Page 16 sur 42
Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.
Publié : 04 févr. 2014, 00:35
par piertlr
Bonjour Goldo,
je suis ton aventure depuis le début, mais je n'osais pas intervenir par bêtise, je pense. Le travail que tu effectues est magnifique. Du coup, tu donnes vraiment envie. Je sais par avance ne pas arriver à ton niveau de finition mais je commence la restauration d'une 900, mais que j'équiperai comme un modèle 92 comme ci-dessous

Pour cela j'ai racheté quelques pièces à Laurent que je salue du fond de ma région parisienne. Mais quelques questions se posent à ma petite personne. Je pense surtout au moteur, pourquoi sabler et microbiller les pièces une par une et pas d'un seul bloc. Pour la mienne, je pensais vider complètement le moteur, réassembler tous les carters, masquer tous les orifices solidement, puis seulement ensuite sabler. Penses tu que c'est une connerie? Je donnerai ensuite les carters d'allumage, d'embrayage, et de pignon de sortie de boîte à époxir à chaud en noir brillant.
Deuxième question: pour la peinture du bloc lui-même, tu as dis que l'époxy à froid ne t'avais pas donné satisfaction. Était-ce le kit Restom spécial motos japonaises? Du coup qu'as-tu utilisé?
En tout cas, merci pour tous ces moments que tu nous fais partager et surtout ta passion qui transpire à chacune de tes interventions. Chapeau l'artiste!

Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.
Publié : 04 févr. 2014, 07:44
par goldo
Bonjour .
Pour répondre à tes différentes questions , je tiens à te préciser qu'aucune de tes questions n'est bête au contraire .
Pourquoi micro biller chaque pièce ? , parce que chaque pièce est modifiée ,ébavuré et ajusté .
Pourquoi je ne micro bille pas le moteur complet ? , parce que il y a de fortes chances que des micro billes restent dans un conduit du moteur ,même si il est protégé ,que toutes les entrées sont obturées .
Les moindres particules de verre dans le moteur vont provoquer un désastre ,donc il faut impérativement tremper les pièces et les mètres sous pression ,rincer ,rincer rincer et soufflet avec insistance .
Pourquoi je ne fais pas époxir à chaud les différents carters ?
Pare ce que la couche de poudre noire cuite à 220° empêche la dispersion de la chaleur.
Pourquoi l'époxy à froid de restom ne m'a pas donné satisfaction ?
Parce ce que les jantes à fort pourcentage de magnésium ne le supportent pas , il dégénère rapidement environ trois semaines après l'application .
Peinture du moteur :
Lorsque le moteur est intégralement remonté , il est fixé sur un support articulé à 360°,il est stocké dans une pièce chauffée durant 24 heures .
Bien entendu préalablement re nettoyé avec un dilutif de carrosserie , il est pistolé au phosphate .
Ensuite ,il passe dans la cabine ou il est laqué et vernis ,il restera durant dix jours dans la pièce de chauffe ,pour qu'il soit sec à cœur.
Je n'ai pas la Marque de la laque utilisé par AP color pour ce type de travail , mais je lui fait une entière confiance , ce que je vois chez lui ,ne me laisse aucun doute , quinze ans de carrosserie dans l’aéronautique, çà forme .
Voilà ,j'espère avoir répondu correctement à tes questions ,si tu en as d'autres ,çà sera avec plaisir que j'y répondrais .
Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.
Publié : 04 févr. 2014, 08:52
par piertlr
Merci pour toutes tes réponses. Mais je vois vraiment qu'on ne joue pas sur les mêmes terrains. D'une part parce que je ne connais pas de professionnels qui tiennent la route (ou alors ils te prennent un bras et peu être la jambe) vers chez moi, d'autre part je n'ai pas assez de place (même dehors

) pour faire un travail de qualité. J'ai donné mon cadre et certaines pièces à sabler et epoxir que je récupère aujourd'hui. Je vais voir le résultat toutà l'heure. Et je cherche aussi un zingueur pour toute la visserie spécifique que j'ai préparée. Bref, c'est pas gagné.
Ne t'inquiète pas, j'ai compris, si j'ai des questions à poser, je le ferai.
Je continuerai de suivre ton topic avec plaisir pour rêver un peu, beaucoup

Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.
Publié : 04 févr. 2014, 11:08
par goldo
Bonjour .
Comme le temps ne me permet pas de travailler sur les toits , j'en ai profité pour faire un saut chez Philippe .
OHHH surprise ,il a enfin travaillé pour moi

.
Il m'a peint le cadre et la boucle ainsi que les deux araignées .
Il a encore pas mal de pièces à peindre ,bras oscillant ,béquille centrale, etc ...
Comme quoi ,il a du sentir que je patientait et que je trouvais le temps long

Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.
Publié : 04 févr. 2014, 11:11
par Xtapa
Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.
Publié : 04 févr. 2014, 11:12
par Ange_blond
La colonne de direction et tout le reste n'est pas bouché pour éviter que la peinture ne rentre ?
Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.
Publié : 04 févr. 2014, 11:28
par goldo
J'ai demandé la marque de peinture utilisé ,c'est de la Dupont de Nemours , pour la partie cycle.
Pour la partie moteur c'est une laque électro statique qui a les mêmes caractéristiques que les peintures Japonaises .
Je n'ai pas d'informations complémentaires sur les caractéristiques çà reste dans le domaine du secret professionnel .
De toutes façons lorsque je regarde le labo c'est du domaine de Merlin l'enchanteur .
Un petit aperçu d'un "vélo " qui entre nous sois dit est intégralement fabriqué sur place ,tubulures soudures etc ,c'est du grand Art .
Mais comme toute belle chose çà a un coût ,11000 euros et 30 unités par an , donc y a quand même des casse couilles qui ont de la tune .

Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.
Publié : 04 févr. 2014, 11:29
par Ange_blond
La mustang derriere est jolie, s'en fout du vélo

Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.
Publié : 04 févr. 2014, 11:31
par Xtapa
Ange_blond a écrit :La mustang derriere est jolie, s'en fout du vélo

+1

Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.
Publié : 04 févr. 2014, 12:51
par piertlr
goldo a écrit :Pour la partie moteur c'est une laque électro statique qui a les mêmes caractéristiques que les peintures Japonaises .
Je n'ai pas d'informations complémentaires sur les caractéristiques çà reste dans le domaine du secret professionnel .
C'est normal, merci pour l'info. Mais a tu déjà vu le résultat du kit RESTOM pour motos japonaises? Parait pas cher mais si le résultat est mauvais cela ne vaut pas le coup.
Un petit aperçu d'un "vélo " qui entre nous sois dit est intégralement fabriqué sur place ,tubulures soudures etc ,c'est du grand Art .
Mais comme toute belle chose çà a un coût ,11000 euros et 30 unités par an , donc y a quand même des casse couilles qui ont de la tune .
Ca claque c'est sur, forcément hors de nos moyens. Mais bon, un bel objet reste un bel objet. Et ta partie cycle, ça va donner du tonnerre!!
Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.
Publié : 04 févr. 2014, 13:48
par goldo
Oui j'ai vu le résultat d'un essais du restom epoxy à froid bi composants ce matin .
Bof , ce n'est pas ce que j'attend d'un pot de peinture a 50 euros .
Il n'y a pas le tendu ,ni le soyeux que je vois avec le Dupont .
Pour le restom réservoir c'est un très bon produit ,il faut simplement que l'intérieur du réservoir soit bien propre et sec .
Une fois les adjuvants mélangés installer le réservoir sur un axe en rotation pour bien couvrir toutes les parois .

Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.
Publié : 04 févr. 2014, 20:50
par brakiopod
Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.
Publié : 08 févr. 2014, 18:46
par goldo
et encore deux heures de travail pour sabler la jante .
çà avance doucement ,mais çà avance .
Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.
Publié : 08 févr. 2014, 19:20
par Drake62
Cette cabine est monstrueuse !!!
Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.
Publié : 08 févr. 2014, 19:22
par jerome74
2 heures pour sablé une jante entièrement?
c'est très long quand même le sablage dit donc, faut être méticuleux

Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.
Publié : 08 févr. 2014, 19:29
par Drake62
Pis encore il a du matos super haut de gamme, si t'as juste du petit matériel pour bricoleur du dimanche t'y passes le triple du temps !
Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.
Publié : 09 févr. 2014, 07:23
par goldo
jerome74 a écrit :2 heures pour sablé une jante entièrement?
c'est très long quand même le sablage dit donc, faut être méticuleux

Hello .
Oui c'est long le micro billage d'une jante de 900 ,c'est plein de recoins ,et la peinture d'origine est bien ancrée dans les pores de l'aluminium .
De toutes façons pour préparer une jante correctement y a grosso modo une journée de travail , entre le sablage et le polissage des bâtons et les talons .
Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.
Publié : 09 févr. 2014, 11:24
par jerome74
merci goldo, perso pour le ninja 600 on avais juste cacher les pneus et poncé avant l'apprêt et peinture puis vernis, sa à tenu 3 ans sans souci et je l'ai vendu comme ça!
mais là tu remet à blanc la matière

Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.
Publié : 09 févr. 2014, 20:49
par colthard
Mais tu monte pas tes jantes en magnésium ?
Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.
Publié : 09 févr. 2014, 20:55
par arti
Drake62 a écrit :Cette cabine est monstrueuse !!!
t'imagine meme pas et avec l'enorme compresseura cote ca en jette encore plus c'est a se taper le cul par terre!!!