Page 2 sur 3

Re: Le coup de gaz au rétrogradage, vous le faites?

Publié : 09 févr. 2015, 21:10
par matmax59
fire_angel a écrit :L'idée j'imagine c'est d'augmenter le régime moteur pour faciliter le passage de la vitesse ?
Perso je m'en encombre pas car je ne descend jamais au ralentis pour passer une vitesse.... Et aussi car on ne me l'a jamais appris dans les formations que j'ai fait (permis, stages ...).

C'est pas la première fois que j'entend parler de ça, et j'ai du mal à croire que ça ai une réelle utilité si on ne l'apprends plus dans les bases. C'était peut être plus vrai avec les moteurs et boites d'ancienne génération ?

fire
non je t assure quand tu feras de la piste et que tu devras descendre 3 rapport après un freinage de goret .
ca t'éviteras le TRAVERS DE PORC ...
et en faite c'est pas d'augmenter le régime qui compte mais l'impulsion du COUP DE GAZ ...

par contre montée a la volée ok !
mais descendre aie je respecte trop la mécanique pour ca !!!

Re: Le coup de gaz au rétrogradage, vous le faites?

Publié : 09 févr. 2015, 21:20
par Rata
Descendre à la volée, j'ai pas essayé.

Re: Le coup de gaz au rétrogradage, vous le faites?

Publié : 09 févr. 2015, 21:31
par OLDesignMoto
Rata a écrit : Sur une moto, ça marche à tous les régimes sans l'embrayage. Suffit juste de relâcher les gaz au moment de changer de vitesse.

Sur une voiture, fô être au bon régime pour se passer d'embrayage. (ça marchait sur ma vieille golf GLD de 1978).
Ouais, mais quand même, les vitesses passent bien mieux si le régime moteur est le bon.
Il faut que les pignons de l'arbre moteur et de l'arbre secondaire s'accouplent avec la même vitesse de rotation.
Sinon, bonjour les claquements :?

Sur ta vieille Golf, la boite devait être un peu usée, non ? :siffle:

Re: Le coup de gaz au rétrogradage, vous le faites?

Publié : 09 févr. 2015, 21:37
par matmax59
nan sur les voiture aussi ca passe !

velsatis 2.2 dci butée embrayage hydraulique qui fuit ...

démarrage en 1 er et GAZ ... retrogradage aussi !

Renault en générale ca marche ...
pas encore eu l occasion de faire sur une autre marque vue que je répare quasiment que des Renault ...

et c'est clair qu'il y as une régime ou ca passe bien il est assez large quand tu accélère...
très réduit a la décélération !!!

Re: Le coup de gaz au rétrogradage, vous le faites?

Publié : 09 févr. 2015, 21:45
par B6Cmoi
J'ai appris comme ça et je ne sais pas faire autrement, c'est pour éviter le driblage de l'arrière.

Re: Le coup de gaz au rétrogradage, vous le faites?

Publié : 09 févr. 2015, 21:52
par kawasutra
fire_angel a écrit : C'est pas la première fois que j'entend parler de ça, et j'ai du mal à croire que ça ai une réelle utilité si on ne l'apprends plus dans les bases. C'était peut être plus vrai avec les moteurs et boites d'ancienne génération ?
fire
C'est encore valable sur les moto actuelles. :D
La plupart des motos de maintenant ont les même technologie de boite qu'il y a 30 ans.
Ce qui marchait avant est toujours pertinent en 2015 pour qui n'est pas équipé de double embrayage ou de boite genre DCT Honda.
A la question "pourquoi c'est plus enseigné?" j'aurai tendance à répondre que l'on a fait des choix dans la pédagogie moto et qu'on a tellement ajouter de notions dans d'autres domaines qu'il a bien fallu élaguer quelque part.
De toute façon, les boites moto sont à crabots, hier comme aujourd'hui.
Elles sont solides (exemple: en cross, on passe les vitesses à la volée, sans embrayage).
Mais on ne peut que constater que çà passe en claquant quand on tombe un rapport sans un petit coup de gaz et en douceur avec.
Bref, à mon sens, l'essayer c'est d'adopter, même si on peut faire sa vie de motard sans. :D

Re: Le coup de gaz au rétrogradage, vous le faites?

Publié : 09 févr. 2015, 21:57
par matmax59
B6Cmoi a écrit :J'ai appris comme ça et je ne sais pas faire autrement, c'est pour éviter le driblage de l'arrière.
pour éviter le driblage de la roue, on utilise une technique de base appeler " lâché progressif de la poignée d embrayage" .

