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Re: Le retour d'une Gipie

Publié : 02 nov. 2016, 09:25
par papy_is_back
Hatsuyo a écrit :. . . pas de rouille au fond du réservoir . . .
Méfiance après 6 ans   :?

Re: Le retour d'une Gipie

Publié : 02 nov. 2016, 09:43
par Hatsuyo
Après tu peut demander aussi de partager le prix de l'entretien notamment les pneu

Re: Le retour d'une Gipie

Publié : 02 nov. 2016, 11:02
par BenM
Ba les carrenages ne sont pas en mauvais état mais la peinture n'est pas top top quoi..
Mais si il m'aide à la remettre entièrement en état va vaut le coup quand même non ?

Re: Le retour d'une Gipie

Publié : 02 nov. 2016, 11:08
par Ange_blond
Ca peut oui, ça reste pas tres cher pour une moto, mais faut convenir qu'elle n'est pas en état de marche, et que malgré le coup de main, tu va devoir lacher 300€ de pieces et consommables au bas mot (je compte les pneus) ça fait donc 800€ pour une machine "révisée" seulement, on parle pas de roulements, de kit chaine, de disques de freins ou d'amorto qu'il faudra ou non ajouter pour la fiabiliser.
Donc si elle vaut ses 800€ une fois roulante et qu'il n'y a rien d'autre a prévoir, alors oui c'est un bon prix.
Si par contre apres tous les travaux de révision elle a encore des choses a prévoir, souvent couteuses... il faut le prendre en considération.

La bonne nouvelle, c'est que dans le pire des cas, les pieces se revendent assez bien sur le forum, et que t'en tirera sans doute 500€ en pieces petit a petit si tu arrive pas a la remettre en état :roll:

Re: Le retour d'une Gipie

Publié : 02 nov. 2016, 11:24
par BenM
Bon.. Ça vaut le coup d'essayer alors... A condition que mes pneus et kit chaîne soit bons et que je trouve une concession pour me faire mon certificat ...
Pour ce qui est du réservoir et durites d'essence ça risque de poser problème ?
Enfin je regarderai de plus près à l'occasion et je verrai par moi même l'étendu des dégâts

Re: Le retour d'une Gipie

Publié : 02 nov. 2016, 11:26
par Ange_blond
Le réservoir, s'il est rouillé, va demander du boulot de restauration ou d'en treouver un autre.
Toutes les durites peuvent etre seches/fichues aussi, c'est a envisager... celles de l'essence c'est rien du tout, ça s'achete facilement.

Re: Le retour d'une Gipie

Publié : 02 nov. 2016, 11:53
par BenM
Bon Ba je ferait un devis de pièces n l'état de tout ça et je verrai si je me lance ou non

Re: Le retour d'une Gipie

Publié : 02 nov. 2016, 11:56
par BenM
Je vous retien au courant d'ici le week-end du 12 !
Merci A vous tous !

Re: Le retour d'une Gipie

Publié : 02 nov. 2016, 12:13
par kawasutra
BenM a écrit : Cet ami, qui s'y connaît très bien en mecanique, se propose de m'aider à faire la révision complète...
Ça aussi, ça peut peser dans la balance… :D
Si c'est vraiment un pote et pas seulement une connaissance qui te brosse dans le sens du poil, l'arrangement suivant peut peut-être se faire:
1° redémarrage de la meule
2°essais
3°évaluation de la moto
4° vente si 3° point satisfaisant

De cette façon, ton risque se résume à un nettoyage carbu, deux bougies, une vidange si elle démarre.
Ensuite, tu pourra évaluer la pertinence d'aller plus loin tout en considérant qu'on peut faire repartir une moto sans être obligé, la plupart du temps, de changer des joints spy, moteur, chaîne, roulements de roues, …
Une meule stockée au sec pendant dix ans risque plus un grippage d'étrier de frein que d'avoir besoin de toutes ces choses précédemment décrites.

