Config perso pour PC

Envie d'échanger sur d'autres thèmes que la GPZ ? Cette section est justement là pour ça !
matmax59
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 89/KAVRAPTOR
Signe particulier : Powered by PP

Re: Config perso pour PC

09 févr. 2015, 22:06

nan tkt COD avant d'arriver sur ses console de salon !
c'était un jeu PC et sur PC il est quand même pas mal !

et tu vois même en DDR 2 avec 4GO ca passe ! car faut pas croire que tu en utilise 6 GO directe ca dépend de pas mal de paramètres
avec 8 c'est mieux mais ca suffit tres tres largement ... le reste c'est pour la déco ...
j'ai des log qui tourne sur mon pc qui enregistre des tas d infos ( ca sert a rien mais j'aime bien !!!)
j'ai jamais passer 6G tous les jeux qui sortent !!!

pour la fréquence des écrans .
très peux sont plus rapide que 60HZ ! et d ailleurs très peu de jeux les gère vraiment !

mon ecran Samsung gère le 100HZ avec 1ms de temps de réponse ( parfait pour la 3D) mais gros gros défaut résolution maxi a 1680-1050 dans ce mode !!!
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
Membre a vie de la GPZDRT
Co
Compte supprimé

09 févr. 2015, 22:22

Oki merci, j'y regarderais demain.
sorc94
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Moto(s) : GPZ 500 S 1995
Signe particulier : Zigouilleur de moucherons

10 févr. 2015, 00:30

Mouais enfin, on peut pas prendre comme référence COD sur un pc...
Qui peut le plus peut le moins, alors pour une différence non excessive de prix, prend 16go, tu t'en mordras jamais les doigts!
Met ta dose de sans plomb dans ta pétrolette, car l'envie peut-être fourbe et malhonnête
L'ABS c'est pour les gonzesses
Ma GPZ : https://forum.gpzdreamteam.com/gipie-sorc-t18725.html
Image
matmax59

10 févr. 2015, 00:35

C est sur qui peut le plus peu le moins ...
Mais cod reste pour l heure le jeu le plus gourmand ...
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
schwomp
Moto(s) : aucune pour l'instant
Signe particulier : Intégriste (mais j'me soigne...)

10 févr. 2015, 02:12

Hello ! :D

J'ai essayé de prendre en compte toutes vos remarques. :wink:

Nouvelle proposition : 1280 € TTC, ordinateur "gamer" livré et monté.

Il manque juste le lecteur de cartes et éventuellement un clavier.

- http://www.ldlc.com/b-4bef79f6282589ef.html

Comme une liste de composants ne parle pas d'elle même, je vais détailler les choix retenus.

--------------

- Boitier (LDLC QT01 Noir)

Ce boitier LDLC propose intègre des panneaux isolants phonique, 3 ventilateurs de 120 mm et un interrupteur pour sélectionner leurs vitesses (low, medium, full).

L'idée étant de minimiser au maximum le bruit produit par la tour.

Problème : il y a le logo "LDLC" affiché sur l'avant du boitier en bas à droite (pas esthétique)

- Alimentation (Seasonic S12G-450)

C'est une alimentation (non modulaire) de très bonne facture : norme 80PLUS Gold.

Concernant la course aux watts, mieux vaut privilégier une alimentation capable de délivrer des tensions stables plutôt qu'une alim "no-name" affichant une puissance bien supérieure mais qui va faire du "yoyo" au niveau des tensions dès que la charge va augmenter.

- Carte mère (ASUS B85-PLUS C2)

J'ai une préférence pour Asus mais cela n'a rien de "rationnel".

Carte mère ATX, 4 slots pour la mémoire (4 x 8 Go), Sata 6 Gb/s pour le HDD, un slot PCI Express 3.0 16x (pour la carte graphique) et surtout, dans le BIOS, la possibilité de configurer la cadence du ventilateur du CPU en fonction de sa température.

L'idée étant toujours d'avoir une config la plus silencieuse possible quand on ne joue pas.

