il y a une phrase pour se genre de journee de merde et c'est
"BA CA C'EST CON"
mais vois le positif, au moin tu l'a vu de l'interieur.
Prix de la révision... Grrr
- tommy
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Re: Prix de la révision... Grrr
D'ailleurs, c'est quel vis que tu as fait tomber ? Oui, qu'on sache tous le piège pour régler les soupapes. Est-ce au démontage du cache culbuteurs que t'as fait tomber un truc ?
Comme dans 5000 kms, je vais me farcir le jeu aux soupapes, pas que je fasse tomber la vis.
Maintenant, pleures pas trop. Tu vas avoir un joint de culasse tout neuf alors qu'on est tous là avec nos vieux joints de culasse
Tu vas pouvoir frimer en exposant ton ancien joint dans le salon. "Tu vois ça ? Cette oeuvre d'art est dû à une simple vis ... et crois moi, j'ai failli péter un boulon après"
Comme dans 5000 kms, je vais me farcir le jeu aux soupapes, pas que je fasse tomber la vis.
Maintenant, pleures pas trop. Tu vas avoir un joint de culasse tout neuf alors qu'on est tous là avec nos vieux joints de culasse

- matmax59
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Re: Prix de la révision... Grrr
sinon si tu veux pas te farcir un JDC !
tu demonte le moteur tu le retrouve et avec de l'essence injecter tu peut esperer que la vis tombe!
un membre as deja eu le soucis et je crois qu il as proceder ainsi !
tu demonte le moteur tu le retrouve et avec de l'essence injecter tu peut esperer que la vis tombe!
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Re: Prix de la révision... Grrr
C’est la vis de fixation d'un tube rigide de LDR.
C’est une cruciforme. Elle est tombée dans le trou de la bougie...
Donc NE PAS laisser démontée la bougie lors du jeu aux soupapes, la remplacer avant ou après mais ne pas l'enlever et remettre la neuve à la fin!...
Pour info il y a une règle de base en méca qui dit de prévoir des chiffons qui ne peluchent pas avant de bricoler un moteur et dès que l'on ouvre un orifice qui donne dans une partie qu'il n'est pas prévu de démonter... on bouche le trou avec le chiffon!
pas comme moi...
Règle qui m'était totalement sortie de la tête...
Pour l'expo du joint de culasse dans le salon... je connais quelqu'un à qui ça ne plaira pas je crois!
Par contre cela ma permis de constater que la moto avait été remonté avec joint d'origine + pate à joint aussi bien pour le cache culbu que le joint de culasse... allez maintenant c'est neuf!
autre conseil, avant de commencer à faire la révision faire les compressions des cylindres (2 jours avant car les jeu aux soupapes se fait moteur froid + le tps de prévoir les pièces), en effet cela doit être fait moteur à chaud et en actionnant le démarreur... donc pour ma part ce sera fait après la révision!... et si par malheur elles ne sont pas bonne je vais regretté de ne pas avoir changé les segments et les joint de queue de soupape... je ferrai mieux la prochaine fois!
C’est une cruciforme. Elle est tombée dans le trou de la bougie...

Donc NE PAS laisser démontée la bougie lors du jeu aux soupapes, la remplacer avant ou après mais ne pas l'enlever et remettre la neuve à la fin!...

Pour info il y a une règle de base en méca qui dit de prévoir des chiffons qui ne peluchent pas avant de bricoler un moteur et dès que l'on ouvre un orifice qui donne dans une partie qu'il n'est pas prévu de démonter... on bouche le trou avec le chiffon!


Règle qui m'était totalement sortie de la tête...
Pour l'expo du joint de culasse dans le salon... je connais quelqu'un à qui ça ne plaira pas je crois!

