gauche qu'à droite sans aucun doute. J'ai déjà analysé la chose... sur mon cale pied gauche le caoutchou n'est pas percé à la ferraille donc moins de ressenti et c'est le pied qui passe les vitesses donc bouge du cale pied. Le droit je ne le bouge pas et il est posé sur la ferraille du cale pied... J'ai fais les 3 dernières sessions en ayant coupé le caoutchou à gauche.... Le genou a posé directement mais bien moins a l'aise qu'a droite faut avoué! (J'ai commandé des cales pied racing et support il y a un mois, seront la pour la saison prochaine) Je glisse trop de ma selle et réservoir va falloir gripper tout ca pour sentir la moto... et tenir dessus!

Tu parles de mon mauvais coté gauche qui pourrait pousser à la faute c'est exact... Sauf que j'ai un cerveau.... et il me rappelle que je suis mauvais a gauche et je suis bcp plus lent et aussi plus souple sur le coté gauche! C'est pas une impression c'est une réalité!
Toute mes frayeurs, petites glisses, prise de frein tardive accélération goret sont sur les virages de droite! Mais j'ai aussi une meilleur position puisque le genou touche et j'arrive a rabattre la moto dessus.

Le coté argent n'est pas dans ma tête quand je vais sur piste, la session est déjà payé… je sais ou je vais et ce que je risque, j'ai une moto qui vaut rien, une combi déjà rentabilisé et déjà rayé, un gilet airbag qui me sauve mon casque a chaque chute pour le moment..... et bottes, gants j'utilise sur route (quand le 1100 fonctionnera...)
Tout cela pour dire que le coté psychologique ne joue pas forcement bcp sur moi, plutôt du genre très calme même quand rien ne va... et surtout quand on rentre en pit lane, plus aucun problème perso existe.... Un véritable échappatoire!
climoute56

13 oct. 2022, 22:07

jhonny a écrit :
13 oct. 2022, 11:29
climoute56 a écrit :

Pour avoir eu le plaisir de rouler avec toi, je peux te dire que tu es sur la bonne voie. Tu as dû progresser depuis le début de l’année (moi aussi d’ailleurs), et je connais ton principal défaut.

Tu es très généreux avec l’accélération et avec les freins (trop !), tu as pris confiance et tu dois travailler ta position de conduite, je pense que prendre un cours avec un professionnel, une seule fois, te ferais beaucoup de bien.

J’explique, tu prends tes virages rapidement, quasiment comme moi, et tu uses beaucoup plus le bord du pneu que moi car l’angle de la moto est trop important, si tu sors ton corps entièrement de la moto alors tu enlèves de l’angle et tu es beaucoup plus stable.
Je travaille énormément ma position, aujourd’hui j’en suis à essayer de faire toucher le coude, il me manque une 10 aines de cms, voir moins, ce n’est pas pour le style mais seulement pour limiter l’angle des pneus.

En plus nos motos limitent beaucoup notre passage en courbe par leur manque de tenue de route par rapport à une 600 sportive, sans compter tout ce qui peut toucher le sol (cale pieds, béquille latérale voir même le berceau du cadre à l’avant.)
Hâte de rouler de nouveau avec toi, l’année prochaine je compte aller au mans et à Magny court, en espérant que ce soit avec toi.
Ton analyse est bonne aussi surtout qu'on a roulé ensemble! Tu m'as quand même fais les freins une fois avec classe a Adélaide si tu t'en rappel alors me dire que je suis bourrin.... mais tu as tout a fais raison!!!!!!!!!!!!!!

Je pense avoir progresser en positon, surtout à droite, je suis pas fan de la gauche..... (Je parle pas politique..... quoi que.....)
Et par fierté je peux annoncé que mon genou touche dans la courbe du dunlop au mans.... virage à droite 176 KM/H GPS. J'ai été nommé le plus couillu de la catégorie... Ca fait tjrs plaisir a entendre!

A notre niveau on doit encore avoir de la marge avant de touché béquille ou echappement!
Dernière modification par climoute56 le 13 oct. 2022, 22:09, modifié 1 fois.
colthard

13 oct. 2022, 22:09

Au vue des conditions météorologiques il possible que le problème soit inverse : sous couverture le pneu est chaud donc 3 premier tours nickel, mais si tu n'arrives pas tenir cette température a causes des lignes droites longues du Mans l'adhérence ce degrade surtout sur le pneu arrière. Les 60 ch du gpz combiné à un amortissement trop raide ne permettant pas une mise en contrainte de façon uniforme de la carcasse rigide du rosso c'est la gomme qui frise et ce met a glissée.
C'est toujours un ensemble de facteurs de toutes façons.
Il faudrait vérifier tes pression en sortie de piste de et surtout la température de gomme en sorties de piste.
Tu couvres bien tes pneu en sortant de piste ?
Car il faut éviter les chauffes répétitives donc le mieux est de les garder en température même au stand.
Il y aussi un facteur essentiel a ne pas négliger : un gpz de conception des années 80 n'est pas un zx10r 2022, et par de la ne pas lui demander les même perf qu'une moto moderne. 😁
Je suis pas fan du rosso , c'est un pneu route pas une pneu de piste,.ça vaudra jamais un sc1 ou un d 212gp.
climoute56

