09 févr. 2016, 02:36
On y est!
enfin... le montage de l'oscilloscope
voilà, après 2-3h de soudure supplémentaire (ce coup ci avec le masque à gaz prévu pour les produits chimiques, j'ai eu un mal de crane toute la journée après l'inhalation des vapeurs de soudure d'hier soir...) l'oscillo a montré ses premières courbes
première impression: pour 18€... c'est génial. pour 40€ ça aurait été encore un bon investissement!
les bons points en premier:
- c'est un excellent entrainement à la soudure, pour ceux qui veulent s'y mettre
- c'est SUPER bien expliqué. je veux dire que la doc est nickel, les rappels à ne pas oublier (vérif des valeurs de composant, leur sens etc...) sont tous présents, la méthode pour souder du CMS est décrite, avec photos étape par étape
- en cas de soucis ( j'en ai pas eu mais bon..) il y a un schéma de dépannage (est ce que vous avez x volts à tel endroit? si oui faites ci, sinon faites ça etc..)
- le schéma électrique du montage est donné et les valeurs des composants sont les vraies (pas de faux marquage) -> en cas de panne ça se répare
- l'oscillo, et c'est le plus important, fonctionne bien. il a des fonctions que je n'espérais pas sur un montage de cette valeur (affichage des fréquences, tension max, moyenne, utile, "duty rate" pour les PWM etc....
- il est calibrable (notice explicative) pour améliorer sa sensibilité parce que tous les montages ont des valeurs de capacité légèrement différentes donc ça joue un peu sur les résultats... 2 condensateurs réglables et un circuit de calibrage permettent de retrouver la meilleure sensibilité possible.
- et enfin... il est simple d'utilisation
le mauvais point, et encore.. disons que je m'y attendais donc c'est pas vraiment un mauvais point:
sa fréquence de fonctionnement maximale est assez faible.
en gros avec un signal carré de 100microsecondes de période, on a un résultat bon.
en dessous... les périodes sont artificiellement doublées (pour les connaisseurs: cf théorème de shannon, pour les autres: l'oscilloscope "loupe" des changement de valeur parce qu'il ne regarde pas assez souvent l'état du signal en gros. donc si le signal change d'état 2 fois et que l'oscillo ne remarque qu'un seul changement... on a l'impression que la fréquence a été divisée par 2)
en dessous de 10microsecondes, le signal devient un peu chaotique et difficilement exploitable ^^
ceci étant, les microcontroleurs que j'utilise dans mes montages fonctionnent à 1MHz,donc ils executent une instruction simple toutes les microsecondes. un changement de tension sur une sortie demande 2 ou 3 instructions selon comment c'est codé.
autrement dit... minimum 3 microsecondes. je doute que dans un avenir proche j'aurais besoin de monter à des fréquences que ce petit oscillo ne pourrait pas voir, surtout sur une moto ^^
bilan: fatiguant à monter (en gros 4 ou 5h à prévoir pour un soudeur débutant comme moi) mais résultat extrêmement positif et valorisant (c'est moi qui l'ai fait! ^^).
places aux photos:
la carte "mère" avant installation du LCD:
le premier démarrage:
test "du doigt" (en gros vérifier que la sonde capte quelquechose, en l'occurence l'activité électrique de mon doigt)
un premier signal carré, lent, généré à partir d'un arduino (période 1 s / fréquence 1Hz):
un signal carré plus rapide (zoomé) (période 200µs / fréquence 5kHz)
les limites de la bête... (signal carré de période 2 µs / fréquence 0.5MHz, pas grand chose à voir avec le signal affiché ^^)
des mesures automatiques que je ne m'attendais pas à trouver (période et fréquence... c'est marqué dessus du coup

):
si vous voulez un oscillo pour jouer avec des petits circuit sans y coller 100€ (pour les entrée de gamme), c'est parfait.
cerise sur le gateau, ça pèse quedal et ça peut s'alimenter avec une pile 9V (non fournie, pas plus que le connecteur qui va s'enficher, mais qui se trouve partout sur les sites d'élec) sinon c'est avec une alim de labo ou un cordon d'alim 9V (avec le connecteur rond classique, style celui sur les pc portables) il faut juste en trouver un en 9V (pareil, pas fourni)
pour le moment j'utilise l'alim de labo.
et si un jour j'investis dans un vrai oscillo multi channel etc...mais plus gros et lourd du coup, celui là sera très bien en oscillo portatif pour tester "sur le terrain". donc c'est même pas un achat "perdu" si on monte en gamme ensuite.