Page 2 sur 2

Re: Compréhension d'un controle technique BAR

Publié : 20 juin 2015, 00:25
par GB & co
Vous faites tous une grave erreur !!!!!!!!

Quand un controle technique vous parle de canalisation de frein, ce n'est pas des flexibles qu'il parle, c'est des tuyaux de freins rigides !!!

Je sais de quoi je parle, je bosse dans l'automobile depuis 18 ans :wink: (put... ca me rajeuni pas cette histoire :( )

Re: Compréhension d'un controle technique BAR

Publié : 20 juin 2015, 09:26
par matmax59
J avais pas vu ce post .
Change ton triangle et l amortisseur mort .
Enfin selon ton budjet .
Quand tu vas chez le chirurgien pour te faire opérer de la main droite .
Tu fait fait pas changer aussi la main gauche qui n as rien .

Surtout si tu met de l ocasse .
En neuf bon vue le prix de ton triangle n hésite pas ...
Pour le déséquilibre ar ca doit pas être grand chose ( -de 30%) sinon c est la contre visite direct .
Contrôle tes tambours (depoussierage et grattage des garnitures)
Réglage de jeu des mâchoires .
Un coup de brosse sur les tuyau de frein .

Comme dit Gb &co tuyau ...pas flexible .

Re: Compréhension d'un controle technique BAR

Publié : 20 juin 2015, 09:29
par GB & co
Attention : les amortisseurs se changent toujours par paire !!!!!!

Ça nous viendrait pas à l'idée de vidanger qu'1 tube de fourche... :-p

Re: Compréhension d'un controle technique BAR

Publié : 20 juin 2015, 11:35
par matmax59
GB & co a écrit :Attention : les amortisseurs se changent toujours par paire !!!!!!

Ça nous viendrait pas à l'idée de vidanger qu'1 tube de fourche... :-p
ouais bas pas forcement !
si tu monte de l'occase.
je voit pas pk tu ne peut pas mettre qu'un seul amortisseur .

un fourche marche avec 2 tube certes mais un jambe de force fonctionne seul .
quand tu penche a droite, il n'y as pas que le tubes droit qui plonge ! ce qui n'est pas le cas en voiture .

après comme je dit c'est une question de budget .si c'est du neuf par paire obligatoire .

Re: Compréhension d'un controle technique BAR

Publié : 20 juin 2015, 12:00
par OLDesignMoto
GB & co a écrit :Attention : les amortisseurs se changent toujours par paire !!!!!!
Ça nous viendrait pas à l'idée de vidanger qu'1 tube de fourche... :-p
Ben oui, on n'aurait pas idée.
Y a aussi des fourches monobras sur les bécanes, pour ceux qui ne veulent vidanger qu'un tube :lol:

Re: Compréhension d'un controle technique BAR

Publié : 20 juin 2015, 23:51
par GB & co
matmax59 a écrit :
GB & co a écrit :Attention : les amortisseurs se changent toujours par paire !!!!!!

Ça nous viendrait pas à l'idée de vidanger qu'1 tube de fourche... :-p
ouais bas pas forcement !
si tu monte de l'occase.
je voit pas pk tu ne peut pas mettre qu'un seul amortisseur .

un fourche marche avec 2 tube certes mais un jambe de force fonctionne seul .
quand tu penche a droite, il n'y as pas que le tubes droit qui plonge ! ce qui n'est pas le cas en voiture .

après comme je dit c'est une question de budget .si c'est du neuf par paire obligatoire .
Si tu montes un amortisseur d'occasion, tu ne sais pas le kilométrage ni le passé de l'amortisseur, ce qui peut créer un déséquilibre important niveau suspension, du coup mauvaise tenue de toute et pas sur que le contrôle technique passe !!!!
Et pour info quand tu prends un virage en voiture, tes amortisseurs se compriment, donc plongent comme une fourche moto... Si ton amortisseur ne plongeait pas, tu aurais des suspensions type charrette tirée par des chevaux époque LouisXIV !!!

Si tu veux mettre de l'occasion, libre à toi mais prends les 2 amortisseurs qui viennent de la même voiture pour une usure homogène !!! Donc ça revient à changer la paire ;-)

Après si je dis ça, c'est pour information car je suis mécano automobile, après libre à vous de faire ce qui vous chante ;-)

Perso, la sécurité de la famille est plus importante que quelques euros...

