Points à vérifier sur un 500 gpz ?

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)

Re: Points à vérifier sur un 500 gpz ?

21 nov. 2011, 19:43

Perso, pour une moto pas rare comme la gpz, je ne fait pas autant de bornes pour en acheter une.
Quelques photos et le discours d'un vendeur, c'est pas suffisant pour y aller avec de bonnes chances de ne pas tomber sur une daube !

Les infos que tu as ne te renseignent probablement pas de choses comme un embrayage fatigué, des séquelles de chutes, un compteur remonté et d'autres subtilités visible uniquement devant la moto.

En plus, quand tu aura fait la route, la perspective d'avoir fait la route pour rien va te convaincre d'accepter des trucs que tu aurais refusé près de chez toi.

Enfin, moi, en tant que vendeur, un gars qui vient de loin pour ma moto = prix non négociable.

Maintenant, tu fais ce que tu veux.
A ta place, si j'y vais, je prends le train et me fais chercher à la gare par le vendeur et je rentre avec la meule (assurée, bien sûr).
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
bassistdu86
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

21 nov. 2011, 20:07

Oui je sais , mais j'ai un ami motard (plus agé que moi et qui si connait bien en mecanique) qui est à 20 min de la bécane, donc il va aller y faire un tour et il me dit se qu'il en pensse.

Revenir avec la bécane je le sent pas trop, 3h de route avec une bécane que je connait pas et en hiver, sachant que j'ai pas toucher un moto depuis 2 mois ça craint un peu.
kawasutra

21 nov. 2011, 21:03

Là, je comprends mieux :D
Pour chercher la moto, la remorque porte moto, c'est pas mal.

Mais, sérieux, réfléchis au train plus retour à moto.
C'a te fera une super prise en main et, de toute façon, faut bien commencer un jour.
Tu fractionnes ton retour, genre 1h de route, 1/2 heure de repos devant un café et ainsi de suite.
Penses juste à être bien habillé et c'a devrait le faire sans soucis.
Le mieux, c'est de commencer le rapatriement en début d'après-midi.
C'a t'évitera la route de nuit.
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
mi
miss z

21 nov. 2011, 21:15

bassistdu86 a écrit :Oui je sais , mais j'ai un ami motard (plus agé que moi et qui si connait bien en mecanique) qui est à 20 min de la bécane, donc il va aller y faire un tour et il me dit se qu'il en pensse.

Revenir avec la bécane je le sent pas trop, 3h de route avec une bécane que je connait pas et en hiver, sachant que j'ai pas toucher un moto depuis 2 mois ça craint un peu.
moi je l'avais fait ramener par un ami! apres ça dépend si le beau temps est présent ça peut te faire de l'expérence en moto, tu as pas un ami qui peut t'accompagner en moto ? c'est sur ça fait des bornes mais bon, moi ma gpz j'ai fait 2h de route pour y aller ^^ et j'ai fais ça deux weekend de suite entre la visite et l'achat ^^, en tout cas les delkevic tu sera pas déçu ^^ j'ai les meme ^^ ça pétarade c'est trop genial ^^ !le seul soucis que j'ai eu avec apres l'achat c'etait des dépots dans le fond du réservoir, j'ai du rouler 3 mois avec la réserve ouverte apart ça aucun probleme, à l'achat la vidange et révision des euh 18 je crois ( je l'ai acheter à 19 600 km ) etait faite, et là j'attaque les 58 000 bientot et ça tourne comme une horloge ^^ ( ça fait a peine deux ans que je l'ai et je suis en 34 ch ^^ )

et la moto c'est comme le véno ça se perd pas ^^ et le gpz un vrai vélo ^^ ( par contre penche pas trop la béquille centrale touche par terre ^^ je le sais je suis tomber ^^ )
Xtapa
Moto(s) : xtz 750 mode baroude
Signe particulier : Membre actif de la GPZDRT

21 nov. 2011, 21:26

Moi je lai mis dans le cul du camion pour la ramené
à moto faut être parano!

