je viens ajouter ma pierre a l'édifice!
je suis dans le métier de l'achat vente (je suis en train d'ouvrir mon négoce automobile comme certain d'entre vous le savent) et perso si tu la veux a 1100 tu dois proposer moins que 1100 €!!
L'annonce de la moto est du 29 aout, ca va faire un mois et demi qu'elle est sur le marché. Perso quand je vend une voiture elle reste rarement plus longtemps que 2 voire 3 semaines en temps normal (exit les vacances scolaires d'été et les fetes de noel) Si elle reste plus longtemps je baisse le prix.
Il ne met pas son numéro de téléphone --> pas tant envie que ca de la vendre (auquel cas il ne descendra pas le prix).
--> photo agée ou prise sur internet (très flemmard et souvent mauvaise surprise en voyant la moto en vrai)
--> son frere ou cousin ou je sais pas qui entretien la bécane... mouai... considère que rien est fait sans facture
--> la bécane est de 1998, et la plaque d'immat' ....TR 62 Donc elle devrait etre une première main! (demande lui depuis quand il a la moto) il doit répondre 1998 ou 1999 si il l'a achetée en "occasion récente"
--> demande une photocopie de la carte grise si elle n'est pas a son nom, passe ton chemin !! si les plaques aurait du etre changées "mais vu qu'il ne roule presque pas avec, il ne les a pas faite".... passe ton chemin!!!
--> 1500€ de base pour une GPZ, je trouve ca chère car pas nickel nickel cette moto. (perso j'ai acheté la mienne se prix la mais elle était en parfait état, amortisseur neuf (avec facture), des pièces (neuves encore emballées) en plus, 24 ooo KM et l'historique complet de la moto, mais je me suis rendu compte un peu plus tard que meme si elle était nickel je l'ai achetée un peu chère)
Donc perso (mais c'est le négociant qui parle) je te donne ma technique d'achat (très agressive dsl si ca ne plait pas...

a certaine personne mais c'est comme ca que je gagne ma vie et que je peux vivre) pour les voitures mais c'est valable pour les motos
Vas voir la moto, tu lui poses quelques questions pour voir si il y réponds sans problèmes, et si c'est cohérent en même temps tu observes la moto tu expliques que c'est ta première bécane et tout et tout. (ca dure environs 2/3 minutes mini)
tu lui demandes s'il a beaucoup de visites (s'il en a peu ou si les gens se désistent... s'il parle en "oui... mais..." ou "non sans plus" enfin une phrase tournée négativement (c'est le cas 90% du temps) tu commences à "dominer" la vente

!!! mais désolé je ne donnerais pas la technique de vendeur pour contourner cette question embarrassante
tu chipotes sur tt ce qui ne va pas sans aucune gène, tu regardes si les pneus sont carrés, la tête de fourche est en fait encore plus abimée que ce que tu pensais, la rouille (même superficielle) est présente et ca ne te plais pas, le kit chaine arrive en fin de vie

... arff va falloir le changer. (tu passes 4/5 minutes a inspecter la moto)
Hé et si on la démarrait!! tiens elle fait pas un petit bruit la... on dirait qu'elle ne tourne pas très rond... pas très rassurant tout ca!
La tu lui demandes si il est pret a faire un geste. Et avant qu'il ne réponde tu continues d'inspecter la moto (le but étant qu'il ne voit surtt pas tes yeux et même ton visage si possible)
il va te dire 1300€
Toujours en continuant ton inspection tu sors un petit "mouais..." tu sais le "mouais" de la personne pas super contente qui attendait plus... (il est super chiant ce "mouais..." il va avoir envie de l'étriper ce "mouais....")
la il te sort que les pots sont neufs... mouais mais toi tu t'en fous, tu veux mettre une ligne 2 en 1
un bagster... pas plus l'utilité que ca.

c'est pas pratique pour se coucher sur la bécane!!!
la tu recules pour voir la moto dans son ensemble et tu la regardes mais sans aucune conviction et tu listes ce que ca va te couter... un pneu arrière 150€ (tu veux un pneu de qualité), un kit chaine 80€ + la MO soit presque 200€, les plaquettes 70€ + la MO ..pas loin de 120€ tout ca bon bah.. la déjà tu vas déjà devoir faire presque 500€ de frais pour pouvoir rouler en sécurité et... mais tu as oublié la TdF...

bon bah un coup de 150€ pour la faire réparer... a oué mais faudra repeindre aussi... et mais.. en fait il y a plein de frais a faire....
bon on va pas compter plus que ca, c'est chiant... aller tu lui en propose 900€ (en le regardant cette fois ci)
A ce moment: le risque c'est le "au revoir monsieur" qu'il pourra te sortir. (perso je l'ai déjà fait) et si tu retourne vers lui tu perds toute ton argumentation de négociation
mais normalement: il n'acceptera pas (mais tu le savais de toutes facon) mais d'un certain coté il va peut etre de lui meme baisser un peu plus le prix (1200...). Il se sentira reprendre des forces dans la négociation
et la tu retournes la situation en rajoutant une couche! 1200€, ok mais en fait faut rajouter les réparations... donc si on rajoutes 500, ca fait 1700€... c'est toujours cher! lui il serait pret a mettre 1700€ dans une GPZ???
bon aller encore un petit effort et tu la prendras peut etre à un petit 1100?? allez on va dire qu'il accepte!
c'est bien elle est déjà a 1100€ mais... tu as une autre moto a aller voir dans 2 ou 3 jours!!! Donc c'est le moment du "merci monsieur, je vais réfléchir en prenant la base de 1100€" (cette phrase est TRES importante elle marque un début d'accord entre les 2 parties, il prendra moins de temps pour les futurs clients potentiels).
tu le laisses mijoter 3,4 jours voire une semaine tu le rappelles et tu lui dis "Bon j'ai vu une autre moto, le mec me la laisse à 1000€ si vous vous alignez je prend la votre" tu finis la négociation comme ca.
Donc voila l'esprit de base à savoir que tu peux t’arrêter a n'importe quel moment dans la négociation des que le prix te convient. Les arguments sont généraux, et a mettre en application selon l'état de la moto. Mais surtt le plus important c'est le feeling avec le vendeur, et de comparer avec d'autre moto.
Mnt bien sur tu as bcp chipoté mais une fois en possession de la moto, bon le kit chaine va bien tenir un an et le pneu, bof pas si carré que ca...
PS: très important prévois tout les contre arguments qu'il pourrait utiliser et prépare ton contre-contre argument! exemple: "le pneu AR est un peu carré mais ca va encore" mais toi tu flippes de tomber et "un pneu carré entraine une perte d'adhérence sur la prise d'angle" ton moniteur de moto te l'as dis et répété pdt ton permis!!!! donc par sécurité tu préféres le changer.