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Simple et sans outil dédié: Un petit coup de marteau sur un bout de tube creux sur la queue de soupape et le ressort se comprime et les demi-lunes s’éjectent d'elles même.
Au remontage: Suffit de trouver un moyen quelconque pour brider suffisamment le ressort (serre-joint, perceuse à colonne,…), de manière à pouvoir glisser les demi-lunes et elles vont gentillement se caler quand tu relâchera doucement l'appui sur le ressort.
Bien sûr, l'outil spécifique existe mais je n'ai jamais eu de mal à m'en passer.
Suffit de voir faire une fois sans et on comprend qu'on peut faire impasse sur cet outil.
Faut juste faire attention à ne pas perdre les demi-lunes quand elles s'éjectent au démontage.
Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Publié : 12 févr. 2021, 19:12
par climoute56
Pour le rodage je la joue comme ca.....
Départ avec cela.....
Un petit peu de pâte à roder sur la soupape
Tu met tout cela en place avec un peu d'huile sur la queue de soupape.....
Tu lui met une durite en force sur le nez que tu sers dans la perceuse......
A vitesse modérer tu tourne 15 secondes dans un sens puis dans l'autre jusqu'à ne plus entendre le grain de la pate à rodé faire son travail tu contrôles le travail et si ca te convient tu fais la même pour les autres. Tu appuie très légèrement avec le bout du doigt recouvert d'un chiffon dur et huilé sur la tête de soupape pendant l'opération. Essaye de faire correspondre la durée de travail sur chaque soupape.
Tu met toutes tes soupapes en place, pas besoin des ressorts et tout le tintouin et tu testes l'étanchéité avec un fluide culasse à l'envers. Moi je le fais au liquide de refroidissement.
Une fois fini, tu obtiens ca.... Je viens juste de le faire à l'arrache pour te faire les photos sur ma culasse de test.....
Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Publié : 12 févr. 2021, 21:16
par kawasutra
Normalement, il y a deux pâtes à roder différentes: Un grain moyen et un grain fin pour finir.
On peut le faire avec le plus fin seulement mais c'est plus long.
Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Publié : 15 févr. 2021, 08:58
par Ange_blond
meme juste a la main avec la "ventouse" ça se fait bien, c'est plus long mais c'est juste 1 ou 2h de boulot max
meme juste a la main avec la "ventouse" ça se fait bien, c'est plus long mais c'est juste 1 ou 2h de boulot max
La ventouse faut l'avoir, ou l'acheter, alors qu'une perceuse et un bout de durite on en a tous.
Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Publié : 15 févr. 2021, 21:20
par kawasutra
Normalement, ça se fait à la ventouse parce que c'est la garantie que la soupape ne vibre pas sur le siège parce qu'on appuie en même temps que l'on tourne.
Si tu tires au bout de la queue de soupape pendant que ça tourne, l'effet n'est pas identique.
Ceci dit, de toute façon, même à la ventouse, cela ne revient pas à ce qui est fait sur le siège à la construction: Le siège de soupape est formé de trois angles bien précis au départ.
Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Publié : 15 févr. 2021, 21:54
par totophe14
Le rodage des soupapes c'est un mouvement de vas et vient pas rotatif perso j'éviterai la perceuse
Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Publié : 15 févr. 2021, 22:03
par kawasutra
Non, tu es obligé de faire tourner ta soupape, que ce soit à la ventouse ou la perceuse.
Il n'y a que deux latitude possible pour une soupape: Translation et rotation.
Hors, tu ne peux pas roder le siège autrement qu'en faisant tourner la soupape sur celui-ci.
Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Publié : 15 févr. 2021, 22:15
par totophe14
Oui mais pas un tour complet c'est un quart de tour et tu reviens, dans le premier garage ou j'ai travaillé ont avait un outil pour ça
aujourd'hui j'avais un peu de temps j'ai donc retaraudé la culasse pour vérifier ..
Ensuite j'ai remis un insert sans le coller, mis deux bougies et vérifié l'étanchéité des soupapes sur les deux cylindres
coté cylindre non abimé comme sur celui abimé pas de fuite en statique .. ça coule pas dans l'admission ou l'echappement
par contre si j'envois de l'aire par l'admission ou l'échappement c'est plus pareil, j'ai pas fait de vidéo je vais essayer demain
Cylindre OK
Admission une soupape laisse passer quelques bulles
Echappement une soupape laisse passer quelques bulles
Cylindre taraudé
Admission la soupape en bas a gauche c'est comme une bouteille de champagne !!!