- Carte graphique (Sapphire Radeon R9 270X Dual-X 2G GDDR5 OC)

J'ai eu deux CG de marque Sapphire : le système de refroidissement est au top.

C'est à dire que pendant une utilisation normale (hors jeux), les ventilateurs sont très silencieux.

Concernant les perfs de cette carte graphique, elle peut faire tourner tout les jeux actuels au max (sauf ceux qui sont très mal optimisés : c'est rare mais ça existe).

- Mémoire (Corsair Vengeance Low Profile 16 Go (2 x 8 Go) DDR3 1600 MHz CL9)

La RAM n'est pas donné mais, franchement, avec 16 Go on est tranquille (possibilité de monter à 32 Go).

Cela va permettre de diminuer les temps de chargements d'un jeu lorsque que l'on recommence un niveau car les données seront déjà en mémoire donc le disque dur sera moins sollicité.

- CPU (Intel Core i5-3570 3.4 GHz)

Processeur 4 coeurs sans hyper-threading.

Sauf erreur, les jeux actuels ne profitent pas de l'hyper Threading.

Les Intel Core i7 sont simplement des Core i5 avec hyper-threading (un coeur peut alors exécuter deux piles d'instructions simultanément si elles sont relativement similaires).

Ils sont bien plus chers mais, toujours pour les jeux, le gain de perfs des core i7 est minime donc autant ne pas se ruiner pour rien.

Concernant la guéguerre entre AMD et Intel, j'ai "abandonné" : les deux architectures sont assez différents avec chacune leurs avantages et leurs défauts.

Les proc Intel dissipent généralement moins de chaleur donc le ventilo tourne moins vite, donc moins de nuisance sonore.

- Ventilateur processeur (Noctua NH-U12S)

Noctua c'est (très) cher mais, côté nuisance sonore, c'est vraiment de la balle.

En temps "normal" (bureautique, internet, etc), un CPU n'en branle pas une...

Donc autant le refroidir avec un ventilo qui tournera au "ralenti" (toujours le même objectif : une config silencieuse hors jeux).

- Lecteur Blu-ray, graveur DVD & CD (ASUS BC-12D2HT Noir)

Cela permet de visionner les Blu-ray ou de graver peinard des DVD ou CD.

- Moniteur (iiyama 24" LED - ProLite GE2488HS-B1 - 60 Hertz)

J'ai eu plusieurs écrans Iiyama, ils sont bons.

Concernant la vitesse de rafraichissement (le framerate), j'ai fait les tests : 24 images/seconde, 60 images/secondes, 120 images/seconde, 144 images/secondes.

Entre 24 images/s et 60 images/s, la différence est tout simplement énorme (ceux qui ne voient pas de changements devraient consulter d'urgence un ophthalmo :mrgreen: )

Entre 60 images/s et 120 images/s, là, très sincèrement je dois dire que la différence ne saute pas immédiatement aux yeux (testé avec Counter Strike Source).

Il y a une différence, certes elle est palpable, mais pas flagrante.

En résumé : si tu joues sur CS Source ou CS:GO dans une team et que le but est de grimper dans les compétitions : 144 Hz (sinon, pour jouer pour le fun, le 60 Hz suffira largement).

- Garantie (LDLC - Garantie 0 pixel mort jusqu'à 3 mois après l'achat)

Les constructeurs ne remplacent un moniteur que selon certains critères qui sont excessivement très larges : plusieurs pixels défectueux, suivant la couleur, etc.

Personnellement je pense que les dalles des écrans sont maintenant fiables mais, d'une manière pragmatique, il suffit d'un seul pixel défectueux et tu ne verras plus que lui. :?

- Disque dur (Seagate Surveillance HDD Series 2 To)

Passage de 1 To à 2 To.

HDD silencieux, débit soutenu sur les gros fichiers, bref, de la place pour stocker tout ce qu'il faut.