GPZDRT représente!!!!!
bassistdu86
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

21 nov. 2011, 23:02

ok

merci pour vos réponse

miss z : question perfs en 34 ça donne quoi ? histoire que je demande à mon pote de tester voir si elle tourne bien ^^
mi
miss z

21 nov. 2011, 23:05

bassistdu86 a écrit :ok

merci pour vos réponse

miss z : question perfs en 34 ça donne quoi ? histoire que je demande à mon pote de tester voir si elle tourne bien ^^
euh b c'est bien ^^ mais c'est chiant deja ^^, pas plus de 160 162 avec les delkevic ^^, sinon le moteur est vite essoufler c'est normal vu que c'est des carbu, et tu sens qu'a 6 000 7000 tour elle est un peu a bout a cause du 34ch, apres ya rien de mieux que le gpz c'est plus vivasse que tous les autres 500 ,

sinon euh le moteur fait un bo bruit par contre le buit des pots couvre un peu le bruit du moteur, et le moteur je trouve qu'il tourne un peu plus vite avec ces pots, apres j'ai peu etre besoin d'un synchro en ce moment aussi ^^

j'espere que ça a repondu :) si besoin d'aide pas de soucis fait signe
mi
miss z

21 nov. 2011, 23:09

ha si aussi m'efit toi qu'elle est froide et qu'elle a pas ete chaffer avant :) comme ça a voir comment elle démarre au départ :)
mais bon c'est toujours mieux de tester en version normal mais bon si tu as pas le choix. apres faut se dire que le 34 tu coupe la moto en 2 lol mais ça marche quand meme tres bien ^^ je te le confirme ^^ pas décu du tout pour une première moto et les gens regardent souvant ^^ encore ce matin on m'a dit " vous avez une tres belle moto et sportive en plus ^^ " comme quoi elle passe pas inaperçu et pas si petite que ça ^^
bassistdu86
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

22 nov. 2011, 20:19

ok ^^

merci pour les réponses :)
bassistdu86
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

22 nov. 2011, 20:46

J'ai fait un petit recap' des différents points à vérifier avant d'acheter.

Liste des points à vérifier sur un GPZ 500 avant Achat

Moto Chaude :
• Vérifier si il n’y a pas de remous dans le vase d’expansion de liquide de refroidissement, si remous, circuit de refroidissement HS.
• Vérifier par le hublot (niveau d’huile) qu’il n’y ai pas de mayonnaise, si mayonnaise, joint de culasse HS.
• Vérifier la fumée qui sort des pots, fumée blanche = joint de culasse HS, fumée bleue = elle bouffe de l’huile.

Moto Froide :
• Vérifier les butées de direction.
• Vérifier les échappements (boursoufflures, chicanes décollés, pots percés, etc …).
• Vérifier le compteur, chiffres bien alignés, …
• Vérifier les niveaux (huile, liquide de freins, liquide de refroidissement, etc…).
• Vérifier les roulement de direction, mettre la moto sur la béquille centrale, appuyer fort sur la selle passager et regarder si le guidon se braque tout seul sans points dur.
• Vérifier qu’il n’y ai pas de fuites au niveau des différents joints (joints spys, carter d’huile, ect…)
• Vérifier les brides de carburateurs.
• Vérifier qu’il n’y ai pas de jeu dans la direction.
• Vérifier l’état de la batterie et du démarreur.
• Vérifier l’état des disques de freins (bonne épaisseurs, pas creusés).
• Vérifier l’état des durites de freins.
• Vérifier l ‘état du kit chaine
• Vérifier l’état des câbles d’embrayage et d’accélérateur (pas effilochés, poignées qui revient bien, etc…)
• Vérifier qu’il n’y ai pas de fuites
• Vérifier que les témoins s’allument bien au démarrage et qu’ils s’éteignent bien un fois la moto en marche
• Vérifier le fonctionnement du coupe circuit
• Vérifier le fonctionnement des clignotants et des différents feux.
• Vérifier l’état des rétros
• Vérifier le fonctionnement du klaxon
• Vérifier l’état des suspensions (pas de fuites au niveau des joint spys, pas de tube rayés, etc…)
• Vérifier l’état des freins (reste bien en pression)
• Vérifier l’état des pneus
• Vérifier l’usure des plaquettes de freins
• Vérifier que les silencieux de frottent pas sur le bras oscillant
• Vérifier l'état de la jonction entre les deux collecteurs (collecteur en H, la crasse peut cacher la rouille et donc la casse)
• Vérifier que l'historique de l'entretien et disponible, ou au moins les dernières factures.
• Vérifier la carte grise et qu'elle correspond au vendeur (nom, adresse)et à la moto en question (n° série).
• Vérifier (certificat de situation administrative) qu'elle n'est pas gagée ou que ne fait pas l'objet d'une rétention, pour cause de pv impayé, par exemple.