Par contre cela ma permis de constater que la moto avait été remonté avec joint d'origine + pate à joint aussi bien pour le cache culbu que le joint de culasse... allez maintenant c'est neuf!
autre conseil, avant de commencer à faire la révision faire les compressions des cylindres (2 jours avant car les jeu aux soupapes se fait moteur froid + le tps de prévoir les pièces), en effet cela doit être fait moteur à chaud et en actionnant le démarreur... donc pour ma part ce sera fait après la révision!... et si par malheur elles ne sont pas bonne je vais regretté de ne pas avoir changé les segments et les joint de queue de soupape... je ferrai mieux la prochaine fois!
- matmax59
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Re: Prix de la révision... Grrr
au faite ,ma question vas paraitre incongrue mais pourquoi avoir enlever les bougie ,si tu voulais faire le jeu de souspape?
tu aurait du les laisser et les changer aprés !
meme pour faire tourner le moteur, pour placer les cames, il faur juste desserer les bougie pour faire passer la compression !
et puis aprés quitte a demonter autant changer les segments !
ca coute pas trop chere !
tu aurait du les laisser et les changer aprés !
meme pour faire tourner le moteur, pour placer les cames, il faur juste desserer les bougie pour faire passer la compression !
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Re: Prix de la révision... Grrr
Merci pour ces conseils. Malheureusement ce genre de mésaventures peut nous arriver à tous
Dans un sens, on peut t'être reconnaissant d'avoir essuyé les platres avant les autres. Quand je ferais mon tuto vidéo sur le réglage des jeux aux soupapes, je le mettrais en WARNING bien rouge "Attention aux bougies". A priori, j'ai lu qu'il fallait faire gaffe aussi à des pièces de centrage aussi au moment de retirer le cache culbuteur. Sinon, si je démonte la moto à l'envers, ça pourrait le faire