Concernant les SDD, voici ma position :

1) ils sont chers
2) les performance sont très bonnes
3) la fiabilité dépend des constructeurs/gammes
4) la capacité est faible (pour le prix)

Ce que je veux dire c'est que, si tu installes pas mal de jeux, l'espace du SSD viendra à manquer donc les jeux seront alors installés sur le HDD "normal".

Mais, si la mémoire du PC est suffisante, après le premier chargement d'un jeu, la majorité des données seront en mémoire donc recommencer un niveau ou recharger une sauvegarde ne prendra que très peu de temps, même avec un disque dur "normal".

- Option (LDLC - Montage d'une machine complète sans système)

L'ordinateur est livré entièrement monté, ne reste plus qu'à installer un Windows.

--------------

Pour finir :

1) L'ensemble carte mère/mémoire/CPU/carte Graphique est "liée"

Si tu changes un des paramètres, assure-toi que les specs correspondent : vitesse de la RAM, vitesse du port PCI Express, format du socket du CPU, etc.

2) Ceux qui conseillent ne sont pas ceux qui payent

J'ai pris le temps de sélectionner attentivement les composants mais, l'erreur est humaine, il est possible qu'une erreur se soit glissée.

C'est (aussi) pour cette raison que j'ai ajouté l'option "Montage d'une machine" : en cas de souci ou d'incompatibilité, logiquement LDLC devrait te contacter pour faire le point.

Ceci étant, çà fait 20 ans que je commande des configs pièces par pièces et que je monte l'ensemble.

3) C'est une très bonne config

CPU puissant, carte graphique qui déménage, bref, ça va bombarder...

4) Le silence est d'or

Rien de plus déplaisant qu'un ordinateur qui te rappelle qu'il est bien là...

Côté bruit, je suis un extrémiste : le moindre "couinement" d'un ventilateur, "grattage" de disque ou "souffle" exagéré, ça m'emmerde...

Là, tu as une config qui fera le minimum de bruit en utilisation "normale".

Pour les jeux, et c'est logique, la vitesse des ventilos du CPU et de la carte graphique vont augmenter.

Rien de dramatique mais le volume sonore va augmenter.

Solution : jouer avec un casque.

Tu seras isolé du bruit extérieur et totalement plongé dans le feu de l'action.

A+

PS : pour conseiller Lucky, si vous avez des questions/suggestions/idées, viendez ! :D
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur

10 févr. 2015, 08:42

Bon, j'avoue j'ai lu qu'en diagonale, mais juste une remarque sur le SSD : oui, pour peu de capacité c'est cher, mais j'encouragerais a mettre un SDD pour le systeme et rien que le systeme (128Go quoi) et installer les jeux et le reste sur un disque.
L'interet est mitigé certes, mais avoir un OS qui boot en 6 ou 7 secondes pret a l'emploi, moi je trouve ça géant :-)
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
matmax59

10 févr. 2015, 09:05

L ensemble est cohérent...
Par contre je suis plus pour un petit ssd pour l os et un autre pour les jeux ...

Certes j ai deja tenter d installer les jeux sur le ssd la différence n est pas flagrante ...
Mais pour le chargement de l os . Il y as pas photo entre 2 min et quasi 30 sec de chargement pour le ssd .
Enfin sais vraie que c est pas non plus la mère a boire d attendre ...

Et aussi c est clair le silence et d or .
Ayant un bon boitier thermaltake avec une flopper de ventilo .

Et un jour j ai tester le watercooling . C est quand même la gamme au dessus alors certes si vous voyer mon Install.
Vous auriez peur .
Car elle est fait a partir de radiateur de chauffage de clio et de pompe d aquarium.
Mais tout dans mon pc est watercooler .a part l alim ...
J ai laisser 1 ventilo pour faire circulation d air avec l alim et pas un bruit ...
Mais pas un seul bruit seul le démarrage du HHD ce fait entendre et la pompe qui fait quelque bulle au démarrage .