Pendant l’essai :
• Vérifier que la moto monte bien dans les tours.
• Vérifier l’état de l’embrayage.
• Vérifier si possible que le ventilo se mette bien en route une fois la moto chaude.
• Vérifier le fonctionnement de la jauge de température.
• Vérifier si la moto démarre au quart de tour.

Dites moi ce que vous en pensez (je me suis aidé de ce que j'ai trouvé sur le forum :) )
Dernière modification par bassistdu86 le 22 nov. 2011, 22:30, modifié 2 fois.
brakiopod
Moto(s) : KTM390DUKE / ZR550B
Signe particulier : donneur d'organes ... de gipie ^^

22 nov. 2011, 20:47

super synthese mec! ca va devenir le topic de reference sur le sujet!
Image
bassistdu86
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

22 nov. 2011, 20:49

cool :)
Alpes
Moto(s) : gpz 500 1995

22 nov. 2011, 21:37

vérifier l'usure des plaquettes de freins :siffle:
vérifier que les silencieux ne frottent pas sur le bras oscillant (ça arrive quand il ne sont pas d'origine).
Vérifier que la jonction entre les deux collecteurs (cas collecteur en H) est en bon état, (la crasse peut cacher la rouille qui peut entraîner la casse).
et le "must" récupérer un historique de l'entretien (à défaut au moins les dernières factures).

Bonne recherche,
...Mieux vaut laisser passer une bonne affaire, plutôt qu'en faire une mauvaise...

P.S : on se croisera surement sur la route, je suis de poitpoitcity.
Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions ;-)
bassistdu86
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

22 nov. 2011, 21:39

Merci pour le supplément, j'ajoute ça tout de suite

t'es d'ou à poitiers ?
Alpes

22 nov. 2011, 21:49

Pas loin de la clinique du Fief.
bassistdu86
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

22 nov. 2011, 22:02

ok

Je savais pas qu'il y avait des GPZ sur Poitiers, j'en ai croisé 2/3 mais je croyait que ce n'était pas des locaux ^^
kawasutra

22 nov. 2011, 22:24

Puisqu'une check-list achat 500gpz s'élabore, ma petite contribution.

Très important parce que cela rend la plus belle moto du monde invendable:
Vérifier la carte grise et qu'elle correspond au vendeur (nom, adresse)et à la moto en question (n° série).
Vérifier (certificat de situation administrative) qu'elle n'est pas gagée ou que ne fait pas l'objet d'une rétention, pour cause de pv impayé, par exemple.
Image
bassistdu86
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

22 nov. 2011, 22:29

Ok, j'ajoute ça ;)
Alpes

23 nov. 2011, 17:25

J'en ai croisé deux trois fois tôt le matin,il y a pas longtemps, au niveau du pont Saint-Cyprien, je pense qu'ils allaient embaucher. Les deux était immatriculés récemment et dans le 86 (même si ça ne veut plus dire grand chose maintenant, mais bon à 7h et demi du mat, je pense pas qu'ils étaient en balade).
tomom
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression
Moto(s) : Kawasaki Z 1000 K10

23 nov. 2011, 17:56

Salut à toi, en tout cas elle à l'air propre, mais c'est vrai que ça fait loin pour toi, moi j'habite à 5 min du vendeur, donc si ton ami ne peut pas aller la voir et que tu veux vraiment rester sur celle-la, fais moi signe et je pourrais aller jeter un coup d'oeil pour te dire si elle est nikel. A toi de voir! :wink:

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 206 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 204 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266750 messages
13278 sujets
6991 membres
Notre membre le plus récent est Albannnn
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.