Re: Compréhension d'un controle technique BAR

Publié : 21 juin 2015, 00:14
par matmax59
je suis aussi mécano automobile depuis un moment aussi ! le client est roi .et les gratteurs souvent en panne .

et je dit que c'est une question de budget , pas de sécurité bien entendu que c'est mieux de tous changer avec de la pièces neuve et de qualité !

je suis pas un fou du changement de pièces inutile ..
tes arguments sont valable et tous a fait correcte .

mais tu préfère quoi ... que le client roule avec un amortisseur , un triangle a droite ( uniquement) mort (a cause des rond point) ou avec une triangle ocasse qui tiendras le temps qu'il tiendras .


la voiture rouleras toujours mieux avec un triangle moins bon qu'un triangle mort ...



je sais très bien qu'un amortisseur plonge quand tu prend un virage !
mais je parlais d'un train dans un virage a droite . les 2 suspension ne comprime pas de la même façon. ce qui est l inverse d une fourche .

donc la blague de vidanger seulement un tube est invalidé !!!

Re: Compréhension d'un controle technique BAR

Publié : 21 juin 2015, 01:28
par GB & co
Le client est roi, mais tu as aussi un devoir de conseil :!: :!: :!:

En montant des pièces d'occasion, ton client ne fera que des économies de bout de chandelle, surtout avec des pièces type triangles et amortisseurs...

Mettre un triangle d'occase pour que ça tienne 2 mois et devoir le rechanger, (même principe pour les amortisseurs) ça fait du double démontage, double achat de pièces..., remarque faire et défaire, c'est travailler, mais le client paye 2 fois la facture d'un même travail... Ou es l'économie pour lui :heu: :heu: :heu:

Après chez nous, on tient à nos clients, et on préfère leurs trouver des pièces adaptables de qualité (pas du ma de un Chiba), donc moins cher que l'origine mais neuf, et on les arrange pour un paiement en plusieurs fois... :siffle: On est trop gentil ? Peut-être mais c'est ca qui fait une bonne réputation et qui fidélise les clients :mrgreen:

De plus, si tu es dans l'automobile, tu sais très bien qu'il y a des lois comme quoi les organes de sécurité doivent être changés ou le véhicule peut être immobilisé par le réparateur. Faute de quoi, en cas d'accident, c'est le garage qui devra assumer les conséquences d'un éventuel accident...

Après chacun voit midi à sa porte... Je n'impose pas ma vision des choses, j'apporte juste un avis différent du tien ;-)

Sur ce, je n'interviendrai plus sur ce post pour ne pas rentrer dans des polémiques inutiles ;-)

Re: Compréhension d'un controle technique BAR

Publié : 21 juin 2015, 01:55
par Beubeu
Merci pour l'info des tuyaux !
J'y avais pas pensé ! :oops:

Sinon, je rejoins complètement GB & co dans son raisonnement, quand tu t'occupe d'un côté autant faire l'autre et avec du neuf tant qu'à faire.

Après les pièces d'occasion, pourquoi pas, mais faut être sûr de l'origine et du kilométrage réel des pièces pour pas avoir de surprise :)

Re: Compréhension d'un controle technique BAR

Publié : 21 juin 2015, 02:08
par mil14
:paix:

+1 pour le choix de la sécurité. C'est pas pour rien que tu peux te faire recaler pour comportement asymétrique des suspensions, une bagnole qui réagit différemment selon le sens dans lequel tu tournes c'est juste super dangereux.

Une bagnole économique, c'est pas que celle où tu changes petits bouts par petits bouts, mais plutôt une fois sur le pont on va dire tous les deux ans mini (CT), et qui tiendra pendant les deux années suivantes.

Pièces d'occasion, faut être prudent, si ça passe le CT mais que quelques mois plus tard ça a du jeu, c'est plusieurs mois avec une bagnole au comportement erratiqu et, usure accélérée probable du reste ( pneus)

Je suis bavard moi ce soir...

Re: Compréhension d'un controle technique BAR

Publié : 21 juin 2015, 02:31
par matmax59
oui GB&CO , je sais aussi très bien tous ca !
ma clientèle est fidélisé et je garantie même mes réparations d occasion plus de 6 mois.
je n'est pas eu de gros pépins ou de raisins sur la route .
je disait juste que le clients est roi si c'est lui qui décide de ne changer qu'un seul élément en occase. je le fait !

pis des bout de chandelles faut pas exagérer non plus .
ca peut varier du simple au quadruple pour de la pièces quasi neuve .

tiens j'ai l'exemple récent d un triangle pour un Mercedes CL 500 de 2003 ... ( tiens kamykaze tu l as connait en plus)

allez faites vous plaisir . donnez moi le tarif d un amortisseur chez Mercedes ou chez un fournisseur lambda ...
amortisseur pneumatique je précise .

bin il y en as pour 800€ par amortisseur av reconditionné et 5000€ pour du mercedes NEUF.
le client était bien content que je puissent lui dire que je pouver soit lui changer un seul amortisseur SOIT réparer le sien

( tous ca au final pour le démonter et faire faire un silentbloc sur mesure a 80€ ).

la mécanique ne se résume pas a dire qu'il faut tous changer ! il faut analyser et comprendre !!!

pas juste changer des pièces comme 80% des garagistes .

attention GB & CO , cette réflexion ne te concerne pas mais la plupart des garages que je côtoie dans la grand nord !
je ne me permettrais jamais de critiquer un collègue que je ne connais pas !!!

enfin voila fin du hs !!!