- matmax59
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ca aussi !
Re: Prix de la révision... Grrr
Kyoku57 a écrit :Merci pour ces conseils. Malheureusement ce genre de mésaventures peut nous arriver à tousDans un sens, on peut t'être reconnaissant d'avoir essuyé les platres avant les autres. Quand je ferais mon tuto vidéo sur le réglage des jeux aux soupapes, je le mettrais en WARNING bien rouge "Attention aux bougies". A priori, j'ai lu qu'il fallait faire gaffe aussi à des pièces de centrage aussi au moment de retirer le cache culbuteur. Sinon, si je démonte la moto à l'envers, ça pourrait le faire
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Re: Prix de la révision... Grrr
Effectivement si tu fais ton tuto quelques remarques:
- Les bougies, je n'en parle pas... voir plus haut!
- les trous des tubes rigide de LDR (tube qui sont à enlever) sont à boucher car une vis ou autre peut tomber dedans. trous juste à coté des bougies.
- le + gros trou est celui de passage de la chaine de distri et là ou on est prudent... ou un gros chiffon!
- les 2 pions de centrage au moment d'enlever le cache culbu sont effectivement très dangereux...
tant qu'à faire le réglage du jeu aux soupape j'en ai profiter pour:
- contrôler la longueur de chaine: sur 20 maillons (21 axes) théorique neuf 127mm à 127,4mm, valeur maxi 128,9mm (valeurs RMT)
Du coté synchro carbu:
faire la synchro moteur chaud = après roulage de 10min, pas comme moi après avoir fait vroum vroum pendant 5 min à l'arrêt... du coup après avoir utilisé la moto je me suis retrouvé avec un ralenti à 1500tr/min au lieu de 1300 réglés! pas cool et on recommence!
Autre remarque (en vrac... dsl) si comme moi vous trouver des joint remontés avec de la pate à joint (noire, rouge, bleu...) bien nettoyer délicatement les surfaces, enlever tous les résidus de patte à joint, et si vous constatez que la surface est rayée, éventuellement remettre la patte à joint. Perso concernant mon joint de cache culbu, j'ai remonté un neuf mais la surface étant rayée, j'ai quand même des fuites... du coup je re-démonte et remet avec patte à joint
Après coup je conseil vivement de posséder un doigt aimanté pour le cas ou (si le doigt peut avoir un diamètre 10mm maxi c'est préférable vu la taille de certain trous.) et une clef dynamométrique, certains couples sont très faible comparré à ce que l'on souhaite mettre... d'autre c'est l'inverse!
pour info du coté prix:
- joint de cache culbu 41€
- 2 joints torique du tube de LDR 2€
- 6 joints de vis de cache culbu 19€
- filtre à huile 10€
- joint de bouchon de vidange huile 1€
- joint de bouchon de vidange LDR 1€
- 2L de liquide de refroidissement
- 3L d'huile + de quoi faire l'appoint => perso 4L
Autres:
le joint de culasse (non nécessaire pour le réglage du jeu aux soupapes bien sûr...) 35€
Pour les temps passés:
bha là vu le nombre de pièces démontées en + avec l'histoire du joint de culasse... je dirais bien une 10 aine d'heures
Sans ma boulette je confirme qu'il m'aurait fallu 5 heures pour jeu soupapes, contrôle chaine ditri, synchro carbu et révision complète (pression pneu, niveau batterie, vidange, bougies, vérif. compressions, nettoyage filtre à air, graissage et tension chaine arrière.)
- Les bougies, je n'en parle pas... voir plus haut!
- les trous des tubes rigide de LDR (tube qui sont à enlever) sont à boucher car une vis ou autre peut tomber dedans. trous juste à coté des bougies.
- le + gros trou est celui de passage de la chaine de distri et là ou on est prudent... ou un gros chiffon!
- les 2 pions de centrage au moment d'enlever le cache culbu sont effectivement très dangereux...
tant qu'à faire le réglage du jeu aux soupape j'en ai profiter pour:
- contrôler la longueur de chaine: sur 20 maillons (21 axes) théorique neuf 127mm à 127,4mm, valeur maxi 128,9mm (valeurs RMT)
Du coté synchro carbu:
faire la synchro moteur chaud = après roulage de 10min, pas comme moi après avoir fait vroum vroum pendant 5 min à l'arrêt... du coup après avoir utilisé la moto je me suis retrouvé avec un ralenti à 1500tr/min au lieu de 1300 réglés! pas cool et on recommence!

Autre remarque (en vrac... dsl) si comme moi vous trouver des joint remontés avec de la pate à joint (noire, rouge, bleu...) bien nettoyer délicatement les surfaces, enlever tous les résidus de patte à joint, et si vous constatez que la surface est rayée, éventuellement remettre la patte à joint. Perso concernant mon joint de cache culbu, j'ai remonté un neuf mais la surface étant rayée, j'ai quand même des fuites... du coup je re-démonte et remet avec patte à joint

