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Re: La doc du pistards
Publié : 11 nov. 2013, 12:09
par jennygpz500
Voilà encore un peu de lecture
ça va surement intéresser kawasutra vu que c'est la suite logique de ce que j'avais mis précédemment
L'accélération
Le freinage
Bonne lecture
Re: La doc du pistards
Publié : 11 nov. 2013, 14:59
par kawasutra
jennygpz500 a écrit :
ça va surement intéresser kawasutra vu que c'est la suite logique de ce que j'avais mis précédemment
Merci Jenny
Une belle qualité d'analyse dans ces docs
La partie sur les freins (page 3) répond effectivement à mon questionnement.
Maintenant, ma meule, du fait de la fourche plus courte que j'ai mis dessus est très piqué sur l'avant et très instable sur sa trajectoire sauf à la «fixer» au frein avant.
Je comprends maintenant qu'elle va se remettre à «flouter» sur l'angle avant de décrocher, un peu de la même manière que quand je rentre dans le virage sans être sur les freins.
Reste à savoir si j'aurai le «slip» d’aller jusque là et le feeling pour bien sentir la transition…
Bref, essayeur de proto, çà demande de l'engagement personnel.

Re: La doc du pistards
Publié : 11 nov. 2013, 18:58
par jennygpz500
Et bon je ne suis pas experte en la matière, mais du fait d'une fourche plus courte, ne devrait-on pas jouer sur l'arrière pour équilibrer ?
Re: La doc du pistards
Publié : 11 nov. 2013, 21:34
par kawasutra
Oui, en théorie, sauf que si je fais çà, je n'aurai plus de problème de tenue de route… à la vitesse où je pourrai tourner sans frotter
Telle qu'elle est, ma moto est efficace à partir de 120 km/h; je parvenait même à glisser des 2 roues progressivement et proprement, ce qui était assez jouissif.
Mais sur mon nouveau terrain de jeu de montagne, je suis souvent moins vite et c'est à basse vitesse qu'elle devient rétive.
Comme quoi, les ingés qui ont conçu mon gpx avaient trouvé un compromis honorable et une homogénéité qui j'ai sabordé en passant en 17 pouces.
A méditer avant de se lancer dans ce genre d'opération…
Re: La doc du pistards
Publié : 11 nov. 2013, 23:22
par matmax59
j est essayer de lire le FREINAGE ! mais la page est mal scanner !
Re: La doc du pistards
Publié : 12 nov. 2013, 07:18
par jennygpz500
Pas de soucis j'avais pas vu
Re: La doc du pistards
Publié : 14 nov. 2013, 10:56
par jennygpz500
Revoilà le freinage ^^
Le freinage
Et un petit dernier pour la route
L'angle
Re: La doc du pistards
Publié : 14 nov. 2013, 11:10
par jennygpz500
L'adhérence
ça peut servir ^^
Re: La doc du pistards
Publié : 14 nov. 2013, 17:02
par papy_is_back
Mmmmmmmmmmouais . . .
Re: La doc du pistards
Publié : 31 janv. 2014, 10:52
par jennygpz500
ça peut arriver
La pluie
Re: La doc du pistards
Publié : 31 janv. 2014, 11:08
par jennygpz500
Et le dernier mais non des moindres :
La chute
Re: La doc du pistards
Publié : 31 janv. 2014, 11:47
par Silpharion
J'avais jamais vu ce sujet, j'ai beaucoup aimer, j'ai tout bien lu.
Des explications bien détaillé et compréhensible pour un newbi, avec une petite pointe d'humour par-ci par-la^^.
Je suis jeune pilote mais ça donne envie d’essayer. Ça permet de mieux progresser. A dédramatiser certaine chose notamment la chute.
Je pense que d'ici 2 ans je me tenterai à ça^^, ça peut être que bénéfique.
Merci Jenny d'avoir posté tout ça

Re: La doc du pistards
Publié : 31 janv. 2014, 11:55
par kawasutra
La chute, çà tombe bien !
Ok aussi coté pluie, mais tu n'aurai rien pour la neige
Merci Jenny, la théorie ne se substitue pas à la pratique mais c'est un bon moyen pour comprendre ce qui se passe sur la route et dans sa tête.

Re: La doc du pistards
Publié : 31 janv. 2014, 12:23
par jennygpz500
C'est pour ça que je vous invite, si vous avez l'occasion, de tenter une journée de piste car même tout seul (sans coach) c'est très formateur.
Je vous entends déjà me dire que vous n'avez pas de bécane pour ça, mais la probabilité de chuter juste pendant cette journée n'est pas plus élevée que sur la route sur vos trajets de tous les jours.
Tant que vous y allez calmos et non dans le but de vous prendre pour un pilote gp, vous repartirez comme vous êtes venus .. l'XP en plus !
Re: La doc du pistards
Publié : 31 janv. 2014, 12:52
par matmax59
Oui ...
Je comprenais jamais les gars qui dise que la piste c est plus dangereux que la route ...
La piste c formateur ...
Re: La doc du pistards
Publié : 31 janv. 2014, 18:12
par jennygpz500
kawasutra a écrit :
Ok aussi coté pluie, mais tu n'aurai rien pour la neige
Je vais encore avoir un petit truc pour vous sur la pluie, et sur les pieds ^^
Re: La doc du pistards
Publié : 26 août 2014, 09:34
par papy_is_back
Par hasard, je suis tombé là-dessus :
Race Optimal
Malheureusement, pour la France il n'y a que
Dijon-Prenois ; mais c'est marrant, la représentation des forces accélération / décélération / centrifuges dans l'animation (flèche "Motorcycle class" à droite).
Comme je ne fais pas de piste, et que je ne consulte pas tous les sujets la concernant, peut-être ce lien a-t-il déjà été signalé ?
Re: La doc du pistards
Publié : 26 août 2014, 17:56
par kawasutra
Quand on compare les motos - autos, on se rend compte qu'une F1, c'est un autre monde…

Re: La doc du pistards
Publié : 26 août 2014, 19:32
par carlo.z

Je découvre cette rubrique . Merci "Jenny",
Petit bémol, pas moyen d'ouvrir l'article sur le freinage ... Celui qui m'intéresse et faute d'avoir tout compris, qui a sans doute occasionné ma dernière "Gaufre"

Re: La doc du pistards
Publié : 26 août 2014, 21:25
par tom59
le freinage c est dans la tete , pas sur le papier !!!!
c est la seule chose sur piste quei ne peut s apprendre en lisant tel ou tel descriptif , tu le sent , ou tu le sent pas , y a pas meilleur comme definition
