Salut à toi !
Intéressant ton projet
Y a du boulot, c'est sûr
Tu peux bien sûr l'amener à un mécano qui aurait envie d'entreprendre la restauration, mais rien ne t’empêche de faire toi-même ton diagnostic.
Pour que cela te coûte le moins cher possible, où que pour 3000 € tu aies la plus belle restauration possible, il faudra un peu (beaucoup) te salir les doigts et passer pas mal de temps à bosser sur ta moto. Il faut que tu en sois conscient.
Si tu as envie de le faire :
Dans un premier temps, examen visuel et tu prends tout en photo
Il faut détecter les éventuelles fuites d'huile ou d'essence qui auront immanquablement laissé des traces.
Tu nettoies au maximum ta moto, à l'eau claire, avec une éponge, un chiffon, un jet, ... ou Karcher (pas conseillé) mais pas sur la partie mécanique, ni sur la peinture (y reste pas grand chose à karchériser, mais les roues, freins, amortisseur, chaîne peuvent subir ce traitement).
Ensuite tu dégraisses les parties qui restent sales au WD 40, et tu lubrifies celles qui le méritent (serrures, câbles, roulements, axes, au ... WD 40 aussi.
Déjà ta moto présentera mieux.
Ce sera le moment d'établir un diagnostic de l'état extérieur des pièces, tu reprends des photos.
Très important, tu vérifies l'état de ton réservoir et du robinet, cela t'évitera de te poser la question ensuite si le moteur ne démarre pas. Pas de rouille à l'intérieur et l'essence doit couler en position PRI, ne pas couler en position ON ou RES.
Il est obligatoire de toute façon de remplacer ta vieille essence.
Dans un deuxième temps, tu achètes une batterie ... 85 € c'est beaucoup trop cher, plutôt 60 € pour une batterie de qualité à fort potentiel au démarrage, une VARTA par exemple, que tu mets à charger quelques heures après l'avoir remplie.
Tu vidanges le moteur et tu installes un filtre à huile neuf
Tu mets le robinet en position PRI et tu essaies de démarrer, si possible moto verticale, pas sur sa béquille latérale.
Si ça démarre, tu laisses chauffer tranquillement 2 mn, en inspectant toutes les éventuelles fuites, sans te préoccuper de la fumée qui sortira des pots.
Si pas de fuites, alors tu la fais monter en température en donnant de temps en temps de petits coups de gaz (4000 t/mn, pas plus). Si une fois chaude, elle tourne rond, tu peux la faire rouler autour de chez toi à basse vitesse.
Cela t'auras coûté si tout va bien une batterie 60 €, 5 litres d'huile maxi 40 €, un filtre 6 €, un peu d'essence.
Dans un troisième temps, il faudra réactualiser tout les consommables :
Deux pneus neufs 200 à 250 €, plaquettes de frein 50 à 100 €, purge des circuits 10 €, éventuellement la câblerie.
Le temps sera venu d'aller faire quelques virées pour constater la fiabilité de l'ensemble, l'idéal étant de le faire avec des potes et leur trousse à outils, voire leur camionnette.
A chaque étape, tu reviendras vers nous pour les conseils.