Après coup je conseil vivement de posséder un doigt aimanté pour le cas ou (si le doigt peut avoir un diamètre 10mm maxi c'est préférable vu la taille de certain trous.) et une clef dynamométrique, certains couples sont très faible comparré à ce que l'on souhaite mettre... d'autre c'est l'inverse!
pour info du coté prix:
- joint de cache culbu 41€
- 2 joints torique du tube de LDR 2€
- 6 joints de vis de cache culbu 19€
- filtre à huile 10€
- joint de bouchon de vidange huile 1€
- joint de bouchon de vidange LDR 1€
- 2L de liquide de refroidissement
- 3L d'huile + de quoi faire l'appoint => perso 4L
Autres:
le joint de culasse (non nécessaire pour le réglage du jeu aux soupapes bien sûr...) 35€
Pour les temps passés:
bha là vu le nombre de pièces démontées en + avec l'histoire du joint de culasse... je dirais bien une 10 aine d'heures
Sans ma boulette je confirme qu'il m'aurait fallu 5 heures pour jeu soupapes, contrôle chaine ditri, synchro carbu et révision complète (pression pneu, niveau batterie, vidange, bougies, vérif. compressions, nettoyage filtre à air, graissage et tension chaine arrière.)
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Je préfère un peu faire chauffer le moteur sur place, car comme ça, pas besoin de mettre et de réenlever le réservoir (une nourrice fait très bien l'affaire).
Re: Prix de la révision... Grrr
Les joints de queue de soupapes n'ont pas grand chose à voir avec la compression. Ce serait plutôt un rodage des soupapes (étanchéité sièges des soupapes).GPZiste_heureux a écrit :et si par malheur elles ne sont pas bonne je vais regretté de ne pas avoir changé les segments et les joint de queue de soupape... je ferrai mieux la prochaine fois!
La synchro se règle au ralenti accéléré, et après, tu remets le ralenti correctement.GPZiste_heureux a écrit :synchro moteur chaud = après roulage de 10min, pas comme moi après avoir fait vroum vroum pendant 5 min à l'arrêt... du coup après avoir utilisé la moto je me suis retrouvé avec un ralenti à 1500tr/min au lieu de 1300 réglés! pas cool et on recommence
Je préfère un peu faire chauffer le moteur sur place, car comme ça, pas besoin de mettre et de réenlever le réservoir (une nourrice fait très bien l'affaire).
Tout à fait. Et ne pas oublier de tendre le tendeur de chaine de distrib (il est un peu fainéant, le garçon) et prévoir son joint.GPZiste_heureux a écrit :tant qu'à faire le réglage du jeu aux soupape j'en ai profiter pour:
- contrôler la longueur de chaine: sur 20 maillons (21 axes) théorique neuf 127mm à 127,4mm, valeur maxi 128,9mm (valeurs RMT)
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Re: Prix de la révision... Grrr
Bonjour,
Pour le remontage du cache culbu j'ai mis un joint neuf.
ça pissais l'huile de partout
j'ai démonté et remonté avec de la patte à joint (une couche fine, pas des pâtés) résultats ça fuit encore un peu...
qui a une astuce, un conseil,
merci...
une GPZiste en caisse qui commence à en avoir marre des bouchons...
Pour le remontage du cache culbu j'ai mis un joint neuf.
ça pissais l'huile de partout

j'ai démonté et remonté avec de la patte à joint (une couche fine, pas des pâtés) résultats ça fuit encore un peu...