Sinon, plus globalement, je suis moins catégorique sur la nécessité de changer systématiquement les pneus.
Mes glisses sur la route, hors grosse attaque, ont toujours eu pour origine l'état de la route et non celui des pneus.
Et la route, avec ses taches de gasoil et autres gravillons, il faut bien de toute façon la subir et en profiter pour s'habituer au sport de glisse qu'est la pratique moto.
J'ai roulé à maintes reprises avec des pneus qui avaient l'âge de bons whiskys, sans problèmes particuliers à condition que leur profil d'origine soit conservé.
Pour moi, la notion de pneus secs est largement sur-évaluée, ce qui arrange bien les gens qui vendent du pneu.
Je ne dis pas que cela ne peut pas arriver mais c'est vraiment à vérifier au cas par cas et le cul sur la meule et non pas simplement en lisant le dot du pneu.
De plus, j'ai plusieurs fois constaté que des pneus qui avaient de la bouteille supportaient mal le léger sur gonflage que l'on ajoute souvent par sécurité.
Des vieux pneus à la pression constructeur, voire un poil moins, se comportent en général sans problème.
Pour finir, chacun peut constater qu'un pneu usé dans l'année et avec un dot frais donnera des sensations moins sécures que le pneu neuf qui va le remplacer, une fois la paraffine enlevée.
C'est souvent à partir de cette sensation "différentielle" que l'on se dit qu'on a bien fait de virer ses vieux pneus.
Hors, un vieux pneu mais qui sortirait d'un stockage neuf de quelques années, donnerai la même sensation "différentielle" alors qu'il aurait six ou huit ans de stock; la différence étant que le profil du pneu qu'on remplace a son profil bien plus modifié de la qualité de sa gomme.

Re: Le retour d'une Gipie

Publié : 02 nov. 2016, 20:12
par jennygpz500
Si le moteur n'est pas bloqué, tout est faisable !
le bilan des consommables déterminera son prix !

De toute façon tu es étudiant, donc tu n'aas pas trop le budget donc tu ne peux pas vraiment te payer une moto "digne de ce nom" ... Je veux dire par là un truc qui roule tout de suite et sur lequel il ne faut pas toucher ... donc un truc qui coûte cher .... enfin trop cher pour ta situation actuelle !

Tu ne perds rien à l'acheter si elle est roulante et à la refaire petit à petit.

Re: Le retour d'une Gipie

Publié : 06 nov. 2016, 17:55
par BenM
Salut tout le monde, Une question me taraude, est ce que les moto-école n'étaient elles pas bridées à l'époque ? Car je suis sur le point d'acheter mon kit de bridage et en verifiant la carte grise , aucune indication sur la puissance (60/34cv) donc comment je pourrais savoir ?

Re: Le retour d'une Gipie

Publié : 06 nov. 2016, 17:57
par jennygpz500
MTT1, MTT2, MTTE ! :mrgreen:

Re: Le retour d'une Gipie

Publié : 06 nov. 2016, 17:59
par Hatsuyo
Regarde le MTT

MTT1 Bridée
MTT2 Débridé

Re: Le retour d'une Gipie

Publié : 06 nov. 2016, 18:01
par BenM
Je me suis fait la reflection après avoir posé la question oui ! :lol:
Mtte ?
Mtt1 c'est bridée, Donc inf à 34cv ?
Mtt2 c'est sup à 34cv ?

Re: Le retour d'une Gipie

Publié : 06 nov. 2016, 18:49
par papy_is_back
Ouaip !

Re: Le retour d'une Gipie

Publié : 06 nov. 2016, 18:54
par BenM
Ce pourrait être une bonne nouvelle.. Vous pensez qu'il est possible qu'elle soit bridée ?
Je ne sais pas si en 1996 les motos étaient bridée en ecole ?

Re: Le retour d'une Gipie

Publié : 06 nov. 2016, 19:20
par kawasutra
Les motos écoles sont stock.
Le bridage, c'est quand tu as le permis; pas avant. :wink:
Oui je sais, pas très logique tout ça, comme beaucoup de choses qu'on nous vend au prétexte de la sécurité ou de l'écologie… :roll:

Re: Le retour d'une Gipie

Publié : 06 nov. 2016, 19:23
par nenedemars
kawasutra a écrit :Les motos écoles sont stock.
Le bridage, c'est quand tu as le permis; pas avant. :wink:
Oui je sais, pas très logique tout ça, comme beaucoup de choses qu'on nous vend au prétexte de la sécurité ou de l'écologie… :roll:
:nan: :nan: quand j ai passé mon permis il y a 3 ans il y avait 2 motos 1 bridée , et 1 en full

mon fils passe son permis actuelement et ils ont les 2 options c est obligatoire

Re: Le retour d'une Gipie

Publié : 06 nov. 2016, 19:36
par BenM
Oui pareil pour moi j'ai passé le permis sur une bridée, mais l'école en a une débridée pour ceux qui passent le A ou la passerelle. Mais je ne sais pas comment ça se passait à l'époque d'où ma question :heu:

Re: Le retour d'une Gipie

Publié : 06 nov. 2016, 19:48
par Hatsuyo
Pour l'anecdote

Lorsque j'ai passer la circu le patron s'était tromper et il pensait qu'il y avait que des permis A2 a passer, du coup mon moniteur prend une seul moto (la bridée) et on se rend compte au final que il y avait un mec en permis A, il avait le choix suivant

-passer sur la moto brider et être brider en A2 pendant 2ans
-être ajournée (Justifier) et attendre une nouvelle date pour passer sur une moto débridée

Vive administration française