13 oct. 2022, 22:20

colthard a écrit :
Au vue des conditions météorologiques il possible que le problème soit inverse : sous couverture le pneu est chaud donc 3 premier tours nickel, mais si tu n'arrives pas tenir cette température a causes des lignes droites longues du Mans l'adhérence ce degrade surtout sur le pneu arrière. Les 60 ch du gpz combiné à un amortissement trop raide ne permettant pas une mise en contrainte de façon uniforme de la carcasse rigide du rosso c'est la gomme qui frise et ce met a glissée.
Je me suis posé la question mais dans l'autre sens.... pneu qui chauffe trop!!!
climoute56

13 oct. 2022, 23:10

colthard a écrit :
Tu couvres bien tes pneu en sortant de piste ?
Car il faut éviter les chauffes répétitives donc le mieux est de les garder en température même au stand.
Toujours, je sors de piste, casque, gant, moto sur béquille, couv!
climoute56

13 oct. 2022, 23:17

colthard a écrit :
Je suis pas fan du rosso , c'est un pneu route pas une pneu de piste,.ça vaudra jamais un sc1 ou un d 212gp.
Il me plait bien pour pouvoir rouler sur sec, séchant, voir humide.

J'ai bien vu les super corsa.... SC1 devant sans hésité.... arrière c'est SC1 ou 3 y a pas le SC2..... Du coup je partirai bien sur les SC1, c'est pas avec 60CV que je vais les fondres a vitesse grand V, enfin je crois!!!!
kawasutra
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)

13 oct. 2022, 23:44

climoute56 a écrit :

Sauf que je suis tombé sur un virage à droite...

Tu n’as pas saisi ce que j’ai écrit…
kawasutra a écrit :

Ce que j’explique, c’est que ton manque d’aisance dans les gauches est révélateur, non pas de ta chute mais de ce qui la cause. :idea:
Pourquoi c’est plus dur à gauche qu’à droite :?:
Tout simplement parce que, quand tu élargis dans un virage à droite, tu est toujours sur la route ou la piste.
La même chose dans un gauche, tu es dehors. :wink:
Cela ne voulait pas expliquer le pourquoi de ta chute dont j’ai bien compris qu’elle était en virage à droite mais c’est révélateur du fait que tu roules sans doute au dessus de tes pompes, à gauche comme à droite.
Le fait que tu tombes à droite n’étant pas contradictoire avec ce que j’explique.

Même chose au sujet de ta position sur la moto: Tu sors ton cul de la selle mais tu compenses en allant dans l’autre sens avec le haut du corps, pour caricaturer.
Tout cela, c’est juste que tu n’est pas à l’aise sur ta moto et que ton corps trahit une contradiction: Tu envoies la purée alors que ton subconscient ne veut pas.
climoute56 a écrit :
Tu parles de mon mauvais coté gauche qui pourrait pousser à la faute c'est exact...

Si tu comprends maintenant ce que j’ai écrit, tu as saisi que tes virages à gauche sont symptomatiques (je vais dire un gros mot) de la peur et donc d’un manque de feeling général, même si tu es plus à l’aise, pour la raison que je t’ai donné, à droite.
Ne te méprends pas sur ce que je suis en train d’écrire; je ne suis pas en train de te traiter de mauviette. :wink:
La peur est utile et nous garde vivant et même les plus grands pilotes la connaissent.
C’est une erreur de penser qu’il faille la combattre pour aller vite.
Il faut commencer par ne pas refuser de la voir, la constater, faire copain-copain avec.
Plutôt que de la considérer comme une faiblesse à combattre, utilisant son agressivité pour tenter de la juguler, il vaut mieux réduire un poil le rythme et prendre le parti de l’apprivoiser.
Tes progrès seront un peu plus lents mais ta maîtrise sera bien meilleure, et surtout, ton plaisir sera majoré parce que dans une détente qui favorise la souplesse, la lucidité et qui laisse la moto faire son boulot comme elle sait le faire plutôt que de l’entraver en étant tendu comme un string.

En faisant ainsi, on ne se bat ni contre soi, ni contre les autres; on s’amuse avec soi et les autres.
C’est aussi apprendre à se connaître et c’est utile sur une moto mais aussi dans la vie en général; limer le bitume étant un bon moyen d’accélérer le processus si on fait attention de ne pas aller plus vite que la musique dans ses progrès personnels. :coucou:
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : GPZ500S
Signe particulier : Piste

14 oct. 2022, 12:43

climoute56 a écrit :
13 oct. 2022, 22:07

A notre niveau on doit encore avoir de la marge avant de touché béquille ou echappement!
Bah non, dès que j'ai 5 minutes je t'envoie une photo de mon cale pied gauche, de ma béquille latérale gauche et de mon silencieux droit, tout est râpé, et j'ai failli tomber 2 fois à gauche sans vraiment savoir ce qui touchait tellement fort que la moto a glissé des 2 roues, ma femme a criée ainsi que quelques personnes qui regardaient !!

Le silencieux j'ai modifié sa position (plus rentré), la béquille je l'ai coupée, mais je dois revoir si c'est suffisant et les calles pieds je dois les reculer et les remonter un peu.

Revenir à « Piste / Rallye / Compétition en GPZ »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 58 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 57 invités
Utilisateurs inscrits : Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266653 messages
13269 sujets
6968 membres
Notre membre le plus récent est Rei
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.