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Re: Restauration du zx9r !
Publié : 14 mars 2015, 17:09
par sergejbteam
de rien !
pour le phare c'est au niveau des pattes
c'était prévu que je le change, mais je voulais tomber sur la bonne occase !
j'ai réparé comme j'ai pu !
après ma galipette j'avais un mois à peine pour qu'elle roule et soit opérationnelle !
je devais prendre la route ! ...
Re: Restauration du zx9r !
Publié : 14 mars 2015, 18:36
par OLDesignMoto
Pô grave !
Le moteur tourne, c'est déjà ça
Je vais pas me laisser embouser par deux pattes de phare
Re: Restauration du zx9r !
Publié : 15 mars 2015, 19:04
par OLDesignMoto
Bon, j'ai encore passé quelques heures sur la Jeannette

, euh, Janine, mais je l'appelle souvent Jeannette, ça fait plus intime.
Confirmation que le moulin fonctionne bien, démarrage quart de tour au starter, pis ralenti stabilisé assez rapidement, pas de fuites.
C'est sûr que je ne vais pas tomber dans le moteur, j'ai d'autres chantiers en cours.
Les suspensions ont l'air en bon état, les pneus, faudrait les changer avant d'envoyer du paté.
Quelques bricoles que je n'avais pas encore vues, dont un bon pet sur la jante avant

Et pis j'hésite à engager de gros travaux (peinture, fibre, polissage, etc ... ou à la faire rouler dès que possible.
Et pis est-ce que je la remets en origine ou en version sans carénage ?
Y en a des questions !!
Keskvouzenpensez ?
Re: Restauration du zx9r !
Publié : 15 mars 2015, 19:22
par mil14
Roulage le plus vite possible ! c'est plus la saison du bricolage :p
Re: Restauration du zx9r !
Publié : 16 mars 2015, 08:29
par dnstouron
Carénage d'origine au plus proche !! c'est trop beau pour être transformé et en plus tes carénage sont correctes
Re: Restauration du zx9r !
Publié : 16 mars 2015, 12:43
par OLDesignMoto
dnstouron a écrit :Carénage d'origine au plus proche !! c'est trop beau pour être transformé et en plus tes carénage sont correctes
Ah bah non, les carénages ne sont pas correct, c'est bien un peu pété de partout.
Mais c'est bien, j'ai acheté cette moto aussi pour apprendre et là je vais apprendre à faire de la fibre, entre autres.
Alors je crois que je vais la streetiser pour rouler pendant que je retaperai les tête de fourche.
Ça va ça ?
Re: Restauration du zx9r !
Publié : 16 mars 2015, 12:50
par Ange_blond
OLDesignMoto a écrit :
Ah bah non, les carénages ne sont pas correct, c'est bien un peu pété de partout.
Mais c'est bien, j'ai acheté cette moto aussi pour apprendre et là je vais apprendre à faire de la fibre, entre autres.
Je rappelle au passage que la fibre ne tiens pas/peu sur des plastoc d'origine. Sujet récemment abordé plusieurs fois sur le forum, si tu veux en savoir plus.
Re: Restauration du zx9r !
Publié : 16 mars 2015, 12:52
par OLDesignMoto
Yes , j'ai bien compris, mais mon carénage est entièrement en fibre !!
Re: Restauration du zx9r !
Publié : 16 mars 2015, 12:53
par Ange_blond
OLDesignMoto a écrit :Yes , j'ai bien compris, mais mon carénage est entièrement en fibre !!
Ha au temps pour moi, comme je donne des infos dans différents topic je ne sais plus a qui et où j'en ai parlé
Donc une bonne préparation et pas de soucis

Re: Restauration du zx9r !
Publié : 16 mars 2015, 12:57
par OLDesignMoto
Pour info, quelques photos

Et pis le passage de roue, dont il manque un morceau

Mais je n'y connais rien, je ne sais même pas quel outillage il faut et quel matos !!
Re: Restauration du zx9r !
Publié : 16 mars 2015, 13:53
par Ange_blond
Rien de bien difficile a réparer en tout cas.
Pour les détails : de la résine polyester, du matt de verre (pas du rowing tissé :
http://www.atout-materiaux.com/img/p/7/ ... efault.jpg mais bien du matt :
http://www.lacanauocean.com/image/pisci ... ree_xs.jpg)
Du scotch d'emballage va tres bien pour fermer les zones manquantes.
Pinceaux (jetable) et pots de mélange (pot en verre ou plastique épais car l'acétone c'est comme l'essence ça perce tres vite. Une astuce c'est de laver des pots dessert en verre, c'est 100-150mL en contenance c'est tres bien pour ces petites réparations)
Une petite seringue pour doser le catalyser c'est bien, ou alors une balance de précision.
Il faut des gants au minium, voir masque dans les cas de production plus intense ou en grand volume.
Un espace aéré, la résine qui polymérise ça pue pendant 24h au moins.
Je pourrais te faire un "tuto" plus détaillé par la suite si tu veux.
Comme tes pieces sont arpetées coté intérieur (là où tu poser les nouvelles couches) il faudra aussi prévoir de quoi poncer (grain 80 ira bien, pas besoin de plus pour la préparation).
Apres ça pour le coté extérieur : mastic de finition, papier a poncer grain 80-120 pour commencer, et ensuite finition progressive jusqu'au grain 600 pour apprêter. (En gros du 120 pour faire la forme, 180-240 pour fignoler, 400 puis 500-600 pour finir bien lisse)
Re: Restauration du zx9r !
Publié : 16 mars 2015, 18:42
par OLDesignMoto
Merci
L'est fait pour toi ce smiley !
Je me lancerai là dedans quand il fera meilleur.
Une idée de la quantité de matériau à utiliser ?
De l'épaisseur à obtenir ?
Je trouve que c'est un peu faiblard actuellement. Mais vaut-il mieux quelque chose de fin et souple ou épais et rigide par rapport aux vibrations?
Sachant que je mettrais bien une couche aussi sur les flancs histoire de les renforcer.
Si je fais je belle peinture, je ne voudrais pas qu'elle craquelle !
Enfin, j'ai pas fini de t'emm....r

