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Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Publié : 12 sept. 2020, 11:46
par dnstouron
Aller après une semaine de réflexion et beaucoup d'avis et de conseil différent je vais
Si je me rate kawasutra a une culasse de rechange que je ferais certainement contrôler avant montage
Il n'y a plus qu'a s'y mettre et tout demonter et commander
EX500-E9 - - RONDELLE ZX900A1
ref=920221591
prix unitaire=2.11 €
quantité=8
prix total = 16.88 €
EX500-E9 - - JOINT TORIQUE EN450 A
ref=670D1507
prix unitaire=0.73 €
quantité=4
prix total = 2.92 €
EX500-E9 - - JT DE CULASSE EX500 A
ref=110041159
prix unitaire=35.71 €
quantité=1
prix total = 35.71 €
EX500-E9 - - JOINT KLF185 A1
ref=110091344
prix unitaire=1.00 €
quantité=4
prix total = 4.00 €
EX500-E9 - - RONDELLE
ref=92022304
prix unitaire=1.98 €
quantité=1
prix total = 1.98 €
EX500-E9 - - BOULON EX500A1 BOLT 10x164
ref=920021943
prix unitaire=9.25 €
quantité=8
prix total = 74 €
- - Frais de port et emballage transport 12.00 €
coût total : 160€
peut-être aussi les manchons d'admission qui ont maintenant 14 ans .. et doivent être sec, j'en avais chié il y a quelques année
EX500-E9 - - Sup Carburateur ZX10
ref=160651130
prix unitaire=22.22 €
quantité=2
prix total = 44.44 €
Soit un peu plus de 200€ et ça juste pour déculasser

Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Publié : 12 sept. 2020, 15:53
par papy_is_back
Bon courage!
Tu veux bien prendre quelques photos du perçage / alésage / pose des filets (que tu fais toi-même donc) ?
Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Publié : 12 sept. 2020, 17:00
par climoute56
Comme tu connai l'historique de la moto, je pense que tu es rassuré sur son état global et que ces 200€ investi en vaille la peine!
Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Publié : 12 sept. 2020, 20:51
par dnstouron
J'ai toujours essayer de faire au mieux pour l'entretien. Je pense que les 200 sont un moindre mal et que ça peut tenir encore très longtemps.
Après je ne suis pas à l'abri d'une casse de fatigue du au kilométrage du compteur. Un pignon de boîte qui casse et tout le moteur est HS..
On verra bien combien de temps elle tiendra encore
Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Publié : 12 sept. 2020, 21:04
par kawasutra
Finalement, mon moteur de 30 000 bornes à 300 boules, c'était donné…

Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Publié : 12 sept. 2020, 21:16
par climoute56
dnstouron a écrit : ↑12 sept. 2020, 20:51
J'ai toujours essayer de faire au mieux pour l'entretien. Je pense que les 200 sont un moindre mal et que ça peut tenir encore très longtemps.
Après je ne suis pas à l'abri d'une casse de fatigue du au kilométrage du compteur. Un pignon de boîte qui casse et tout le moteur est HS..
On verra bien combien de temps elle tiendra encore
Tu dois pas etre un insolent avec ta machine, pas de raison que ce genre de casse arrive!
Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Publié : 12 sept. 2020, 21:38
par totophe14
Vu comment ut en prend soins il n'y a pas de raison tu vidange régulièrement avec de la bonne huile et de bon filtres ça aide, et pour 200€ tu ne trouveras pas une machine comme la tienne
Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Publié : 13 sept. 2020, 09:05
par dnstouron
kawasutra a écrit : ↑12 sept. 2020, 21:04
Finalement, mon moteur de 30 000 bornes à 300 boules, c'était donné…
C'est claire mais je voudrai vraiment aller au bout du moulin d'origine ... que les réparations soit insurmontable avant de penser a en changer
climoute56 a écrit :
Tu dois pas etre un insolent avec ta machine, pas de raison que ce genre de casse arrive!
totophe14 a écrit :
Vu comment ut en prend soins il n'y a pas de raison tu vidange régulièrement avec de la bonne huile et de bon filtres ça aide, et pour 200€ tu ne trouveras pas une machine comme la tienne
les piéces en mouvement ne sont pas immortelles un défaut de fabrication/usinage / moulage et à 150000km çà casse sans prévenir ( sur mon ZZR 1100 le pignon de 4ieme a cassé à 135000 ce qui est extrêmement rare .. )
Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Publié : 13 sept. 2020, 11:13
par kawasutra
Après, une boite se répare aussi…

Tant qu'on trouve des pièces d'occasion pas chères, on peut prolonger nos kawettes ad vitam éternam.

Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Publié : 13 sept. 2020, 11:16
par dnstouron
Oui tout à fait mais dans mon cas de la limaille est passé dans le moteur, la pompe a huile a gripée ....
c'etait une belle loterie de repartir sur le même moteur ou alors faut entièrement le désosser pour virer tout les bouts de metal qui ont pu se mettre dans des recoins .. et là les coût explose

Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Publié : 13 sept. 2020, 12:01
par kawasutra
Faut le faire soi-même sinon le truc devient économiquement non envisageable, à mon avis.
Le coût horaire fait des ravages et il ne faut pas beaucoup d'heures de main d'œuvre pour qu'un moteur complet d'occase s'impose.
C'est d'ailleurs ce qui fait qu'on ouvre de moins en moins de moteurs en atelier.
Le métier se perd doucement comme cela s'est fait du coté de l'automobile.
Trouver aujourd'hui des mécanos auto à l'aise dans la réparation des boites de vitesses devient rare.
C'était pourtant la norme pour les mécanos qui avaient un simple CAP dans les années 80…

Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Publié : 15 sept. 2020, 16:48
par PapyMax
Salut, petite question une bougie serrée au couple normalement 1.5 kg elle ne doit pas
se desserrée même si le bicylindre émét des vibrations

Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Publié : 15 sept. 2020, 22:30
par kawasutra
Oui, c'est le principe.
On serre juste pour provoquer un peu d'écrasement de la rondelle incorporée à la bougie et c'est suffisant pour assurer la stabilité du montage.
Maintenant, ce n'est pas non plus un travail de précision de serrer une bougie; je l'ai toujours fait à la main et sans que cela soit un problème.
En gros, une fois que la bougie est visée de manière à commencer à sentir une résistance au serrage parce que la bougie est au contact de la culasse, un quart de tour à un demi tour supplémentaire et la bougie est serrée et ne bougera pas.
Cela ne sert à rien d'aller plus loin car, ensuite, on commence à stresser le filetage et comme celui de la culasse est en alu alors que celui de la bougie est en acier, on sait qui gagne et qui perd…

Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Publié : 17 sept. 2020, 09:08
par PapyMax
Ah ! ok, alors pour qu'elle raison c'est t'elle dévissée sur la gipie de dnstournon; his question

Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Publié : 17 sept. 2020, 10:51
par kawasutra
La peur est la cause.
La peur non raisonnée qui fait que l'on en met plus que ce qu'il faut.
On stresse l'alu de la culasse qui n'est pas de taille à résister contre l'acier de la bougie.
À un moment, au bout d'un certain nombre de serrage excessif, on sent bien qu'en fin de serrage, ça ne résiste plus comme avant.
Surtout si on serre une bougie non neuve comme une neuve…
La différence entre les deux étant que seule la neuve doit se faire appliquer le couple nécessaire à l'écrasement de la rondelle de la bougie, le truc étant déjà réalisé sur la vieille.
Bref, le filetage en a vu des vertes et des pas mûres et je ne parle même pas des bougies que certains mettent la moitié de la longueur du vissage de la bougie avant de se rendre compte que c'est partit de travers…
Je n'en parle pas parce que ce serait faire injure à Denis qui n'est quand même pas un perdreau de l'année en mécanique.
En fait, si, j'en parle mais je ne pense pas que cela s'applique à lui.
Pourtant, et c'est cela le paradoxe: Une bougie sur un filetage en bon état reste serrée sans qu'il soit besoin de serrer fort.
C'est comme les cartouches de filtre à huile que certains serrent comme des cons alors qu'il n'y a aucune chance que cela se barre tout seul.
C'est en en faisant trop qu'on s'attire des ennuis; pas en en faisant pas assez.
Et ce qui fait en faire trop, c'est la peur, tout simplement.
Cette même peur irraisonnée, liée à la méconnaissance des réalités physiques, qui nous couvre de masques en ce moment… mais c'est une autre histoire…

Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Publié : 17 sept. 2020, 11:28
par Rata
J'avais poutant pas serré trop fort.
Mais comme je n'arrivais pas à sentir la résistance voulue, j'ai redesseré. Et paf...
Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Publié : 17 sept. 2020, 13:03
par kawasutra
En langage bougie, ça veut pourtant dire "trop fort"…
Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Publié : 17 sept. 2020, 17:52
par riodji-49
Comme quoi, il est facile de se faire piéger avec les couples de serrage des pièces "sensibles"
Un coup de clé dynamométrique de temps en temps, n'est pas du luxe, pour recalibrer les bras

Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Publié : 17 sept. 2020, 18:02
par kawasutra
C'est aussi un exercice traître parce que, bien avant de foirer complètement le filetage sur la culasse, on use les sommets de celui-ci en serrant fort.
Ce qui fait qu'il y a de moins en moins d'alu en surface d'appui et donc de plus en plus de pression sur le filet, à serrage égal.
Comme il y a une grande longueur de filet le long des 19mm de hauteur de filetage, cela passe inaperçu jusqu'à ce que la bougie se barre toute seule ou qu'on fasse un tour dans le vide en fin de serrage…

Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Publié : 17 sept. 2020, 18:06
par dnstouron
kawasutra a écrit :Comme il y a une grande longueur de filet le long des 19mm de hauteur de filetage, cela passe inaperçu jusqu'à ce que la bougie se barre toute seule
ou qu'on fasse un tour dans le vide en fin de serrage…
Moi ça a été
puis