Re: Le coup de gaz au rétrogradage, vous le faites?

Publié : 09 févr. 2015, 22:11
par Mr steffen
Bonsoir.

merci de toutes ces infos, j'avais du mal à expliquer techniquement à quoi ça servait, la, je comprends mieux.

Je parle en connaissance de cause, ce n'est plus enseigné officiellement au permis (alors qu'on avait des er6). Mon moniteur m'en avait parler et mon voisin par la suite.
jennygpz500 a écrit :
fire_angel a écrit :
Perso je m'en encombre pas car je ne descend jamais au ralentis pour passer une vitesse....
fire
Contente que tu le dises à ma place, on aurait encore pensé que je suis une sauvage :mrgreen:
Moi non plus, fort heureusement. je peux me qualifier de poireau pour le moment, mais tout de même.
Mais un écart de 2000 trs ou plus peut faire un à coup, m'voyez?

Re: Le coup de gaz au rétrogradage, vous le faites?

Publié : 09 févr. 2015, 22:12
par OLDesignMoto
matmax59 a écrit : et en faite c'est pas d'augmenter le régime qui compte mais l'impulsion du COUP DE GAZ ...
Ben sur l'impulsion d'un coup de gaz, tu augmente le régime moteur, non ?
matmax59 a écrit : par contre montée a la volée ok !
mais descendre aie je respecte trop la mécanique pour ca !!!
Bien d'accord, sauf sous la pluie.
Avec un Vmax :moto: , tu apprends très rapidement l'intérêt de rétrograder en douceur en limitant les effets du frein moteur.
Avec ma 250 KR1 :coupe: (que je n'ai plus), le problème était inexistant.

Re: Le coup de gaz au rétrogradage, vous le faites?

Publié : 09 févr. 2015, 22:30
par matmax59
oui avec le coup de gaz forcement , tu augmente le régime moteur !!!
encore que l'augmentation du régime moteur correspond au régime de rotation de la vitesse que tu rentre

mais si on parle d'augmenter le régime certain vont vouloir le quantifier !!!
la n' est pas la question car ceux qui importe c'est l' ACOUP que l'on génère avec cette manip ...

Re: Le coup de gaz au rétrogradage, vous le faites?

Publié : 09 févr. 2015, 22:37
par OLDesignMoto
matmax59 a écrit : mais si on parle d'augmenter le régime certain vont vouloir le quantifier !!!
Faut faire ça au feeling :explose: , rien que pour le plaisir de se sentir "pilote" :coupe:

Re: Le coup de gaz au rétrogradage, vous le faites?

Publié : 09 févr. 2015, 23:32
par piertlr
Moi qui ai longtemps roulé avec un vieux flat BM, le coup de gaz au rétrogradage était obligatoire sous peine de bloquer invariablement la roue arrière (la boîte était de la souplesse d'un tracteur agricole). Du coup, je m'en sers tout le temps, et il est alors possible de descendre les vitesses à la volée sans prendre le risque de voir ta roue arrière te passer devant.

Re: Le coup de gaz au rétrogradage, vous le faites?

Publié : 10 févr. 2015, 07:55
par tom59
perso je fais ca que sur circuit quand je descend pas en dessous de 8ou 9000 trs , ca evite le Dribble ou le blocage de roue ( perso je relache l emrayage tres vite ) , sinon en usage route je ne le fais pas

Re: Le coup de gaz au rétrogradage, vous le faites?

Publié : 10 févr. 2015, 08:52
par Ange_blond
Perso je le fait, c'est pas systématique, c'est surtout a chaud, en mode un peu sport où j'ai pas envie de pouvoir lacher l'embrayage d'un coup, et aussi parce que je souffre a la place de la boite qui doit encaisser la synchro, et que je prefere faire ça que de risque un blocage de l'arriere.

Bref, c'est pas obligatoire, mais c'est un petit confort de conduite je trouve :-)

Re: Le coup de gaz au rétrogradage, vous le faites?

Publié : 13 mars 2015, 14:12
par Remph
Rata a écrit :Descendre à la volée, j'ai pas essayé.
Tiens je viens d'essayer, ça fonctionne et ça peut être doux.
Se mettre à un régime peu élevé, exercer une pression sur le sélecteur, accélérer (soit: 1/ progressivement puis stabilisé pour ne pas donner d'à-coup une fois que la vitesse inférieure est passée, soit: 2/ avec un petit coup gaz, plus délicat je trouve, mais aussi plus rapide) et ça passe tout seul. Finalement c'est la même problématique qu'en utilisant l'embrayage avec/sans coup de gaz.

