Sur le principe, tu as raison: On sort plus de chevaux, à cylindrée égale, d'un 4 pattes, un différentiel de cylindrée étant bien sûr à l'avantage du plus gros mais, à cylindrée égale, le twin a un déficit.
Maintenant, une moto est un ensemble et il n'y a pas que le moteur qui compte.
Le léger avantage qu'il me semble constater en bout de ligne droite est aussi tributaire de la façon dont il sort du virage précédent.
Davies est un freineur de premier plan.
C'est un avantage pour passer en bout du droit mais donne aussi plus de latitude pour la trajectoire sur le virage précèdent et la capacité à freiner très tard va souvent de pair avec celle de conserver un petit quelque chose en plus en vitesse de passage et donc de sortie de courbe.
Il y a bien sûr l'aspiration qui joue mais, dans l'autre sens (la kawa derrière la ducati) j'ai l'impression que le résultat n'est pas le même.
Ça amène aussi la question de l'aérodynamisme.
Le moteur de la ducati permet probablement un carénage plus fin et donc, une meilleure pénétration dans l'air.
La configuration bi doit aussi en elle même amener son lot de différences au niveau des possibilités de géométrie de la partie cycle et de la répartition des masses tout comme son gros vilo, avec son effet gyroscopique plus important que celui d'un 4 pattes et sa courbe de couple de bicylindre doit l'avantager à certains régimes et être un inconvénient à d'autres.
Mais, à dire vrai, je spécule sans infos précises, au feeling et en fonction de ce que je sais d'un point de vue général.