Echappement une soupape laisse passer quelques bulles
Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Publié : 21 févr. 2021, 09:09
par chrisrx65
Bonjour,
juste en passant,
Une petite astuce de "vieu" ,pratique sur le rodage des soupapes:
Rien ne sert de tourner longtemps ou pas la soupape sur son siege .
J'ai appris de la sorte;
-se munir d'un crayon a papier mine grasse.
-tracer des traits perpendiculaires à la portée sur la soupape
-réintégrer la soupape sur son siege préalablement dégraissée et faire tourner d'un tour en appuyant la soupape sur son siege.
-retirer la soupape et controller les traits.
- tant qu'il reste des traits, cela signifie que la portée de la soupape et la portée du siege ne sont "accordées
-roder avec la pate "gros grains" s'il reste beaucoup de traits de crayons,
-passer au " grain fins" dès que le nombre de traits diminue.
- à la disparition totale des traits de crayons, les portée sont alignées et par consequence "étanches".
Tout ceci pour éviter de bouffer prématurement les sieges et éviter les "tests" d' étanchéité.
Ayant "abrasé" donc "diminué" la matière , la tige de soupape va monter plus "haut" donc un reglage de jeu aux soupapes sera imperatif.
simple et efficace.
Voilà.
Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Publié : 21 févr. 2021, 09:42
par kawasutra
Sorties du du siècle dernier, les vieilles recettes qui ont fait leurs preuves…
Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Publié : 21 févr. 2021, 09:54
par dnstouron
c'était au départ pour vérifier si le filet rapporté était étanche
puis avec ces 147000km je me suis dit tien elles sont dans quel état d'étanchéité mes soupapes .. je n'ai pas encore fait de rodage
Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Publié : 21 févr. 2021, 13:39
par dnstouron
les vidéos
la culasse qui a été taraudée
La culasse d'occasion
Je pense ne pas avoir bien centré le taraud lors du taraudage culasse en place
je pense qu'il est préférable sur nos machine de centrer en passant par le coté soupapes afin d'eviter ce que j'ai fait
Peut-être qu'avec un rodage je peux remettre en etat ma culasse
Je vais démonter les soupapes pour vois comment c'est en dessous
Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Publié : 21 févr. 2021, 13:54
par totophe14
Oui un bon rodage devrait corriger le problème.
Pour ton teste d'étanchéité des soupapes normalement c'est part dépression.
Ton taraudage n'est peut être pas centré nickel mais ne touche pas les siège de soupapes
Je pense ne pas avoir bien centré le taraud lors du taraudage culasse en place
C'est clair quand on regarde les écarts entre soupapes et puit de bougie: c'est taraudé de travers.
Mais, sans sortir la culasse, c'était quasi mission impossible de faire un truc propre.
D'un autre coté, c'est de toute façon une entreprise aléatoire, même en taraudant droit parce qu'il y a pas beaucoup de matière entre puits de bougie et soupapes.
Le risque de sièges qui fissurent ensuite est très grand, surtout coté échappement.
Foutu pour foutu, c'était un truc à tenter…
Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Publié : 24 févr. 2021, 09:59
par dnstouron
J'ai démonter les soupapes et fait le rodage sur la culasse récupérée ..
environ 3 h de boulot pour les 8 soupapes ... mais j'ai pas pu remonter j'ai pas encore reçu les joints de queue de soupapes
le avant / aprés est nickel
j'ai pas pris de photos des soupapes mais elles sont nickels aussi et le plus gros du boulot a été sur la culasse, les soupapes sont vite devenu clean en comparaison de leur siège
Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Publié : 24 févr. 2021, 13:25
par Ange_blond
Cool, propre et net
Tu vas faire rectifier la culasse et le bloc cylindre tant qu'a y être ?
Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Publié : 24 févr. 2021, 13:30
par dnstouron
non je pense pas .. la culasse est nickel pas de trace donc elle va être remontée tel quelle
Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Publié : 24 févr. 2021, 20:18
par PapyMax
Salut, même si tu ne rectifie pas ta culasse contrôle les planéités des plans de joints haut et bas
histoire d'être tranquille,pour le sérrage essaye d'avoir une clé dynamo le plus précis possible car avec ces culasse alu il vaut mieux être rigoureux, certains ont eu des surprises au niveau du couple de serrage