La suite de la préparation du châssis pour la piste.
Hier journée maudite, dégouté hier soir j’ai pas posté.
Hier matin je parts acheter du plat acier de 3 cm de large sur 50 cm de long (ep 6 mm) dans un magasin de bricolage, et je passe dans mon magasin de moto acheter l’huile de fourche.
J’avais prévu 2 ou 3 heures de travail, tranquille pour baisser l’arrière, remettre l’avant plus haut, retrouver de la précharge et changer l’huile de fourche.
Je démonte les 2 biellettes à remplacer sur la moto, ça prend moins de 10 minutes tellement elles sont facilement accessibles en dessous.
Je coupe le plat acier en 2 morceaux de 22 cm, je fais 2 trou de 12 mm de chaque coté espacés de 18,5 cm, soit un peu moins de 3 mm de plus que d’origine (15.75mm), j’arrondi juste un peu les extrémités pour l’esthétique et je remonte le tout, jusque la tout va bien.
La béquille centrale retrouve son rôle, la roue arrière est décollée de 5mm, donc l’arrière et un peu abaissé, mais toujours plus haut qu’à l’origine.
Je m’attaque à la fourche, petite astuce hyper connue, mais toujours bon à rappeler, pour vidanger sa fourche il n’y a pas besoin de démonter la roue avant. Il suffit de bloquer le frein avant avec une sangle, les plaquettes de freins maintiennent les disques, donc la roue, et vous enlevez l’axe de roue sans que rien ne bouge.
J’utilise la clé à choc pour dévisser les vis de purges, et j’attends que ça se vide. Repose des vis (toujours à la clé à choc, mais pas conseillé pour ceux qui n’ont pas l’habitude), repose de l’axe, ça m’a pris 15 minutes.
Pour l’instant pas de catastrophe, ça vient bientôt.
Je démonte mes bouchons de fourche comme au début de ce sujet, je recoupe les cales de 5mm pour récupérer un peu de précharge et je verse 290 ml d’huile de fourche SAE30 (heu oui j’ai craqué pour de la 30, fausse bonne idée ?).
C’est après que tout s’emballe, la 1iere catastrophe arrive, il ne me reste plus qu’a remonter les tubes de fourche. Sauf que ma béquille centrale ne me permet pas de soulever l’avant assez haut, je la cale avec une planche. Je desserre mes tube de fourches pour les faire glisser vers le bas, et ….. la moto bascule, tombe du banc, je me jette en dessous pour amortir le choc, mais on ne retiens pas 200 kg, donc elle s’écrase au sol quand même, je suis coincé en dessous, et c’est pas le pire, car tout va bien pour moi, mais comment la redresser alors que les roues sont encore sur le banc ?? Bon j’abrège, ma femme est venue à mon secours et nous avons pu la remettre debout, seul un cache latéral a été abimé, ouf.
Les tubes sont baissés au maximum
Je crois que tout va bien, je décide d’aller l’essayer, 2ième catastrophe !. Je tombe en panne à 2 km de chez moi sans téléphone. Elle redémarre, fais 20 mètres puis re calle, du coup je fais 20m par 20m dés fois 50m, j’arrive chez moi. Je suis épuisé et brisé par la déception, je me dis que des fois il vaut mieux rester couché.
Démontage des carbus, tout va bien, je sors carrément la rampe pour la mettre sur l’établi et la je vois le tuyau de mise à l’air libre à fondu sur l’échappement et bouché, ca aurait du me prendre 10 secondes si je n’avais pas démonté la rampe, un coup de ciseau et c’est tout.
Il est 18h30, il fait nuit et j’ai plus le courage d’aller l’essayer, du coup je ne poste pas hier soir.
Ce matin, j’oubli pas mon téléphone ( !), et je pars l’essayer enfin, c’est vraiment top, l’avant est très ferme, mais fonctionne normalement, la précharge n’est que de 1 cm (sans pilote, 2 cm avec mes 80kg dessus), c’est peu, l’assiette est nettement plus droite mais juste penché sur l’avant comme j’aime, l’amortisseur fonctionne bien et est aussi ferme que l’avant, du coup l’équilibre parait top.
Je teste un freinage, toujours 80km/h à 0 en faisant glisser la roue avant, et non ça ne talonne plus, ca doit pas être loin, j'ai même re-testé encore plus fort, mais non impossible de la mettre en buté.
Le prochain essai aura lieu sur le circuit du Bourbonnais en Mars s’il fait beau.
Résumé très court : Cale de 2,5cm sur les ressorts de fourche, huile de fourche SAE30, amortisseurs SV650 (28€ sur Ebay) (2003-2009) légèrement abaissé (mais surélevé par apport à l'origine) et abaissement de la fourche d’environ 1.5cm.
