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Publié : 19 nov. 2004, 18:50
par Gannick
thierry a écrit :Je persiste et signe:la distance d' un freinage d'urgence (sans blocage de roue) sera inférieur sans ABS plutot qu'avec.
L'intêret de l'ABS à moto reside dans une utilisation sur route mouillé,d'ou la possibilité de pouvoir le déconnecter comme sur les BMW.
Cherchons des preuves sur le net...
Publié : 19 nov. 2004, 19:01
par Gannick
Publié : 19 nov. 2004, 19:13
par pulsar

Gannik

Mais il parle de béhème moi je sais que chui pepere mais a se point là

Bon je pense que la nouvel génération d'ABS sur 500 CBF pour le nomer doit être de même qualité.
Du moins, ma décision est prise d'aller tester dans les prochains jours cette moto, voir même d'en abuser gentilment pour vérifier l'effet "ABS".
J'vous dirais

Publié : 19 nov. 2004, 19:15
par Crisp
Très bon site, explique tout ce que j'essayais de faire comprendre ! lol
Reste plus qu'à tester l'ABS moto pour se faire une vraie opinion (ou valider/invalider la sienne

)
Publié : 19 nov. 2004, 19:17
par gwenn
Euh ... Gannick, dans ton lien, est -ce que tu as lu tout le texte ?
Regarde le second paragraphe de ce 3
3 Evacuer les idées préconçues sur l'ABS !
L'utilisation de l'ABS est très simple et ne mériterait pas d'être expliqué si les conducteurs n'avaient pas d'idées pré-conçues. Il faut d'abord ne plus croire les points suivants :
- La distance de freinage est diminuée par rapport aux systèmes conventionnels : Faux !
Explication : L'ABS optimise le freinage en fonction de l'adhérence de la surface sur laquelle se trouve chaque roue. Toutefois, le véhicule ne freine pas "plus court" pour autant.
et ça :
AVANTAGES
Un freinage brutal ne laissera pas le véhicule glisser et le conducteur garde la maitrise de sa direction..
INCONVENIENTS
Si le calculateur décide de freiner moins fort, les distances de freinage sont plus longues que si toutes les roues étaient sur le même revêtement. L'ABS diminue la distance de freinage par rapport au glissement, pas par rapport à la distance normale de freinage.
Donc, ça freine plus court sans ABS dans certaines conditions et avec dans d'autres, d'où l'intérêt des systèmes débrayables (qui se réenclanchent automatiquement en cas de vraie nécessité si c'est possible, ah non !? les systèmes ne sont pas intelligents à ce point ?)
Publié : 19 nov. 2004, 19:24
par Gannick
J'ai pas dit que ça diminuait les distances, je disais que thierry avait tort de dire que l'abs allongeait les distances de freinage, nuance !
Publié : 19 nov. 2004, 20:32
par thierry
Il persiste le bougre!!
Bref, un dispositif fait pour sécuriser la conduite de nos motos n'est peut être pas mauvais.
Comme le bon vin (je ne parle pas du bojolais) le système se bonifieras dans le temps, au profit de la sécurité du motard.
Publié : 19 nov. 2004, 20:51
par imothep
J'ai entendu dire par des pompiers que depuis que y'a l'ABS; y'a + d'accidents voiture/pietons en ville, et oui, comme vous le savez, le véhicule suit le regard .. et quand on va cartonner en ville, on regarde les piétons et on se dit "ho merde, vais me le prendre", mais comme on a pilé comme une brute avant, pas trop de pb, on va tout droit dans le coffre de celui de devant !
Or, depuis l'arrivé de l'ABS, on garde le controle de son véhicule, résultat, on fonce droit sur le piéton .. qui par la force des choses est plus vulnérable, à vitesse égale, qu'une boite-à-roues
L'effet est-il comparable sur les motos ?
FIN de l'histoire , de toute facon j'aime pas les boites-à-roues

Publié : 19 nov. 2004, 21:30
par riodji-49
Or, depuis l'arrivé de l'ABS, on garde le controle de son véhicule, résultat, on fonce droit sur le piéton .. qui par la force des choses est plus vulnérable, à vitesse égale, qu'une boite-à-roues
L'effet est-il comparable sur les motos ?
je ne crois pas

au permis moto on nous apprends l'importance du regard, par au permis voiture.
et en general sur une moto on evite de bloquer les roues comme une caisse sans ABS ...
en caisse blocage de roue>tout droit
en moto >c'est direct au tas.
AMHA, meme si j'ai jamais essayé une moto avec ABS je suis persuadé que c'est un progrès, au moins on pourra freiner sans arriére pensée sur un revetement mouillé ou dégradé: les CR de gamelle sur le perif ( ou autre part, y pas que les parigot qui se vautrent

) à cause d'un freinage d'urgence qui a entrainer le blocage de la roue avant... y en a des tonnes sur le net.
evidement c'est pas parce qu'on aura l'ABS qu'on pourra rouler au dessu de ses pompes.
crisp a écrit :dirigeabilité

direction ?

Publié : 19 nov. 2004, 21:46
par Crisp
riodji-49 a écrit :crisp a écrit :dirigeabilité

direction ?

