les evolutions et la vie de ma GPZ
- Rata
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Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Je tiens à préciser que ma clé dynamo etait réglée sur 12Nm au lieu de 16.
- Remph
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Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Pareil, je me méfie de la clé dynamo (qualité, plage d'utilisation).
Non pas que je sois plus habile qu'elle mais sur les vielles brêles je trouve le clic bien plus loin que ce que mon cerveau ose serrer. Déjà foiré des vis/filet de cette manière (clé pas assez précise pour la valeur souhaitée et/ou métal qui a connu de nombreux serrages/désserrages).
Là fois où j'ai voulu serrer les bougies à la clé dynamo, j'étais pas rassuré.
À l'inverse, je perds aussi des vis en roulant (tout-terrain) mais une goutte de frein filet est souvent la solution (toujours une fiole dans la trousse à outil en balade, en plus de quelques vis en rab).
Et puis faire ses serrages à la main/pif/œil/doigt mouillé, ça me permet de ne pas trimballer de clé dynamo en voyage, les grammes, ça compte !
Après, prendre compte qu'on ne s'occupe que d'une ou quelques motos qu'on connaît. Sur une moto neuve et lorsqu'on est pro, j'imagine qu'on est bien content d'appliquer consciencieusement les couples prévus (en plus les manuels d'ateliers maintenant sont super bien fichus).
Et au passage, bon courage dns pour la suite !
Non pas que je sois plus habile qu'elle mais sur les vielles brêles je trouve le clic bien plus loin que ce que mon cerveau ose serrer. Déjà foiré des vis/filet de cette manière (clé pas assez précise pour la valeur souhaitée et/ou métal qui a connu de nombreux serrages/désserrages).
Là fois où j'ai voulu serrer les bougies à la clé dynamo, j'étais pas rassuré.
À l'inverse, je perds aussi des vis en roulant (tout-terrain) mais une goutte de frein filet est souvent la solution (toujours une fiole dans la trousse à outil en balade, en plus de quelques vis en rab).
Et puis faire ses serrages à la main/pif/œil/doigt mouillé, ça me permet de ne pas trimballer de clé dynamo en voyage, les grammes, ça compte !
Après, prendre compte qu'on ne s'occupe que d'une ou quelques motos qu'on connaît. Sur une moto neuve et lorsqu'on est pro, j'imagine qu'on est bien content d'appliquer consciencieusement les couples prévus (en plus les manuels d'ateliers maintenant sont super bien fichus).
Et au passage, bon courage dns pour la suite !
- totophe14
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Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Un serrage c'est toujours délicat, ça fait 3 ans que je ne travail plus en mécanique je me rend conte que je perd l'habitude... normalement les clés dynamo il faut les faire tarer de temps en temps pour qu'elles sont toujours bonne (je crois que ce sujet a déjà été traité sur le forum)
On ne peut pas dire que c'est un manque de savoir faire ou un problème d'outillage la moto a des bornes avec le temps l'oxydation la chaleur etc etc ce sont des choses qui arrivent malheureusement
On ne peut pas dire que c'est un manque de savoir faire ou un problème d'outillage la moto a des bornes avec le temps l'oxydation la chaleur etc etc ce sont des choses qui arrivent malheureusement
- papy_is_back
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Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Tu peux nous en dire plus (où s'adresser, peuvent-elles être "modifiées") ?totophe14 a écrit :. . . les clés dynamo il faut les faire tarer de temps en temps pour qu'elles sont toujours bonnes . . .
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
- totophe14
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Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Quant j'étais mécano, ont déposer chez notre revendeur Facom, il y a moyen de les contrôler avec un peson (il y a plein d'astuces sur le net
)
https://www.youtube.com/watch?v=dPclIU-6BWY

https://www.youtube.com/watch?v=dPclIU-6BWY
- kawasutra
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Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Je suis très étonné par la vidéo que tu as posté…
Dans sa démonstration de vérification de sa clef, le gars règle sa clef sur 23 livres et s'attend à faire déclencher sa clef à 23 livres de pression sur la ligne de référence de sa clef.
Les clefs que j'ai utilisé étaient graduées en kg par m ou en daN par m.
Ce sont des couples qui ont pour référence un bras de levier d'un mètre et non la longueur de la clef.
Si on met de coté la nuance force contre poids, un kilogramme mètre, c'est un daN.
Prenons une clef réglée sur 10 daN, on va donc devoir appliquer, non pas dix kilos mais un peu plus de trois fois plus sur la ligne de référence de la clef qui n'est qu'à douze pouces du carré de serrage et pas à un mètre.
Je suppose que sur une clef graduée en livres, c'est la même chose et que l'on parle de livre par mètre et non de livres sur douze pouces; auquel cas, ce qu'il fait n'est pas bon.
J'ai juste

Dans sa démonstration de vérification de sa clef, le gars règle sa clef sur 23 livres et s'attend à faire déclencher sa clef à 23 livres de pression sur la ligne de référence de sa clef.

