Bon, c'est bien intéressant tout cela, mais si on arrêtait le hors sujet
Souvenez vous, au commencement était le type en meule qui s'arrachait le parechoc d'une caisse et se vautrait comme une bouse.
Jusque là, on est d'accord
Et maintenant on en est à discuter avec combien de doigt on se fait plaisir avec son levier…
Stavva a écrit :
A la vitesse à laquelle nous nous déplaçons, généralement supérieure aux limitations de vitesse, quand il y a réellement urgence c'est déjà beaucoup trop tard pour espérer s'arrêter dans les distances imparties, mais tout n'est pas perdu, notre vraie force c'est notre faible encombrement, lors d'un freinage d'urgence, la véritable urgence c'est de trouver un espace suffisant pour y glisser notre moto.
La question n'est pas de s'arrêter ou d'éviter.
Bien sûr qu'il ne faut que 80 cm pour se sortir de la panade.
reste qu'un bon freinage préalable t'ouvre le champ du possible pour éventuellement, si collision envisagée, de changer de cap.
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Stavva a écrit :
L'utilisation des freins étant une des bases fondamentales de la conduite, j'espère que pendant votre formation au permis vous avez abordé en profondeur leurs utilisations.
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Points déterminants :
- Le freinage en moto est progressif.
- Le freinage en voiture est dégressif.
- Le frein arrière est très important.
- L'absence de frein moteur est dangereux.
- Seul le frein avant mérite le nom de FREIN.
puisque l'on est sur des points déterminants et quitte a travailler le hs, il serait bien d'étayer.
par exemple, progressif / dégressif auto / moto, cela me parait bien fumeux comme truc.
Maintenant, si on m'explique…
Le très important du frein arrière: encore une sentence gratuite alors que je roule sans soucis aucun et à très bonne allure

sans frein arrière.
Vue que je me décris comme un poireau, par quel prodige est ce que je peux y arriver sans ce très important frein arrière.
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Stavva a écrit :
L'énorme différence entre votre moto et une voiture, c'est le transfert de masse, lors d'un freinage, même sans urgence, une moto plonge beaucoup plus sur l'avant, c'est ce transfert de masse qui nous oblige à utiliser les freins plus que correctement.
Là, ce qui est énorme, c'est cette affirmation.
Question: Pourquoi les autos sont équipées de répartiteur de freinage limitant les freins sur l'arrière?
Réponse: Tout simplement parce que les autos aussi sont très concernées par le transfert des masses et, sans cet artifice, on bloquerai les roues arrière à chaque coup de frein.
Stavva a écrit :
Rôle du frein arrière :
Quand vous utilisez votre frein arrière, la moto ne fait que ralentir, mais le plus important c'est qu'elle s'assoit (enfoncement de votre suspension) sur votre roue arrière, le poids que vous venez d'ajouter limitera le transfert de poids sur la roue avant et augmentera la stabilité de votre moto.
Ne pas utiliser votre frein arrière c'est :
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- Augmenter le transfert de masse sur l'avant.
- Augmenter le risque de blocage de la roue avant.
- La perte totale de stabilité.
- L'augmentation de votre distance de freinage.
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Voila quelque chose de TRÈS vrai; le frein arrière n'est qu'un ralentisseur; ouf, on y arrive
Quand au risque de blocage de l'avant, c'est une question de G encaissés au freinage.
Un motard avertit sent cette limite et gère son frein avant en fonction.
Quand à la perte totale de stabilité, là franchement, je ne vois pas.
Si j'en crois la vidéo MJ, l'ange de la route affirme avec raison qu'en souquant comme un malade sur le frein avant, on perd la capacité à tourner,
C'est pas une preuve d’extrême stabilité çà
C'est d’ailleurs en vertu de cette même stabilité que la levée de la roue arrière au freinage appuyé sur l'avant ne gène pas le moins du monde
Enfin, l'augmentation de la distance de freinage…
Réfléchissons de façon différentielle.
Le frein arrière seul ne fait que ralentir, c'est toi qui le dis.
Le frein avant est d'une telle efficacité qu'il enlève par transfert de masse le poids pour charger d'autant la roue avant.
Ce qui veut dire que le frein arrière devient alors d'une totale inefficacité; d'ou le conseil que tu donnes de commencer par freiner de l'arrière.
Tu as raison sur ce point car si tu commence par freiner de l'avant, le frein arrière pour ce qui est de freiner, ben tu t'en fout.
Donc, si tu utilise d'emblée ton frein avant, tu raccourcis ta distance de freinage et non l'inverse.
Stavva a écrit :
Rôle du frein avant :
Le seul est unique FREIN, il n'y a que le frein avant qui vous permettra de vous arrêter, mais il va falloir l'utiliser correctement, avec beaucoup de finesse et sans le dissocier du frein arrière et du frein moteur."
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Tu ne sera pas surpris que je sois très d'accord quand tu dis que le seul et unique frein est le frein avant
Reste encore une fois que tu assaisonnes cette vérité avec ton cher frein arrière et son petit frère, le frein moteur.
Là encore, explique moi la valeur ajouté de ces 2 choses sur le freinage et je dirai amen,
La vérité est que le frein arrière est très modérément utile pour la tenu de route et la trajectoire et que le frein moteur permet juste de ne pas bloquer la roue arrière trop tôt quand on utilise le frein arrière,
Ceci étant dit, revenons à nos mouton et au type qui aime les pare-chocs.
c'est sa roue arrière que l'on entend crisser sur la vidéo, preuve que son usage est vain en la circonstance et c'est donc une erreur de considérer que son frein arrière lui aurait été d'un secours quelconque en la circonstance.
Toute cette polémique au sujet des freins repose sur une et unique chose: le frein avant de nos motos est d'une terrible efficacité et il en devient inquiétant.
Même dans le cadre de stages moto, le frein avant, parce que lorsque arrive la limite il devient vicelard, on n'encourage pas trop son usage.
Alors oui, c'est une arme redoutable et il faut savoir jusqu'où aller.
Donc on n'en fait pas trop faire aux stagiaire à ce sujet; se vautrer sur le conseil d'un pro n'étant pas le but recherché.
Ceci posé, je ne peux pas faire autrement que de vous exprimer mon enthousiasme pour ce redoutable outil et ce, pour une raison évidente: si je suis encore en vie en train de vous saouler avec çà, c'est bien parce que ce mauvais coucheur de frein avant, il m'a sauvé la vie plus d'une fois.