La sensation sous la plante du pied doit être la même que d'habitude: en douceur, sans accroc. Le mieux c'est une route plate, voire une légère descente, afin de conserver la même allure et de pouvoir repérer et reproduire (à l'oreille plus qu'à la vue du compteur) le régime moteur "qui-va-bien".

Au final c'est loin d'être aussi rapide qu'une montée de vitesse à la volée. Et dans les deux cas je vais pas m'amuser à faire ça au quotidien. Par contre ces petits exo permettent de prendre conscience que l'embrayage fait un boulot pas facile et qu'on peut l'y aider. Je le vois comme ça ^^

J'avais appris à le faire en voiture (d'abord sur le renault master de mon taf étudiant puis sur ma vieille saxo ^^), et ben en moto c'est bien plus facile ;)

Re: Le coup de gaz au rétrogradage, vous le faites?

Publié : 13 mars 2015, 14:31
par mil14
En bar c'est bien pratique de savoir ça, quand t'as plus de commande d'embrayage...

Re: Le coup de gaz au rétrogradage, vous le faites?

Publié : 13 mars 2015, 16:44
par Beubeu
Comme dis plus haut, c'est plus difficile en BAR !

J'étais bien content d'avoir un poto qui savais le faire quand mon embrayage a pété sur ma 1ère BAR :siffle:

Re: Le coup de gaz au rétrogradage, vous le faites?

Publié : 16 mars 2015, 17:14
par colthard
Perso avec le 900 quand je roule ne duo tres cool je met un coup de gaz en solo pénard pas franchement et en mode bourre avec les copains je garde toujours du gaz même quand je débraye ça évite les acoups et les glisses façon SM .

Re: Le coup de gaz au rétrogradage, vous le faites?

Publié : 11 mars 2016, 15:35
par kopp
Hop, je déterre ce sujet sur lequel je viens de retomber et il y a plusieurs choses qui m'interpellent.
J'ai l'impression qu'on parle de coup de gaz avant de rembrayer, et donc après le passage de la vitesse au sélecteur. Pourquoi parle-t-on alors de soulager les synchros, puisque la vitesse est déjà enclenchée ?
D'ailleurs, à n'importe quel moment, une fois débrayé, il n'y a plus de lien mécanique entre le moteur et les arbres de boites, donc je ne vois pas ce qu'on peut synchroniser :heu:

Après pour éviter le blocage de roue, pour moi, c'est la base de la conduite de relâcher son embrayage en passant par le point de patinage et pas comme une brute (au quel cas, en effet, ça aide d'avoir calé son régime moteur...)

Après que la conduite sur circuit nécessite ça pour être plus rapide, ça ne m'étonne pas,mais sur route, surtout sur un gpz, on ne devrait pas en avoir besoin.

En fait, à part à commencer le changement de vitesse en n'étant pas totalement débrayé et mettre le coup de gaz au point intermédiaire quand l'ancien rapport est désengagé et le nouveau ne l'est pas encore, je ne vois pas ce que ça pourrait apporter aux synchros ...

Re: Le coup de gaz au rétrogradage, vous le faites?

Publié : 11 mars 2016, 17:15
par Remph
Je vais te donner mon ressenti:

Le coup de gaz joue sur 2 choses:
- le passage du rapport
- le non blocage de la rouge / l'absence d'à-coup


Je donne un coup de gaz quand je veux que mon rapport passe sans accrocher OU comme disait Jenny plus haut, je continue d'accélérer, ça fait le même effet.

Ce coup de gaz je le fais plus ou moins fort si je veux ou non relâcher mon levier vite et sans à-coup dans la foulée.

Parfois je passe le rapport inférieur en débrayant et coupant les gaz: j'aime pas, ça accroche si les tours redescendent beaucoup, comme lorsqu'on passe la 1ère à l'arrêt. Ensuite je mets un coup de gaz pour relâcher vite l'embrayage si je veux.

Parfois je donne un petit coup de gaz pour rétrograder et ensuite j'ai besoin de relâcher progressivement mon levier.


C'est pour ça que je trouve qu'il a 2 rôles.

Même constat en voiture.