Slt,
Le catalytique sur un diesel est une grosse connerie,cest la cat.Perso j'avais un tdi vw ou j'avais viré le catalytique(enlevé l'interieur tout en gardant l'enveloppe).Elle fonctionnait trés bien meme mieux et a fait 200 000 kms sans probleme avant que je la vende,mais c'était du vw pas du renault.....
Un conseil vend ton espace car c'est un vehicule a emmerde +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Perso j'ai un espace mais type2 avec le moteur de la r25 TD,le 2.1 .Là pas de probleme moteur meme increuvable comme mécanqiue.Mais il est clair que ce n'est pas un monstre de puissance.
Pour le turbo qui siffle,sur mon espace on l'entend trés bien

cela dépend des véhicule je ne te parle pas de mon patrol ou il chante fort.Cela ne veut pas dire qu'ils sont fatigués....
Par contre,les petits malins qui mettent des ligne d'échappement libre sur un TD ce n'est pas bon car il faut une minimum de retenue pour le turbo.Avec un echappement libre ton moteur fonctionnera moins bien qu'avec un échappement d'origine sans parler du risque de casse réel du turbo.
Meme si ton catalyseur est ABS,a partir du moment ou tu as ta ligne d'échappement cela ne pose aucun probleme bien au contraire.......
Mais comme dit plus haut,la nouvelle génération de moteur sont trop leger par rapport à la puissance qu'ils developpent...Qaund tu vois que mon troll d'origine pour un 3 litres turbo developpe 115cv...et mon 2.1 td developpe 95 cv

par contre ils fond 300 000 kms sans probleme voir meme bien plus......un 2.2dci ...No comment.....
Si tu veux garder longtemps ton turbo:laisser chauffer en douceur le moteur:l'huile,ne pas donner des coups d'accelerateur pour rien,monter les régime qu'une fois la mécanqiue a température,aprés un long parcour a haut régime:laisser tourner le moteur au ralenti quelques mns sans donner des coups d'accelérateur...etc....
Ton moteur te dira merci et durera dans le temps.
Sur mon espace j'ai changé le turbo a 350000 kms,il aurait pu en faire encore un peux mais vu que j'ai eu l'occas d'en avoir un neuf pour 150 euros.....
Sur mon ancien 4x4,le turbo avait 600 000 kms et ne présentait aucun jeux,rien.....Mais pas sollicité comme sur les voiture de maintenant,pas les meme pression et respect de la mécanique+++++
Perso,je n'achetrai aucun véhicule actuel je prefere de loin les anciennes mécaniques type TD car bien plus fiable,facile a entretenir(pas d'electronique) et moins cher a l'entretien aussi.
Mon espace consomme 6.5 en conduite normal.....A part l'entretien classique je n'ai jamais rien eu a faire dessus,les pneus fond 40 000 kms pour l'avant et l'arriere tu les changes car ils craquellent....Compares avec un espace plus recent...............................
Michael