Maintenant l ordi peut rester alumer je peux dormir a cote en toute trankilite ...
Le watercooling est aussi plus stable en t' .
Le système depasse rarement les 35' .meme sur des gros benchmark...
Avec le proc et la cg ca bouge pas ...
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
sorc94
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

10 févr. 2015, 09:34

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Enorme ton watercooling haha, met nous une photo stp! Du coup prix de reviens que dalle quoi?
Comment t'as fait pour fabriquer/fixer tes refroidisseurs sur cpu et gpu?
Et, Cod n'a jamais été le jeu le plus gourmand sur pc, c'est juste le plus populaire!

Sinon pour revenir au sujet principal, +1 pour la config proposée, t'auras une bête de pc avec ça!
Met ta dose de sans plomb dans ta pétrolette, car l'envie peut-être fourbe et malhonnête
Image
matmax59

10 févr. 2015, 09:46

Non c est réellement le plus gourmand... selon mon pc .
Enfin j ai pas dit non plus que c était un bon jeu ...

J utilise des waterblock pour les proc cg et chipset et hdd .
J ai oublier la marque mais trouver pas chere neuf sur eBay .
Et c est le must du watercooling

Sachant que ça me revient le prix que j ai revendu mon énorme ventirad que j avais avant .
Bon c est très moche . Et difficile a bouger ...
Mais ça marche du tonnerre
Dernière modification par matmax59 le 10 févr. 2015, 13:28, modifié 1 fois.
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
sorc94
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

10 févr. 2015, 09:57

Tu m'étonnes... super l'idée :clap:
Image
matmax59

10 févr. 2015, 13:26

La marque c est EK waterblock ...
C est du très bon matos et il y as de furieuse promo sur des fin de séries .
J ai eu le waterblock GPU pour 30€ livrés et cpu hdd chipset pour 40€
Avec les tube et les raccord que j ai acheter en lot sur leboncoin .
La pompe eheim 600l/h qui vient de mon aquarium et une aquarium de 17L
Un radiateur offert avec les raccords et un radiateur de clio neuf coute 22€ (gratuit pour bibi)
Plus le tube de 8mm a bricodepot .
Je fait mon watercooling pour une 100€ d euros ...

Au final on en fait un fromage du watercooling mais c est aussi simple que l aircooling .
Et le seul élément a nettoyer c est le radiateur qui dans mon cas et externe au pc et qui se nettoie d un coup d aspirateur ...
Ce qui n était pas le cas de tous les ventirad que j ai eu précédemment qui nécessité pour certain un démontage de la tour ...

Et puis j en avait marre d acheter des filtres pour ma tour qui en plus ne servait a rien car la tour as des fuites ...
Maintenant au il n y as nettement moins d air qui passe dans la tour le seul que je nettoie c est celui qui est placer a l entrée en façade les autres ne se salissent plus .
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
Co
Compte supprimé

10 févr. 2015, 19:02

matmax59 a écrit :Et un jour j ai tester le watercooling
C'est un pc que je veux, pas un aquarium :dehors:

Bon, avec plus de sérieux, je prend ta config schwomp, merci à tous pour les conseils. La config est super, sauf le boitier avec le LDLC qui est pas top. J'en ai repéré 2 sur LDLC : http://www.ldlc.com/fiche/PB00135754.html ou http://www.ldlc.com/fiche/PB00178924.html. Ils sont plus cher mais sont plus beau, vous iriez vers lequels ? Sinon je vais juste rajouter un lecteur de carte sd, ca peut toujours servir et aussi clavier, celui la je pense http://www.ldlc.com/fiche/PB00164192.html.