Les clefs que j'ai utilisé étaient graduées en kg par m ou en daN par m.
Ce sont des couples qui ont pour référence un bras de levier d'un mètre et non la longueur de la clef.

Si on met de coté la nuance force contre poids, un kilogramme mètre, c'est un daN.
Prenons une clef réglée sur 10 daN, on va donc devoir appliquer, non pas dix kilos mais un peu plus de trois fois plus sur la ligne de référence de la clef qui n'est qu'à douze pouces du carré de serrage et pas à un mètre.
Je suppose que sur une clef graduée en livres, c'est la même chose et que l'on parle de livre par mètre et non de livres sur douze pouces; auquel cas, ce qu'il fait n'est pas bon.
J'ai juste

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Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
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- totophe14
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Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
LA vidéo c'est juste pour se donner une idée.
Nos clés dynamo ne font pas 1 mètre non plus, la clés est calibré en fonction de sa taille, si tu as une clés dynamo de 50 cm il faudra une force de deux kilo pour avoir 1 kilo par mètre
Edit : https://cle-dynamometrique.info/etalonn ... ometrique/
Nos clés dynamo ne font pas 1 mètre non plus, la clés est calibré en fonction de sa taille, si tu as une clés dynamo de 50 cm il faudra une force de deux kilo pour avoir 1 kilo par mètre
Edit : https://cle-dynamometrique.info/etalonn ... ometrique/
- kawasutra
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Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
J'ai l'impression que tu n'as pas intégré mon raisonnement…
Quelle que soit la longueur de la clef dynamo que tu utilises, elle doit serrer au couple que tu as réglé.
Hors, ce couple est une valeur dont un des paramètre est le… mètre.
Donc, tu dois exercer deux fois plus de force sur une clef de 50 cm et trois fois plus sur une de 33 cm.
Ce qui fait que le gars a tout faux quand il teste sa clef avec un poids appliqué au bout de sa clef de douze pouces qui correspond à un couple par mètre.
Il devrait faire une conversion qui intègre la longueur de sa clef et la valeur équivalente à trouver sur un bras de levier d'un mètre puisque qu'il cherche à étalonner une valeur en livre par mètre.
J'ai juste

Quelle que soit la longueur de la clef dynamo que tu utilises, elle doit serrer au couple que tu as réglé.
Hors, ce couple est une valeur dont un des paramètre est le… mètre.

Donc, tu dois exercer deux fois plus de force sur une clef de 50 cm et trois fois plus sur une de 33 cm.
Ce qui fait que le gars a tout faux quand il teste sa clef avec un poids appliqué au bout de sa clef de douze pouces qui correspond à un couple par mètre.
Il devrait faire une conversion qui intègre la longueur de sa clef et la valeur équivalente à trouver sur un bras de levier d'un mètre puisque qu'il cherche à étalonner une valeur en livre par mètre.
J'ai juste

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- papy_is_back
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Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
J'ai connu un marin anglais qui buvait un demi gallon de bière (soit 282:2=141 pouces cubes) par mile nautique (soit 1852 mètres) et qui maîtrisait mal sa clé dynamométrique graduée en joules (qui ne sont finalement que des newton-mètres, mais il l'avait rapidement oublié). 

La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
- totophe14
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Pas faut, sinon sa clé est à l'échelle
Par contre nous sommes en train de pourri ce post
Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
kawasutra a écrit : ↑19 sept. 2020, 08:59J'ai l'impression que tu n'as pas intégré mon raisonnement…![]()
Quelle que soit la longueur de la clef dynamo que tu utilises, elle doit serrer au couple que tu as réglé.
Hors, ce couple est une valeur dont un des paramètre est le… mètre.![]()
Donc, tu dois exercer deux fois plus de force sur une clef de 50 cm et trois fois plus sur une de 33 cm.
Ce qui fait que le gars a tout faux quand il teste sa clef avec un poids appliqué au bout de sa clef de douze pouces qui correspond à un couple par mètre.
Il devrait faire une conversion qui intègre la longueur de sa clef et la valeur équivalente à trouver sur un bras de levier d'un mètre puisque qu'il cherche à étalonner une valeur en livre par mètre.
J'ai juste![]()
Pas faut, sinon sa clé est à l'échelle

Par contre nous sommes en train de pourri ce post

- kawasutra
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Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Vaut peut-être mieux pourrir un post qu'une culasse parce que quelqu'un a raconté des conneries dans une vidéo d'étalonnage de clef dynamo…

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Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
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Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Puisque le sujet fait débat des clés dynamo, auriez-vous une une opinion sur la précision
entre le serrage d'une clé dynamo et un serrage dit radian
entre le serrage d'une clé dynamo et un serrage dit radian

