minioim a écrit :
bon ceci dit on se comprend... ouf... ^^
Cela aurait été bien plus rapide si tu n'avais pas commencé par dire que j'étais stupide ...
minioim a écrit : je n'ai pas le sentiment de prendre trop de risques en étant équipé.
Tu en prends moins que moi
Mon mollet après ma confrontation avec le tube d'échappement, avant hier:
Bon, maintenant, c'est le vernis qui a sauté, c'est pas non plus la mort.
Ce qui est plus grave, c'est quand on se retrouve à l'hosto suite à une gamelle, avec ou sans protections.
Un exemple ici:
http://forums.motoplanete.com/viewtopic ... 11&t=10826
Le rédacteur vient de compter les mouches pendant 5 jours à l'hosto après une chute sans bottes à moto.
Et de se fendre du couplet: "faites pas comme moi, mettez des bottes".
Ce qui me dérange dans son attitude, ce n'est pas son discours sur les bottes, d'autant plus que dans son cas, elles auraient pu éventuellement minimiser, voire éviter son hospitalisation.
En effet, "petite entaille profonde", c'est assez bien dans les cordes de ce que sait éviter le cuir d'une botte.
Ce que je trouve dommage, c'est qu'il ne cogite pas plus
sur les raisons qui l'ont conduit à se vautrer.
C'est vrai qu'en l'espèce, il dit avoir perdu connaissance (probable) et qu'il ne se souvient pas de ce qu'il s'est passé juste avant.
Amusant, alors qu'il relate l'endroit (à gauche) où il roulait et sa vitesse(- de 50)
Mais sinon, il est peu probable que le résultat ait été différent sur le compte rendu.
Mettre le doigt sur une faille personnelle et qui plus est en parler est une démarche plus engageante que de dire (et c'est tout de même à porter à son crédit) "j'aurais dû mettre des bottes".
Hors,
ce qui fait l'accident, c'est sur ce point essentiel que repose réellement la sécurité future de ce motard, les bottes étant un point significatif mais non déterminant.
L'étude MAIDS, qu'il faut lire en entier pour se rendre compte que je n'en ai pas trahit la substance, met bien cette réalité en évidence.
L'équipement motard a cet effet pervers, bien aidé par le marketing.
Nos attentes vis à vis de lui tendent à prédominer sur des éléments plus consistants de notre sécurité réelle, ce qui n'était pas le cas quand j'ai passé mon permis moto.
Ce constat que je fais ne m'élève pas par rapport à vous; il est juste la marque de mon grand âge, ce dont je me passerais bien !
C'est ce glissement là, que vous ne percevez pas puisque arrivés après la guerre, que je souligne.
Concernant mes pieds, je ne roule pas à moto en tongs et sais qu'en roulant en basket ou chaussures de ville, mes malléoles ne vont pas aimer en cas de gamelle.
Mais, honnêtement, de quel secours sont des bottes face à un impact qui explose cet individu qui stunt dans une tenue qui, je l'admet bien volontiers, ne tient pas compte de l'exercice qui est le sien et de sa bonne probabilité de chute ?
http://www.dailymotion.com/video/x512l_ ... verte_auto
Quand on connait les articulations humaines, on imagine facilement l'impact requis pour produire ce qu'il lui arrive ...
Et bien, et pour l'avoir constaté sur des motards bottés sur route et en tt, je peux assurer que ce ne sont pas des bottes qui vont éviter c'a mais un peu de jugeote avant que le truc ne se produise.
Ensuite, les bottes permettent un transport plus facile du blessé et ménagent les coeurs sensibles des images sanglantes et désarticulées.
J'y pense, pour les âmes sensibles, les images de la vidéo peuvent choquer
Attention, je ne dis pas que les bottes ne servent à rien, elles servent jusqu'à un certain point ... vite atteint.
Je dis, par exemple, qu'elles n'ont pas capacité à nous sauver, ne serait-ce d'un bon coup de cale-pieds qui traverse une botte furygan lors d'une chute à moins de 50 km/h ( fait constaté dans la vraie vie).
La raison en est que la route est, en l'espèce, un coté du casse noisette.
Le cale-pieds: cela devient, par la force des choses (poids de la moto, énergie cinétique), un marteau de mini 200 kgs avec lequel c'a frappe du coté pointu.
C'est l'autre coté du casse noisettes.
Vous l'avez compris, la noisette, c'est ...
Ce genre de péril pourtant très abordable, on l'évite d'abord et surtout en ne faisant pas n'importe quoi sur sa moto; le reste, même si potentiellement utile, n'est que subalterne.
Enfin, ce qui biaise la perception réaliste de la problématique, c'est que quand on se fait mal, comme le gars du forum cité plus haut, on dit "j'aurai dû mettre des bottes".
Et quand on s’abîme avec des bottes, on dit: heureusement que je les avait, qu'est-ce que cela aurait été sans !
Donc, à tout les coup ou presque, notre investissement en sort avec les honneurs.
Honneurs parfois mérités mais c'est loin d'être à la hauteur des effets que l'on a envie de leurs attribuer.
Ce raisonnement est reproductible à d'autres équipements.
Et quand un motard bien équipé meurt, on en vient pas au constat que sa protection ne l'a pas épargné mais plutôt qu'un malheureux concours de circonstances s'est abattu sur lui.
Exemple: qui remet en cause l'efficacité des casques moto suite à l'accident mortel de l'année dernière en motogp ?
Cela n'empêche personne de continuer à affirmer que le casque est une question de vie ou de mort
Pourtant et sans nier que le casque sauve des vies, ce n'est pas non plus lui le principal garant de notre intégrité physique; le principal garant, c'est nous, tout simplement et c'est d'abord cela le message qu'il faut faire passer avant d'habiller des motards façon PMU.
Je trouve d'ailleurs amusant que mehdiator se soit inspiré de la française des jeux.
Vidéo ici pour ceux qui n'ont pas suivi:
https://forum.gpzdreamteam.com/mehdiator ... 14379.html
De là à croire que le sécurité "active" soit un jeu, qui laisse la plus grande place ... au hasard !
Ce qui fait que cette vidéo plaise, outre son intelligence, son humour et sa qualité, est qu'elle oppose à un discours officiel déplaisant et limitateur de libertés (faites gaffe comment vous roulez) un discours bien plus admis qui est "sortez couvert".
Cette alternative qui permet de se tirer la bourre sur la route, pour populaire qu'elle soit, permet-elle significativement d'améliorer la sécurité des motards
Perso, j'en doute un peu ...