Re: Présentation de Coeurmantille77
Publié : 30 mars 2016, 20:48
Tiens coeurmantille je te l'ai MP mais ça peut servir à d'autres...
Salut,
L'amortisseur arrière du gpz est un modèle serti. Aucune préparation possible car il n'est pas démontable (à part le ressort). La seule solution: le remplacer par un élément de meilleur qualité, Moi j'ai choisi EMC et biellettes pour réhausser. Pour un Z 750 il faut des rondelles, des vis plus longues bref un bricolage que je n'affectionne pas.
Pour la fourche, mettre de l'huile plus épaisse est une grosse erreur! Je m'explique: sur cette moto, la fourche est une fourche à simple effet. Cela signifie que l'huile sert uniquement à la retenue en détente. Mettre de l'huile plus épaisse aura 2 effets néfastes:
-le premier, c'est que ça ne changera rien à l'enfoncement mais, par contre, elle sera plus lente à la détente. Cela veut dire que si tu as une succession de bosses, ta fourche va s'enfoncer mais, comme la détente sera plus lente, elle ne se sera pas ouverte à fond avant la seconde bosse donc, elle va encore plus s'enfoncer et à la 3e bosse, tu talonnes et tu perds l'avant. (je schématise pour que ce soit plus facile à comprendre car ce n'est pas toujours évident...)
-deuxième effet néfaste: ta fourche aura un certain comportement à froid mais, dés que tu auras roulé, ta fourche aura travaillé, ton huile se sera échauffer et donc, elle se sera fluidifiée. Donc, plus tu mets de l'huile épaisse, moins ta fourche aura un comportement stable au fil des kilomètres.
C'est pourquoi tout les fabricants de suspensions de qualité (EMC, Öhlins, Wilbers,...) utilisent une huile de viscosité la plus proche de 0. Chez EMC, l'huile, c'est de la 0 en viscosité avec un indice de fluidité de 5 centistokes (en gros, c'est vraiment de la flotte...)
Si tu trouves ta fourche trop souple, tu as 2 bidouilles a tenter :
-la première, c'est de mettre un peu plus d'huile en 10W. En effet, si tu ajoutes de l'huile, tu diminues le volume compressible dans ta fourche (qui est le volume d'air qu'il reste à l'intérieur) et donc, tu la durcies. La limite de cela, c'est que si tu mets trop d'huile, les spys ne vont pas aimer... Mais ça ne coûte rien de rajouter 10-20ml... Voir plus selon Pierminator...
-la 2e Ce sont les ressorts progressifs: L'avantage du ressort progressif est d'avoir plus de confort sur les petits chocs et en début de course.
En usage Piste, ils induisent souvent un flou dans le train avant et une plongée trop importante au freinage.
Sur la piste, le ressort progressif est une hérésie.
En rallye je privilégie le confort vu les routes que l'on prend... Mais c'est toi qui vois...
J'ai repris la base d'un article sur la MT07 super bien fait...http://mt-07.fr/forum-f24/preparation-s ... -t443.html en enlevant la partie ressort coupés que je réserve à la piste...
A+, au fait le combo "rallye" a fait 5 courses du CFRR et 2 moto tour soit plus 15 000 bornes...
Tout est là: post245290.html#p245290
Salut,
L'amortisseur arrière du gpz est un modèle serti. Aucune préparation possible car il n'est pas démontable (à part le ressort). La seule solution: le remplacer par un élément de meilleur qualité, Moi j'ai choisi EMC et biellettes pour réhausser. Pour un Z 750 il faut des rondelles, des vis plus longues bref un bricolage que je n'affectionne pas.
Pour la fourche, mettre de l'huile plus épaisse est une grosse erreur! Je m'explique: sur cette moto, la fourche est une fourche à simple effet. Cela signifie que l'huile sert uniquement à la retenue en détente. Mettre de l'huile plus épaisse aura 2 effets néfastes:
-le premier, c'est que ça ne changera rien à l'enfoncement mais, par contre, elle sera plus lente à la détente. Cela veut dire que si tu as une succession de bosses, ta fourche va s'enfoncer mais, comme la détente sera plus lente, elle ne se sera pas ouverte à fond avant la seconde bosse donc, elle va encore plus s'enfoncer et à la 3e bosse, tu talonnes et tu perds l'avant. (je schématise pour que ce soit plus facile à comprendre car ce n'est pas toujours évident...)
-deuxième effet néfaste: ta fourche aura un certain comportement à froid mais, dés que tu auras roulé, ta fourche aura travaillé, ton huile se sera échauffer et donc, elle se sera fluidifiée. Donc, plus tu mets de l'huile épaisse, moins ta fourche aura un comportement stable au fil des kilomètres.
C'est pourquoi tout les fabricants de suspensions de qualité (EMC, Öhlins, Wilbers,...) utilisent une huile de viscosité la plus proche de 0. Chez EMC, l'huile, c'est de la 0 en viscosité avec un indice de fluidité de 5 centistokes (en gros, c'est vraiment de la flotte...)
Si tu trouves ta fourche trop souple, tu as 2 bidouilles a tenter :
-la première, c'est de mettre un peu plus d'huile en 10W. En effet, si tu ajoutes de l'huile, tu diminues le volume compressible dans ta fourche (qui est le volume d'air qu'il reste à l'intérieur) et donc, tu la durcies. La limite de cela, c'est que si tu mets trop d'huile, les spys ne vont pas aimer... Mais ça ne coûte rien de rajouter 10-20ml... Voir plus selon Pierminator...
-la 2e Ce sont les ressorts progressifs: L'avantage du ressort progressif est d'avoir plus de confort sur les petits chocs et en début de course.
En usage Piste, ils induisent souvent un flou dans le train avant et une plongée trop importante au freinage.
Sur la piste, le ressort progressif est une hérésie.
En rallye je privilégie le confort vu les routes que l'on prend... Mais c'est toi qui vois...
J'ai repris la base d'un article sur la MT07 super bien fait...http://mt-07.fr/forum-f24/preparation-s ... -t443.html en enlevant la partie ressort coupés que je réserve à la piste...
A+, au fait le combo "rallye" a fait 5 courses du CFRR et 2 moto tour soit plus 15 000 bornes...
Tout est là: post245290.html#p245290