Attention, je n'écris pas ce qui suit pour le plaisir de te contredire mais dans un but pédagogique pour les usagers…
noob a écrit : ↑18 juil. 2020, 07:37
Hypothèse :
Gicleur partiellement bouché => débit d'essence modifié
Un gicleur = un trou calibré tout ce qu'il y a de plus con.
S'il se bouche, disons pour l'exemple à moitié, ton gicleur de 130 devient un gicleur de 65.
Mais c'est tout, avec pour conséquence que tu deviens ultra pauvre, avec les conséquences qui vont avec.
Il est à noter que le gicleur est surmonté d'un tube diffuseur dans lequel il est visé.
Ces tubes sont percés de plus ou moins de trous dont l'état et le calibre est aussi important que celui du gicleur qui va les alimenter.
Ils sont d'ailleurs plus souvent obstrués que les gicleurs, notament suite à un arrêt prolongé, parce que leur calibre unitaire est en général plus faible.
noob a écrit : ↑18 juil. 2020, 07:37
Niveau de cuve trop haut => pression dans le carbu modifié
il n'y a pas de pression dans un carburateur; tout marche par dépression.
C'est même le cas quand une pompe à essence l'alimente, cela se faisant quand la géométrie de la moto fait que le bas du réservoir va arriver plus bas que les cuves de carbus.
La pompe à essence ne va donc servir qu'à suppléer quand le principe d’Archimède et donc le phénomène des vases communicants ne suffira plus à alimenter les cuves de carbus.
J'ai ce montage sur la zzr600 que je viens de vendre.
noob a écrit : ↑18 juil. 2020, 07:37
Donc volume de mélange air essence modifié, et projeté sur la partie haute du carbu en phase d'admission au lieu de partir intégralement vers le cylindre.
Si vous suivez bien, pas de pression, donc pas de projection.
C'est la dépression qui est à l'œuvre: Elle est générée par les cylindres en phase d'admission et le phénomène est accentué par le venturi du corps du carburateur.
Celui-ci est légèrement étranglé, ce qui se traduit par une accélération de la vitesse du flux d'air qui traverse le corps des carbus.
Ce n'est pas un hasard si le gicleur principal et son tube d'émulsion est monté tangentiellement au venturi; c'est pour profiter à plein de la baisse de pression (= dépression) qui y règne.
Conséquence: que tu ais peu ou beaucoup d'essence à fournir en sortie de gicleur, elle ne peut que partir intégralement dans le cylindre qu'il alimente; le fait que ce soit brûlé ou pas étant une autre histoire…
Après, on peut échafauder tout un tas de scénarios alternatifs mais on sort du contexte de la mécanique pour celui de la fiction cinématographique…