qui a une astuce, un conseil,

merci...
une GPZiste en caisse qui commence à en avoir marre des bouchons...
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Re: Prix de la révision... Grrr
Dans la RMT il est conseillé la colle néoprène pour le joint de cache culbuteurs, et effectivement quand j'ai démonté le mien samedi il y en avait plein. Je vais donc le remonter à l'identique.
- matmax59
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ca ressite a l'huile chaude ,ca !
Re: Prix de la révision... Grrr
de la neoprene !volatyl a écrit :Dans la RMT il est conseillé la colle néoprène pour le joint de cache culbuteurs, et effectivement quand j'ai démonté le mien samedi il y en avait plein. Je vais donc le remonter à l'identique.
ca ressite a l'huile chaude ,ca !
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Re: Prix de la révision... Grrr
Normalement oui, au moins jusqu'à 130°C. Il ne faut pas oublier que à cet emplacement là en toute théorie ce ne sont que des projections et pas de l'huile sous pression.
- matmax59
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Re: Prix de la révision... Grrr
moui , c'est vraie !!
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Re: Prix de la révision... Grrr
Je suis d'accord que ce ne sont théoriquement "que des projections d'huile"
Mais à haut régime il doit y avoir à certain moment des surpression dans cette zone (suivant position piston, arrivée d'huile sous pression...) et cette pression + l'huile très fluide à chaud = fuite dans mon cas...
Je précise qu'il n'y avait pas de fuite avant. L'huile est de même indice que celle de ma précédente révision "sans fuites".
Les fuites apparaissent moteur bien chaud et à haut régime.
La colle néoprène est à mettre entre le joint et le cache culbu, or les fuites me concernant sont entre le joint et la culasse.
Les joints des vis de cache culbu sont également neufs.
Le fait que les vis de cache culbu soient montées avec entretoise empèche de sérrer plus le cache culbu... mais empèche aussi de sur serrer et créer des déformation à l'origine parfois de fuites. mais de toutes façon j'ai sérré à la clef dynamométrique...
Du coup je patauge un peu...
Je crois que je vais adopter la méthode pâté de pate à joint...
j'aime pas mais bon, je n'aime pas non plus me taper les bouchons en caisse alors...
Les personnes qui ont déjà remonté ce joint ont-elles pris des précautions particulières?
Mais à haut régime il doit y avoir à certain moment des surpression dans cette zone (suivant position piston, arrivée d'huile sous pression...) et cette pression + l'huile très fluide à chaud = fuite dans mon cas...
Je précise qu'il n'y avait pas de fuite avant. L'huile est de même indice que celle de ma précédente révision "sans fuites".
Les fuites apparaissent moteur bien chaud et à haut régime.
La colle néoprène est à mettre entre le joint et le cache culbu, or les fuites me concernant sont entre le joint et la culasse.
Les joints des vis de cache culbu sont également neufs.
Le fait que les vis de cache culbu soient montées avec entretoise empèche de sérrer plus le cache culbu... mais empèche aussi de sur serrer et créer des déformation à l'origine parfois de fuites. mais de toutes façon j'ai sérré à la clef dynamométrique...
Du coup je patauge un peu...

Je crois que je vais adopter la méthode pâté de pate à joint...

Les personnes qui ont déjà remonté ce joint ont-elles pris des précautions particulières?
- volatyl
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Re: Prix de la révision... Grrr
Pourrais-tu prendre une photo de l'endroit exact de tes fuites? Est-ce que cela ne viendrait pas des bourrelets (demi-cercles) dont j'avoue avoir du mal à saisir l'intérêt ici?
- Titi_ZZR
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Tu peux aussi mettre du silicone pour salle de bain
Il existe de la pâte à joint faite pour ça... Normalement, on en met au niveau des demi-lunes et parfois des angles, mais c'est tout.
Quand tu as serré à la clef dynamométrique, es-tu repassé sur les vis précédemment serrées pour bien vérifier ?
Le joint peut aussi avoir été mal mis (pincé, par exemple).
As-tu bien nettoyé les plans de joints avant de remonter, sans les abîmer ?
Re: Prix de la révision... Grrr
La position du piston n'a rien à voir dans l'histoire. C'est la pompe à huile qui envoie l'huile, pas le piston.GPZiste_heureux a écrit :Mais à haut régime il doit y avoir à certain moment des surpression dans cette zone (suivant position piston, arrivée d'huile sous pression...) et cette pression + l'huile très fluide à chaud = fuite dans mon cas...
Colle néoprèneGPZiste_heureux a écrit :La colle néoprène est à mettre entre le joint et le cache culbu, or les fuites me concernant sont entre le joint et la culasse.