- kawasutra
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Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
C'est une question qui ne se pose pas parce que, quand le serrage angulaire est préconisé, on ne te donne pas le couple équivalent.
Je dirai que ces deux méthodes ne sont pas concurrentes et qu'il faut écouter les préconisations.
L'idée du serrage angulaire consiste à étirer les vis d'une distance connue puisque le produit du pas de vis et de l'angle de serrage.
Quand on serre au couple, c'est moins précis parce qu'une grande partie du couple appliqué part en frottements qui sont plus ou moins maîtrisés en fonction des compétences de l'opérateur.
D'un autre coté, le serrage angulaire impose normalement des vis neuves à chaque serrage et d'une métallurgie bien précise.
Conclusion: Faire ce qu'on nous dit de faire, que ce soit d'une méthode ou de l'autre et ne pas se formaliser d'une clef qui n'est pas tout à fait précise parce qu'un serrage ne l'est jamais compte tenu des méthodes et contraintes à considérer.
En plus, la principale erreur de serrage que je vois faire est liée à des erreurs de conversions et non au moyen de serrage en lui-même.

Je dirai que ces deux méthodes ne sont pas concurrentes et qu'il faut écouter les préconisations.
L'idée du serrage angulaire consiste à étirer les vis d'une distance connue puisque le produit du pas de vis et de l'angle de serrage.
Quand on serre au couple, c'est moins précis parce qu'une grande partie du couple appliqué part en frottements qui sont plus ou moins maîtrisés en fonction des compétences de l'opérateur.
D'un autre coté, le serrage angulaire impose normalement des vis neuves à chaque serrage et d'une métallurgie bien précise.
Conclusion: Faire ce qu'on nous dit de faire, que ce soit d'une méthode ou de l'autre et ne pas se formaliser d'une clef qui n'est pas tout à fait précise parce qu'un serrage ne l'est jamais compte tenu des méthodes et contraintes à considérer.

En plus, la principale erreur de serrage que je vois faire est liée à des erreurs de conversions et non au moyen de serrage en lui-même.

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Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
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Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
c'est bon j'ai passé ma commande ... ça calme franchement j'ai longuement hésité ... 300€ de pièces juste pour déculasser , mettre deux inserts et remonter ..
soit presque le prix d'un moulin d'occasion kilométrage non garantit ...
pour "coller" les inserts vous me conseillez quoi j'ai vite fait googlisé et j'ai eu des références, loctite 603 mais aussi 638 ou 648 mais j'ai moins confiance du coup aux deux derniére
Ceux qui ont déjà fait vous avez mis quoi ?
soit presque le prix d'un moulin d'occasion kilométrage non garantit ...
pour "coller" les inserts vous me conseillez quoi j'ai vite fait googlisé et j'ai eu des références, loctite 603 mais aussi 638 ou 648 mais j'ai moins confiance du coup aux deux derniére
Ceux qui ont déjà fait vous avez mis quoi ?
- Rata
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Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
La loctite verte est la plus forte. Réputée indévissable.
Mais je ne connais pas la résistance à chaud
Mais je ne connais pas la résistance à chaud
- climoute56
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Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Tu parle des pions de centrage entre bloc cylindre et culasse?
- dnstouron
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Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Non c'est pour fixer les inserts que je vais mettre pour refaire les filets des puits de bougie
- climoute56
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Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Haaaa okay
Alors la, aucune idée !
Pas moyen de faire qq points de soudure coté soupapes ?
Alors la, aucune idée !
Pas moyen de faire qq points de soudure coté soupapes ?
- Remph
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Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Certains inserts sont déjà enduits de frein filet. Moi j'ai mis du vert (du fort donc, réf à vérifier, j'irai voir) pour les inserts sur la XT. (bloc moteur et culasse)
Il faudra bien dégraisser. Le protocole pour poser de la loctite est sûrement accessible quelque part. De mémoire le temps de séchage est assez long pour avoir une polymérisation complète.
648 résiste chaleur mais pas huile. OK pour jeu serré
603 résiste huile
638 un peu comme 648 mais la fiche parle de jeu faible alors que toi ton insert il est sera serré
Tu pourras tester avant de remonter la culasse. Serrer la bougie et voir comment ça se comporte.
Il faudra bien dégraisser. Le protocole pour poser de la loctite est sûrement accessible quelque part. De mémoire le temps de séchage est assez long pour avoir une polymérisation complète.
648 résiste chaleur mais pas huile. OK pour jeu serré
603 résiste huile
638 un peu comme 648 mais la fiche parle de jeu faible alors que toi ton insert il est sera serré
Tu pourras tester avant de remonter la culasse. Serrer la bougie et voir comment ça se comporte.