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Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Publié : 07 mai 2021, 18:50
par kawasutra
Oui, Rata, tu as raison.

Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Publié : 07 mai 2021, 19:29
par dnstouron
Il y a qu'une seule référence chez ngk pour le gpz et les bougies sont livrées dans le bouchon.
C'est toujours la bougie de droite il me semble en plus. Faudrait que je regarde mes anciens messages
Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Publié : 08 juin 2021, 17:31
par dnstouron
Je suis
La bougie a sauté en rentrant du boulot,
Filetage de nouveau HS sur le même cylindre
J'ai soit la pouace soit un soucis sur le cylindre de droite qui m'expulse la bougie
1250 km depuis le remontage ...le truc de malade
Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Publié : 08 juin 2021, 18:15
par Ange_blond

la vache !
Effectivement, y'a un truc étrange, ou alors c'est ta réparation qui a pas tenu ?
Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Publié : 08 juin 2021, 18:23
par dnstouron
C'est une nouvelle culasse ... Pas de réparation sur celle là
Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Publié : 08 juin 2021, 18:26
par Ange_blond
T'avais vérifié les pressions des cylindre ?
J'imagine trop de pression d'un coté, qui a la longue appuie trop sur la bougie ? (encore que, pour tuer un filetage, faut y aller...)
Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Publié : 08 juin 2021, 18:31
par dnstouron
Non j'ai pas pris les compressions
J'aurais du avant de flinguer le filetage car sans le filetage c'est plus compliqué
La bougie est expulsée avant que le moteur démarre...
Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Publié : 08 juin 2021, 18:54
par verdure
C'est hallucinant, je ne pensais même pas que cela pouvait arriver

Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Publié : 08 juin 2021, 20:10
par kawasutra
Là, t’es vraiment chat noir; ça me fait chier pour toi…
Tant d’efforts et de fric claqué pour un retour à la case départ en moins de 2000 bornes, c’est bien moins mérité que la baffe à Macron, je trouve…
L’électrode centrale n’est pas écrasé

Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Publié : 08 juin 2021, 20:42
par dnstouron
Oui l'électrode de la bougie est nickel son pas de vis pas spécialement marqué
Je l'ai trouvé sur le collecteur d'échappement accroché à l'antiparasite et après remontage au test de redémarrage elle a sauté sur les carbu ..
je vais essayer de trouver un moteur ....
Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Publié : 08 juin 2021, 22:37
par totophe14
C'est vraiment bizarre quand même

Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Publié : 10 juin 2021, 21:43
par PapyMax
His question pour quelle raison la bougie saute t'elle elle l' avait déjà fait avec la culasse d'origine et là rebelote tu peut prendre la compression sur l'autre cylindre où pas ?
Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Publié : 10 juin 2021, 21:52
par climoute56
Même si la compression est folle d'un coté je pense que le moteur ne fonctionnerait pas comme il le faut, vu l'expérience de dnstouron je pense qu'il l'aurai remarqué.
Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Publié : 10 juin 2021, 21:55
par totophe14
peut être une faiblesse

c'est déjà arrivé à quelqu'un

Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Publié : 10 juin 2021, 22:34
par PapyMax
Une faiblesse ok mais de quoi ? suremment pas de la compression pour faire sauté une bougie
et arraché le filetage de la culasse outch !
Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Publié : 10 juin 2021, 23:09
par totophe14

je sais pas mais certaine moto ont des problèmes de chauffe ou de lubrification sur un cylindre. Vue que la culasse a été remplacée ce n'est pas un problème de réparation... un compression trop forte c'est impossible pour moi .
Pour qu'une bougie arrache c'est plus un problème de serrage, ce n'est pas le cas ici ou d'avant... mais sur le même cylindre je n'y crois pas non plus...
Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Publié : 10 juin 2021, 23:31
par climoute56
A titre de comparaison bonne ou mauvaise.....
J'ai 4 ou 5 taille haie au boulot tous identique, même marque, année......y en a un toute les vis du renvoie d'angle sont parties, machine en pièce. J'ai remis un renvoi d'angle neuf.....rebelote sauf qu'il a pas eu le temps de ce démonter complet j'ai pu le remettre mais les vis se desserre toute seul, même avec un frein filet dit normal....
Les autres tailles haie ne présente pas de problème.
Alors me viens l'idée des fréquences de vibration que seul ce moteur produirait? Qui produirait ce phénomène? Je sais pas!
Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Publié : 10 juin 2021, 23:41
par kawasutra
Les bougies qui dégagent, c’est principalement la conséquence de serrages forts et répétés qui sabotent plus ou moins progressivement le fil du filetage de la culasse…
Le serrage normal est vite atteint (1,2 kg/m) est 9 personnes sur 10 estiment que c’est trop peu… à tord…
Le plus probable, c’est qu’on soit dans une malheureuse coïncidence, avec une culasse qui avait déjà subi des serrages excessifs qui est venu remplacer une autre culasse avec la même histoire.
Je n’ose penser que Denis s’amuse à serrer outrageusement ses bougies alors qu’il en connaît les conséquences…
Mais cela ne l’immunise pas de tomber sur une culasse qui a été maltraitée par quelqu’un d’autre, par serrages excessifs ou de travers.

Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Publié : 11 juin 2021, 07:35
par dnstouron
Depuis déjà quelques années j'explose les antiparasites, je change régulièrement celui de droite ( pas celui de gauche)
Je sais pas pourquoi mais ils se cassent a l'intérieur et ne tiennent plus sur la bougie.
Je retrouve l'antiparasite se baladant au dessus de la bougie, sa résistance son ressort et sa vis dans le puit a côté de la bougie
J'ai réussi à casser la goupille qui permet de bloquer l'anti-parasite sur le filetage en haut de la bougie..
Une vibration anormal
Une réparation je ne ferai certainement pas ça coûte un bras en pièce détachée quand-même.
Je vais aller voir deux épaves et je verrai
Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Publié : 11 juin 2021, 09:53
par kawasutra
dnstouron a écrit : ↑11 juin 2021, 07:35
Une vibration anormal
Si on suit ta logique, il y a un phénomène vibratoire qui mine ton antiparasite droit et pas le gauche.
Tout ce qui concerne l’équipage mobile (générateur de vibrations) se diffuse sur l’ensemble de la culasse, normalement.
S’il était en cause, le truc se répercuterait sur les deux bougies et pas seulement celle de droite.
De plus, depuis le temps, tu aurais vu la conséquence du truc qui ne va pas parce que du jeu quelque part finit toujours par s’amplifier et montrer ce qui déconne (coussinets ou autre).
Je n’y crois donc pas trop.
Par contre, un phénomène de cliquetis causé par exemple par une culasse trop rabotée et un tx de compression excessif pourrait être générateur de vibrations malsaines.
C’est d’ailleurs en les détectant que les capteurs piézo des allumages modernes les mettent en évidence et diminuent l’avance pour y remédier.
Ensuite, le fait que ce ne soit délétère que sur un coté, cela peut être lié à une différence de carburation entre cylindre gauche et droit; le coté droit étant un poil plus pauvre, ce qui cause le truc de ce coté préférentiellement.
Et comme, de toute façon, l’immense majorité des kawettes roule trop pauvre, suite à remplacement des pots sans changement des gicleurs principaux…
