
Gonflage à l'Azote: Vrai ou faux? Danger?
- 33Custom
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Moto(s) : 500 GPZ / 1200 Bandit / 750 GSXR
- Localisation : Bordeaux (33)
- kristof63
- Motard en formation
- Moto(s) : kawa gpz500s 1991
Message
Petite précision concernant les amortisseurs. Il y a une autre raison: la chimie!
En les gonflant à l'azote, gaz soit-disant neutre rappelons-le, on est sûr de ne pas modifier les fluides, et toutes les surfaces en contact avec le gaz comprimé (et parfois très fortement sous contrainte). Par exemple, tout le monde sait que l'oxygène oxyde, que ce soit le fer pour former la rouille, ou pour modifier et pourrir les fluides et les joints. L'un des changements chimiques connus, et même plutôt "acceptable" dans ce cas, c'est la cémentation des aciers (entre autres, pour ne citer que celui-ci). Elle permet une plus grande résistance de l'état de surface (dureté, frottement, anti-oxydant, etc...), mais je ne vais pas rentrer plus dans les détails... Nous gonflons donc nos amortisseurs à l'azote afin de ne pas les détruire!
Les pneus n'ont pas ce souci. Et puis vérifier ses pneus de temps en temps permet de connaître leur "état de santé" du moment!
Re: Gonflage à l'Azote: Vrai ou faux? Danger?
Comme je l'ai écrit plus haut, je suis entièrement d'accord avec tout cela.33Custom a écrit :L air ( qui est un melange de gaz ) a des molecules d une certaine taille, mais l azote a des molecules plus grosses que celle de l air ce qui explique qu un pneu ou quoi que ce soit de gonflé a l azote fuit moins qu avec de l air car l air peut passer dans des trous ou l azote ne passera pas.
.....
Et c est le meme delire avec l azote des pneu ( un pneu n est jamais parfaitement etanche ) l azote risque moins de passer q traver la porosité du pneu avec ses grosses molecules que l air avec ses molecules plus petites.

Petite précision concernant les amortisseurs. Il y a une autre raison: la chimie!

En les gonflant à l'azote, gaz soit-disant neutre rappelons-le, on est sûr de ne pas modifier les fluides, et toutes les surfaces en contact avec le gaz comprimé (et parfois très fortement sous contrainte). Par exemple, tout le monde sait que l'oxygène oxyde, que ce soit le fer pour former la rouille, ou pour modifier et pourrir les fluides et les joints. L'un des changements chimiques connus, et même plutôt "acceptable" dans ce cas, c'est la cémentation des aciers (entre autres, pour ne citer que celui-ci). Elle permet une plus grande résistance de l'état de surface (dureté, frottement, anti-oxydant, etc...), mais je ne vais pas rentrer plus dans les détails... Nous gonflons donc nos amortisseurs à l'azote afin de ne pas les détruire!
Les pneus n'ont pas ce souci. Et puis vérifier ses pneus de temps en temps permet de connaître leur "état de santé" du moment!