Tu peux aussi mettre du silicone pour salle de bain


Il existe de la pâte à joint faite pour ça... Normalement, on en met au niveau des demi-lunes et parfois des angles, mais c'est tout.
Quand tu as serré à la clef dynamométrique, es-tu repassé sur les vis précédemment serrées pour bien vérifier ?
Le joint peut aussi avoir été mal mis (pincé, par exemple).
As-tu bien nettoyé les plans de joints avant de remonter, sans les abîmer ?
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Re: Prix de la révision... Grrr
Effectivement c'est la pompe qui met le circuit d'huile sous pression et qui projette l'huile sur les partie à lubrifier.
Par contre ma question est, est-ce que l'intérieur du moteur ne se retrouve pas en pression - dépression suivant les mouvements des pistons? ou il existe une mise à l'air libre?
Je me pose cette question car il me parait bizarre que l'étanchéité du joint de cache culbu soit mise en défaut sans pression interne.
Pour la colle néoprène, elle est spécifié dans la RMT... personnellement j'ai effectivement mis de la patte à joint.
je confirme avoir serré à la clef dynamométrique et avoir fait une deuxième passe sur toutes les vis, j'avait nettoyé les plans de joint calmement sans cutter(...) et le joint semblait bien positionné, dans sa gorge supérieur. (étant au deuxième essais j'ai accordé un peu plus d'attention aux détails...)
Je note ta remarque et je pense effectivement que je chargerais plus en pate à joint au niveau des demi-lunes et spécifiquement dans les angles de demi lune... en espérant que ça suffira!
Quelqu'un a-t-il déjà remonter ce joint sans pate à joint et sans avoir eu de fuite ou tous le monde utilise-t-il de la pate à joint?
Si tous le monde met de la patte à joint ce serait bien d'ajouter cette remarque dans le tutoriel.
Par contre ma question est, est-ce que l'intérieur du moteur ne se retrouve pas en pression - dépression suivant les mouvements des pistons? ou il existe une mise à l'air libre?
Je me pose cette question car il me parait bizarre que l'étanchéité du joint de cache culbu soit mise en défaut sans pression interne.
Pour la colle néoprène, elle est spécifié dans la RMT... personnellement j'ai effectivement mis de la patte à joint.
je confirme avoir serré à la clef dynamométrique et avoir fait une deuxième passe sur toutes les vis, j'avait nettoyé les plans de joint calmement sans cutter(...) et le joint semblait bien positionné, dans sa gorge supérieur. (étant au deuxième essais j'ai accordé un peu plus d'attention aux détails...)
Je note ta remarque et je pense effectivement que je chargerais plus en pate à joint au niveau des demi-lunes et spécifiquement dans les angles de demi lune... en espérant que ça suffira!
Quelqu'un a-t-il déjà remonter ce joint sans pate à joint et sans avoir eu de fuite ou tous le monde utilise-t-il de la pate à joint?
Si tous le monde met de la patte à joint ce serait bien d'ajouter cette remarque dans le tutoriel.
- volatyl
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Re: Prix de la révision... Grrr
Il n'y a une mise sous pression que dans le circuit de distribution, le reste est à pression légèrement plus élevée que la normale. Et ton moteur n'est pas étanche, puisque tu as un reniflard qui amène dans la boite à air (voir page 30) c'est juste devant le démarreur (disons situé à l'arrière de celui-ci, pas dessous). Cette pression/dépression provoquée par les piston se situe essentiellement sous les pistons, pas au-dessus.
Il y a pression, mais elle est relativement légère. De toute façon la conception même de ce joint avec ses demi-lunes exclue clairement un montage résistant à la pression.
Pour ta demande sur le remontage, je te dirais ça une fois que le moteur tournera, car je l'ai remonté sans pâte à joint.
Il y a pression, mais elle est relativement légère. De toute façon la conception même de ce joint avec ses demi-lunes exclue clairement un montage résistant à la pression.
Pour ta demande sur le remontage, je te dirais ça une fois que le moteur tournera, car je l'ai remonté sans pâte à joint.
- GPZiste_heureux
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merci bien pour cet éclaircissement.
bha perso je re-démonte ce soir et ce sera pâté de patte à joint!
j'ai bien la mécanique, mais il y certaines limites!
tiens nous au courrant sur l'étanchéité.
le joint est neuf dans ton cas?
Re: Prix de la révision... Grrr

merci bien pour cet éclaircissement.

bha perso je re-démonte ce soir et ce sera pâté de patte à joint!
j'ai bien la mécanique, mais il y certaines limites!

tiens nous au courrant sur l'étanchéité.
le joint est neuf dans ton cas?