climoute56 a écrit : ↑20 avr. 2023, 21:14
Les moniteurs disent tout l'inverse, mais ca dépend aussi du niveau peut être.
Quand on y réfléchis deux minutes, les choses se mettent en place logiquement.
On va prendre l'exemple des bagnoles pour simplifier:
Pourquoi une 4WD tient mieux le pavé qu'une 2WD
Tout simplement parce que la traction longitudinale aide à l'adhérence.
Une roue laissée à elle-même dans un virage ne subit que la force centrifuge.
Quand, en courbe, on accélère ou freine, on applique une accélération positive ou négative sur le pneu; donc dans le sens longitudinal.
Par contre, au moment du point de corde dans la majorité des situations, on a cessé de freiner et on accélère pas encore.
Il ne reste donc plus que la force centrifuge qui, elle, tend à faire sortir la roue de sa trajectoire parce qu'elle est perpendiculaire à la trajectoire.
Si ta roue est motrice, comme c'est le cas des quatre roues sur une auto 4WD, la traction ou la décélération applique une force longitudinale et non perpendiculaire qui remet les choses en ordre quand la seule force centrifuge veut te faire sortir de la trajectoire.
Si tu ramènes ces phénomènes physiques à la moto, tu comprends alors pourquoi il est de plus en plus d'usage de garder du frein arrière et, en même temps, d’accélérer au point de corde.
C'est bizarre dans l'absolu de faire une chose et son contraire mais c'est pour passer de la façon la plus sécure possible la phase du point de corde qui est le lieu de tous les dangers en moto.
Perso, je n'ai jamais été fan du frein arrière et j'ai toujours préféré profiter des glisses de l'arrière pour mieux tourner.
C'est une façon amusante de faire mais sans doute pas la plus efficace.
Mais, sur route ouverte il n'est pas déconnant de se laisser glisser plus tôt, donc un peu moins vite, pour se donner de meilleures chances de contrôle de ce qui se passe.
Mais sur piste, c'est le temps au tour qui compte et, dans cette optique, glisser est souvent une perte de temps et des dixième pendant lesquels une partie au moins de la puissance moteur ne passe pas sur la piste.
Normalement, tout cela est connu des moniteurs de piste.
Se pose alors la question de la rétention de certaines infos pourtant utiles.
Je pense que c'est pour une part pour s'adapter à la marge de progression des gens.
D'autre part, il est sans doute plus safe de freiner que d'accélérer certains progrès quand ceux-ci passent par un usage du frein avant qui, pour très efficace qu'il soit, n'en est pas moins source de perte irrémédiable de l'avant en cas d'excès d'optimisme…_
C'est difficilement critiquable quand on intègre une certaine nécessité de voir les gens rentrer chez eux sur leurs jambes et en bonne état.