Si votre moto n'est pas conforme au règlement.
Vous pouvez consulter ce règlement ici :
http://www.cdfpromosport.fr/championnat/reglement/
Cependant, pensez à le consulter chaque année.
- Le premier point ne vous intéresse pas, aucun problème, il y aura bien une sortie circuit à faire près de chez vous.
Dans un premier temps, localiser les circuits aux alentours, les circuits qui vous intéressent.
Posez-vous les bonnes questions : comment vais-je m'y rendre ? En moto, camion ou plateau remorque ?
Si vous vous y rendez en moto, il sera alors évident que la moto doit rester en configuration de route.
Dans les autres cas, vous pourrez alors vous autoriser certaines modifications.
Dans tous les cas, il est important d'aller prendre des informations auprès des circuits, consulter leur site internet ou téléphoner afin de connaître les modalités de roulage : les réglementations sont propres à chaque circuit et peuvent différer suivant que la journée est organisée par le circuit lui-même (open) ou par un club organisateur.
Pour vous tenir informés des journées de roulages, vous pouvez consulter :
- le calendrier piste :
http://www.calendrier-piste.fr/
- les sites des différents circuits
- les réseaux sociaux sur lesquels circulent pas mal d'informations.
- le forum
- Dernièrement, si vous avez un peu peur de vous jeter dans la gueule du loup. Sachez qu'il existe des stages de pilotage ou encore appelés stages de perfectionnements.
Ce sont des journées assez coûteuses mais qui sont très formatrices.
Petit exemple de retour sur stage :
https://forum.gpzdreamteam.com/les-stage ... 18419.html
Le seul bémol est qu'il n'y en a pas partout en France.
Il existe aussi des journées de roulage encadrées où les membres du club organisateur sont là pour vous filer des conseils, observer votre trajectoire et votre comportement sur piste. Etre attentif aux conseils peut vous aidez à progresser rapidement.
A savoir aussi que le circuit de Lezennes organise des sessions d'initiation à la piste, appelées session découverte. La session dure 1h : 30 minutes de théorie, 30 min de pratique encadrée par des pilotes bénévoles confirmés qui vous apprennent les règles de base de la piste.
Coût de la session : 20 €
Renseignez vous pour voir si ça ne se fait pas dans d'autres circuits sous une autre appellation.
Voilà pour la partie circuit.
Je vais chercher une carte des circuits de France MOTO