Re: Compréhension d'un controle technique BAR

Publié : 25 juin 2015, 18:01
par kontroll
sans vouloir ranimer le débat très animé qui s'est produit ici, je voudrais juste préciser une chose sur les canalisations de freins
ne pas aller voir le concessionnaire pour ça (pas sur une vielle voiture en tout cas)

une boite de raccords, ou certains gros magasins/garage ont de quoi faire du tube flexible avec raccord hydraulique dessus
c'est une machine qui forme des olives sur du tube en cuivre

par chez moi ceux qui font ça s’appellent : la clinique du frein et du moteur
pour 5-10€ tu repart avec de quoi remonter les deux durites si tu leurs amènent les anciennes (pour la dimension)

ça m'a sauvé la vie pour la D-A et le freinage de la dernière voiture que j'ai refaite (10 ans sans bouger en bord de mer...)

Re: Compréhension d'un controle technique BAR

Publié : 28 juin 2015, 14:35
par sena
Re les coupaings,

J'ai enfin un peu de temps pour moi.

Tout d'abord merci à tous pour vos interventions sur ce topics :clap2:

J'ai presque fini tous les achats.
Il ne me reste que les soufflets mais il y a pleins de tailles différentes.

21-70 22-61 ...

http://www.oscaro.com/soufflet-de-carda ... 541-737-gt

Quelqu'un a une idée du quoi du comment? !D

Re: Compréhension d'un controle technique BAR

Publié : 28 juin 2015, 15:18
par Beubeu
Heu ça dépend peut être que ce soir le gauche ou le droit :heu:

Je passe mon tours ce coup ci :lol:

Re: Compréhension d'un controle technique BAR

Publié : 28 juin 2015, 17:50
par GB & co
Si tu veux pas te prendre la tête, il existe des soufflets de cardan universel, que tu peux recouper selon le diamètre de la tête de cardan.

Dans ma région, ça vaut environ 15€ avec graisse et colliers.

Au pire, si tu ne trouves pas, dis le moi, et je t'en vendrai un ;-)

Re: Compréhension d'un controle technique BAR

Publié : 19 juil. 2015, 23:45
par fafifi
sena a écrit :Salut salut,

J'ai passé le contrôle technique de la poubelle que m'a laissé ma mère et çà passe pas du 1er coup :(
Sur le compte rendu de CT, voici ce que j'ai:

Contre-visite:
DEMI TRAIN AVANT = Jeu anormal rotule/articulation (il m'a précisé triangle à changer à l'oral)

Sans contre visite mais alerte :
FREIN DE SERVICE = Déséquilibre AR
CANALISATION DE FREIN = Détérioration mineure AVG et ARG
ANGLES / RIPAGE AV = Ripage excessif
SUSPENSION = DISSYMETRIE IMPORTANTE AR
BARRE STABILISATRICE = Mauvaise fixation ou liaison
TRANSMISSION = Soufflet défectueux AVG

Je pense me concentrer sur les triangles, le soufflet. Les suspension certainement mais je sais pas ce qu'il faut faire, idem pour les freins.
Je pige pas trop ce que veulent dire ces pièces ou ces anomalies, si on peut m'expliquer en quoi çà consiste et les pièces qu'il faut acheter Very Happy
Si seulement c'était de la moto je comprendrais Shit
Pour le frein de service c'est juste ton frein a main qui frein plus d'un côté que de l'autre... Tu peut retendre tes câble en passant sous la voiture mais ce n'est pas évidant sans matériel.. Surtout que le problème peut venir des plaquettes aussi pas forcément usé de la même façon.. Essaie sur un parking sans obstacle tu roule a 40 voir 50 et tu sert doucement ton frein tu verra de quelle côté le cul part.. Et pour le reste tout seule sans matériel dans le garage c'est vachement pas évidement :/ courage

Re: Compréhension d'un controle technique BAR

Publié : 20 juil. 2015, 00:15
par GB & co
Tafifi, sur une bravo, le frein à main se règle de l'intérieur du véhicule, et au niveau des freins arrières, c'est des tambours !!! :siffle:

Re: Compréhension d'un controle technique BAR

Publié : 20 juil. 2015, 00:20
par fafifi
GB & co a écrit :Tafifi, sur une bravo, le frein à main se règle de l'intérieur du véhicule, et au niveau des freins arrières, c'est des tambours !!! :siffle:
Cela varie en fonction du véhicules alors, je l'avais fait sur le véhicule de mon beau père avec lui les frein arrière était a disque et nous pouvions tendre le câble du frein a main sous la voiture avec un symple écrou enfin deux simple ecrout pour chaque étrier