avec cette histoire !
Re: Restauration du zx9r !
Publié : 16 mars 2015, 22:40
par Ange_blond
Pas de soucis, ça fait plaisir d'être en mesure de conseiller pour une fois
Pour l'épaisseur, 2 couches de matt en 300g/m² c'est ce que je met sur mes polys. (en plus d'une couche 100g/m² et du gelcoat) 2 couches, 3 maxi ça sera bien.
Plus t'en met plus ça sera rigide, c'est pas utile de faire un blindage non plus. Et puis trop rigide c'est pas top a mon avis, un coup a craqueller le mastic et/ou la peinture.
Je me rend pas trop compte des surfaces a traiter, mais avec le minimum vendu en général (1L de résine je crois) et le matt de verre vendu au m² (tarif plaqué or ... ) tu devrais avoir matière à faire.
En général on compte 2 à 2.5 fois le poids de matt en résine. Donc 1m² à 300g = 600 à 750g de résine.
En grande surface de bricolage tu va payer ça tres cher mais bon, t'en trouve facilement (aussi dans les magasin de bagnole type feu vert, naurototo, etc) ou alors tu fait une commande sur le net, ou encore je pourrais te faire un kit a la limite, faudrait que je trouve comment conditionner ça (j'ai des sceaux de 5Kg).
Re: Restauration du zx9r !
Publié : 17 mars 2015, 17:46
par OLDesignMoto
Aujourd'hui je me suis attaqué au phare, dont deux pattes étaient cassées.
L'ancien proprio était un peu cascadeur .... :42: :49: :doctor:
La réparation sera en ligne sur mon blog dès demain matin ou peut-être ce soir
http://oldesignmoto.blogspot.fr/ ou bien
http://kawazx9r.blogspot.fr/
Pis ch'suis allé faire les courses et je me suis attardé au rayon "fibre de verre"
Bon alors, y a le choix, résine rapide, lente, epoxy (pas donnée l'epoxy !!)
Faut que je prenne laquelle ?
Pis ya des spatules, des mélangeurs, etc....
Vu les prix, faudrait que ch'sois sûr d'acheter ce qui est le mieux
Re: Restauration du zx9r !
Publié : 17 mars 2015, 18:45
par Ange_blond
Alors :
- Résine
polyester (de stratification) et son catalyseur
- pinceaux (20-30mm) pas trop cher (sera surement balancé apres usage)
- matt de verre
- chiffons
- gants jetables
- scotch pour le masquage/fermage des trous
Il manque surement des trucs auquels je pense pas... j'avais prévu de faire un tuto sur la réparation résine/mastic mais j'ai totalement zappé de prendre des photos et j'ai plus rien a réparer a présent
Pour le mélange un tournevis plat fait l'affaire, faut juste tres bien l'essuyer ensuite car la résine prend en moins d'1h.
Pour la nettoyer en cas de soucis, ça se fait a l'acétone (ça permet aussi par exemple d'y mettre le pinceau a tremper s'il reste un moment sans servir et empecher que la résine prenne dessus) et attention on trouve de plus en plus de l'acétone dilluée, prendre de la vrai acétone (dans les 3-4€/L de mémoire)
Les spatules c'est plutot pour le mastic par la suite (mastic et durcisseur, spatules, papier a poncer differents grains, cale a poncer)
Vu les prix, je pourrais te filer l'adresse de mon dealer habituel si tu veux, je vais pas faire de la pub là.
Edit: j'imagine que t'es pas du 31 ou du 11 ? ou les alentours ? car j'ai tout le matos et un peu de savoir faire au garage pour ce genre de boulot, ça serait un plaisir de le faire.
Re: Restauration du zx9r !
Publié : 17 mars 2015, 19:56
par papy_is_back
Ange_blond a écrit :. . . Une petite seringue pour doser le catalyser c'est bien, ou alors une balance de précision. . .

Re: Restauration du zx9r !
Publié : 17 mars 2015, 21:48
par OLDesignMoto
J'ai un souci avec le phare :
Il est sujet à de fortes vibrations internes vers 2000 t/mn, et je suis sûr que cela vient du phare, puisque s'il est enlévé, il n'y a plus de vibration.
J'ai identifié la cause. C'est l'optique du code qui est desserré et qui bouge à l'intérieur du bloc !

L'un de vous a-t-il déjà eu ce problème ?
J'hésite à ouvrir le phare en deux, peur de fendre le verre.
Quelle est la solution ?
Re: Restauration du zx9r !
Publié : 18 mars 2015, 09:59
par papy_is_back
OLDesignMoto a écrit :. . . l'optique du code qui est desserré . . .
Le réflecteur entier ou la douille ?
Re: Restauration du zx9r !
Publié : 18 mars 2015, 14:25
par OLDesignMoto
papy_is_back a écrit :OLDesignMoto a écrit :. . . l'optique du code qui est desserré . . .
Le réflecteur entier ou la douille ?
C'est bon, le problème est réglé, par contre, je ne sais pas si le réglage sera bon
Sur mon blog la réfection du phare .... dans une heure
Re: Restauration du zx9r !
Publié : 18 mars 2015, 19:26
par OLDesignMoto
Vous la reconnaissez ?

Les freins à m'occuper, le bas du carénage à fixer et roule ma poule !