Pour ce qui est du ssd je verrais plus tard, si j'en rajoute un. Pour le moment ca va rester comme ça.
Je vous tiendrais au courant quand je passerai la commande, la réception, l'installation et le rendu final...
matmax59

10 févr. 2015, 20:41

http://www.ldlc.com/fiche/PB00135754.html
watercooling readyyyyyyyyyyyyy
ptdrrr

attend j ai un ami qui as pire que le water colling !
le waterchiller
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
Co
Compte supprimé

10 févr. 2015, 21:13

Dire que mon pc actuel c'est ça => http://www.lesnumeriques.com/ordinateur ... /test.html
Ça va me changer la vie, je me rend pas bien compte de la puissance de la bête que j'achète....
matmax59

10 févr. 2015, 21:22

environ 5-6 fois plus performant !!
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
Beubeu
Modérateur
Modérateur
Moto(s) : GPZ500 1994 | VFR 800 Vtec 2005
Signe particulier : Casanova

11 févr. 2015, 00:29

C'est dommage pour le SSD, pour parler perf pure et dure, les 16Go de RAM que tu vas mettre tu vas pas t'en servir, tu t'en rendras même peut être pas compte de la différence entre 8Go et 16Go pour le moment, sur le long terme peut être que ça te seras utile mais très honnêtement investir de l'argent dans un SSD sera beaucoup plus judicieux, avec un SSD tu sentira VRAIMENT la différence :dribble: à quoi bon avoir autant de RAM si c'est pour se retrouver brider par la vitesse de rotation du HDD sérieusement :heu:

Certes c'est un investissement supplémentaire mais c'est vraiment le jour et la nuit dans l'utilisation du pc :mrgreen:

Je suis Administrateur Système et Réseaux, je te parles en connaissance de cause, c'est mon métier; le seul intérêt que tu pourrais avoir à avoir autant de RAM serait de faire tourner des grosse machines virtuelles sur ton PC (en gros tu émule un OS dans ton OS, comme le film inception si tu préfère XD)

Pour le stockage je trouves ça surdimensionné, à moins que tu ne télécharges énormément :siffle:

1To serait à mon avis plus raisonnable :wink:

Si je puis me permettre, pour une centaine d'€ de plus, je peux te proposer un PC plus musclé pour jouer, il y a quand même une bonne différence avec la config ci dessus, c'est inspiré du lien que je citais plus haut, mais pour le coup, là tu auras vraiment une config de cochon :oops:

La config en question : http://www.ldlc.com/b-382e8aca18c2ee2b.html

Comme différence :
-Un SSD pour installer ton système et tes principaux jeux
-HDD 1To plus petit en "contenance" mais plus performant à vitesse de rotation égale (je recommande vraiment la série Barracuda, d'autant plus si tu ne pars pas sur un SSD ...)
-CPU un peu plus puissant
-RAM 8Go comme j'expliquais mon raisonnement tout à l'heure (tu pourras toujours racheter 8Go de RAM plus tard, avec le temps ça va bien baisser le prix ;))
-Carte graphique un cran au dessus
-Ecran : Je suis resté sur la même marque (qui est très bonne au passage) mais j'ai juste pris une référence qui a été testée par lesnumériques http://www.lesnumeriques.com/moniteur-e ... st-complet
Il y a un commentaire qui parle de pixel morts, mais bon, à quoi ça sert l'assurance pixel mort sinon ? :siffle:
schwomp
Moto(s) : aucune pour l'instant
Signe particulier : Intégriste (mais j'me soigne...)

11 févr. 2015, 03:08

Hello ! :D

Prendre en compte toutes vos remarques devient difficile tant elles sont pertinentes. :clap:

- Concernant le SSD

De mon point de vue, la rapidité du démarrage de Windows n'est pas un critère pertinent.

Tapez-pas, j'm'explique : un PC, tu l'allumes le matin et tu l'éteint le soir (comme au boulot).

Si vous relancez Windows plusieurs fois dans la journée, soit le système est instable, soit des mises à jour vous oblige à le redémarrer.

Donc pour un "hardcore gamer" : Windows est lancé le soir et éteint tard dans la nuit.

Ne vous méprenez pas : les SSD, concernant les IOPS, sont imbattables.

Sauf que, concernant les jeux, une fois qu'ils sont chargé en mémoire, ce n'est plus un critère déterminant.

- Concernant le boitier
Lucky Strange a écrit :[...] La config est super, sauf le boitier avec le LDLC qui est pas top. [...]
Mmmmh... C'est juste une question d'esthétique ou de qualité ?