Dans la phrase que j'ai écrite ça veut dire que l'on garde le pouvoir de diriger le véhicule en agissant sur la direction.
Je tiens ça d'un de mes anciens profs qui nous a fait un grand cours sur l'ABS héhé... J'ai toujours utilisé ce terme, mais pour être sûr je viens de vérifier :
"...Pour parvenir à préserver la
dirigeabilité du véhicule, le système évite le blocage des roues tout en assurant le freinage du véhicule." (source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Discuter:F ... automobile)
En tapant dans un moteur de recherche j'ai trouvé plein de résultats dans l'industrie automobile et aéronautique, donc ce terme doit bien exister !

Publié : 19 nov. 2004, 23:17
par Mikorones
Tu sais Crisp, on en a pas l'air, mais on est pas tous des crétins, l'ABS empeche de bloquer les roues, les dérapages sont dues à une perte d'adhérence et le froid s'est pas chaud

Non j'dit ça parce que depuis qques jours t'arrêtes pas, on a l'air si con

?
Publié : 19 nov. 2004, 23:44
par Crisp
Mikorones a écrit :Tu sais Crisp, on en a pas l'air, mais on est pas tous des crétins, l'ABS empeche de bloquer les roues, les dérapages sont dues à une perte d'adhérence et le froid s'est pas chaud

Non j'dit ça parce que depuis qques jours t'arrêtes pas, on a l'air si con

?
Ben si tu sais t'es pas obligé de lire mes posts ! Désolé mais tant que je raconte pas de conneries, je pense que ça peut servir à ceux qui ne savent pas. Mais si d'autres partagent ton avis bah je posterais moins voilà tout ! Comme parfois je m'ennuie sur Internet j'essaie de répondre à certains comme je peux tout comme d'autres m'aident sur d'autres sujets.
Pour mon dernier post, j'ai utilisé le terme "dirigeabilité" sans savoir si ça existait (juste en le répètant). L'intervention de Riodji a permis de mettre en lumière que ce terme existe, donc j'ai posté pour faire part de mes recherches, et puis je suis sûr que certains ont appris un nouveau terme. J'ai fait un copier-coller à partir de la source donc effectivement ça reprend la définition de l'ABS,
une fois de plus. J'ai édité pour en virer une partie si ça peut te faire plaisir. Si tu as d'autres remarques à mon sujet ---> MP, merci
Publié : 20 nov. 2004, 02:38
par Gannick
Pourquoi tant de haine...???

Publié : 20 nov. 2004, 09:30
par flo
Oh ! la la la on se calme les garçons
KEEP COOL!
Profiter de votre week-end pour vous détendre

Publié : 20 nov. 2004, 11:52
par Draco
Oui, l'ABS rallonge la distance de freinage, malgré tout ce qu'on peut croire sur l'amélioration que ça apporte, il permet juste de garder le contrôle de la trajectoire du véhicule...
Et sur une moto, il est encore plus utile qu'en voiture, car il peut nous éviter une chute sur des freinages appuyés, surtout si y a changement d’adhérence ou si celle si est plus que précaire (plaque de gasoil, rond point inondé, …)
Publié : 20 nov. 2004, 13:40
par sbpascal
Publié : 20 nov. 2004, 13:50
par david
C'est clair l'ABS est une bonne chose et ameliore le controle du véhicule en cas de freinage appuyé ,et je pense que ce systeme est aussi performant et utile sur les voitures que sur les motos.Sur ma boite a roues j'ai l'ABS et je peux vous dire que ces drolements bien notamment sous la pluie,en plus quand tu as l'ESP avec ces plus que sécurisants.Mais justement c'est là que le probleme réside.quand on grimpe ds un véhicule équipé de ces assistances électroniques le comportement du conducteur change parce qu'il se crois presque invulnérable et quand il reprend un véhicule standard la le phénomene de changement de comportement ne se fait pas parce que le gars il est habitué a etre assisté et là généralement c'est la cata.
Alors quand on parle de sécurité routière et que l'on nous bassine avec les feux allumé le jour ,moi je répond qu'il vaudrait mieux obligé les constructeurs d'équiper les véhicules en série de ces systemes reconnu pour l'amelioration de la sécurité,mais là ces pas le porte monnaie du citoyen que l'on dévalise ,c'est la rentabilité des véhicules fabriqués par les constructeurs donc pas touches et continuont a faire croire aux gens,pour leur sécurité,qu'il vaut mieux allumer ces feux le jour plutot que d'avoir l'ABS et l'ESP sur leur véhicules.
Miko crisp arréter de vous prendre la tete les gars pour des c******s pareil,siou plait

Publié : 21 nov. 2004, 14:50
par pulsar
sbpascal a écrit :Allez c'est le WE on ce calme >>>>>>
Bon allé je sors


Bah désolé que ma question prenne cette tournure mais nan je ne pense pas avoir fait un sondage pour le plaisir de le faire

Je met en doute la véracité des propos tenu par les mag moto et préfère faire appel a une concertation de plusieurs cerveau sur le forum

Publié : 21 nov. 2004, 18:04
par sbpascal
Non pulsar mon post c'etait une plaisanterie

jr rigoleuuuuuuuuuuuuu

Publié : 22 nov. 2004, 11:46
par pulsar
Ah bon?! fiou
