climoute56 a écrit : ↑29 janv. 2023, 22:47
Non j'arrive pas.... ça dépasse mon cerveau
C'est peut-être aussi moi qui n'utilise pas les bonnes formules…
Colthard vient de te faire une synthèse télégraphique

mais je vais tenter autre chose:
Un gaz ne se comporte pas comme un liquide.
Prenons l'air qui est un gaz et que l'on peut donc comprimer.
Tu prends une pompe à vélo et, même si tu bouches sa sortie, tu peux, en forçant, enfoncer le piston.
Si, maintenant, tu aspires de l'eau ou de l'huile avec ta pompe, que tu bouches la sortie et que tu essaies d'enfoncer le piston, tu n'y parviendra pas et quelque chose finira par péter.
Conclusion: L'air (un gaz) est compressible quand l'eau, l'huile (un liquide) ne l'est pas.
Je pense que c'est de là que vient ton incompréhension et non un cerveau limité.
Intuitivement, tu vois une fourche comme une pompe à vélo bouchée.
Hors, ce n'est pas le cas.
Une fourche, c'est un truc de longueur variable chargé d'absorber les inégalités de la route.
Ses ressorts lui confèrent une altitude moyenne; un équilibre se faisant entre le poids de la moto qui pousse dessus et la force du ressort.
Ensuite, tu as de l'huile dedans et son rôle n'est absolument pas d'être comprimée mais d'être laminée à travers des orifices de passage d'huile.
Ce faisant, elle freine la vitesse des translations des tubes de fourches SANS qu'il n'y ait jamais un moment où l'huile n'aura pas assez d'espace à occuper.
Quand tu remplis une fourche, c'est tubes enfoncés au maximum et la mesure se fait alors et sans les ressorts.
Ce qui implique que, si tu as un niveau correct à ce moment, tu n'as absolument AUCUNE CHANCE de voir celui-ci augmenter au delà de ce qu'il est, puisque ta fourche est enfoncée au max quand tu la remplies.
Quand ta fourche va travailler, elle va aller dans le sens de l'allongement mais jamais dans le sens du raccourcissement par rapport au moment où tu as remplis ta fourche, au motif que celle-ci était enfoncée au maximum quand tu l'as fait.
Ps: Je mets de coté certains détails pour faciliter la compréhension du truc.