Tapez-pas (bis), j'm'explique : le boitier (LDLC) dispose de mousses isolante pour le bruit et peut accueillir une carte graphique "longue".

Certes, le logo "LDLC" c'est moche mais rien ne t'empêche de le cacher avec du scotch noir (ou autre).
Lucky Strange a écrit :J'en ai repéré 2 sur LDLC
Vu !

http://www.ldlc.com/fiche/PB00135754.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00178924.html

Ces deux boitiers sont de bonne qualité, aucun doute, mais par rapport au boitier LDLC, c'est un poil cher.
Lucky Strange a écrit :Ils sont plus cher mais sont plus beau
Toujours de mon point de vue, la "beauté" n'est pas un critère déterminant.

Un boitier, il est sous le bureau, point barre.

Personne ne va s'exclamer - "Whaaaoouu ! Elle est super design ta tour !"

Ou alors, c'est une fille et il faut l'épouser tout de suite ! :mrgreen:

- Concernant le watercooling

Pas testé, aucune idée de ce que cela implique : température, silence, etc.

Mais, à priori, je suis convaincu que cela permet un meilleur refroidissement !

- Concernant le changement
Lucky Strange a écrit :Ça va me changer la vie, je me rend pas bien compte de la puissance de la bête que j'achète....
Heu... Si tu viens d'un portable, disons que ça va te faire un choc ! :mrgreen:

Rien que la taille de l'écran, pouvoir jouer à CS:GO à 60 FPS, bref...

- Concernant le clavier/souris

Toujours de mon point de vue : un "combo" clavier/souris sans fil "correct" suffit largement.

Ne pas prendre le moins cher, certes, mais il est totalement inutile de "succomber" aux promesses des claviers soit disant plus "ergonomique" ou des souris "spécial hard core gamer".

A+

PS : Lucky, quelle que soit ta décision, tiens nous au jus ! ;)
matmax59

11 févr. 2015, 08:23

A part pour la souris . Je suis d accord avec toi .
J ai une Logitech G700 a 30€ et une tapis de precision .sa suffit marche bien .
Le clavier bin ca dépend de tes mains certain te conviennent mieux que d autre ...

Pour la watercooling. Je parle aussi en connaissance ou j avais un me config qui chauffe quand meme.
Et en aircolling la nuit je pouvait pas laisser mon pc alumer .
Un jour je suis tomber sur une vidéo d un gars qui as tester le oilcolling...
C était énorme ...

Le watercooling c'est une très bon solution surtout pas besoin d un boitier insinoriser ou de ventilo a gogo ...
Apres une installation plus simple est envisageable .
Il existe des kit all in one pour le refroidissement du cpu.
http://www.corsair.com/en-us/hydro-seri ... cpu-cooler

Ca marche assez bien . Et ça prend peu de place .
En tous cas moins au un ventirad équivalent ...

Et l aspect nettoyage .
Je pense que l on neglige aussi ça ...
Les bombe de dépoussiérage hors de prix l aspirateur ineficace sur un ventirad .
.
La vous passez un coup d aspi et c est propre .
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
sorc94
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

11 févr. 2015, 10:09

Le zalman était carrément plus classe!
Image
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur

11 févr. 2015, 11:08

Le wartercooling a fait ses preuves, mais ça reste un gros mécanisme a mettre en place, et ça limite les déplacement du PC (meme si une tour ça bouge peu en général)
Perso, air cooling de base, et meme ventilrad intel de base, je change la pâte thermique quand je sens que ça rame un peu, avec un bon coup d'air partout pour dépoussierer et c'est reparti :-)
(et mon PC a 7 ans )

Bref, débat sans fin, chacun a fait son choix d'apres ses criteres et ses preferences ;)
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."

Revenir à « Discussions libres »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 55 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 53 invités
Utilisateurs inscrits : Amazon [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266665 messages
13270 sujets
6973 membres
Notre membre le plus récent est DaViiinci00
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.