Page 20 sur 31

Re: Gpz 600r

Publié : 17 juil. 2020, 18:25
par Didiercd
Bon ça marche après 3h de taf sur le trottoir
Bilan
Un pointeau plein de sable on dirait, et 3 gicleurs de ralenti bouches et les fonds de cuves degueu , soit le nettoyant à décoller la merde cachée à droite et à gauche soit mon filtre à essence est une daube .

J ai un ralenti stable à nouveau , j irai faire un roulage demain pour voir, j suis soulagé lundi je retourne bosser en plus !

J ai reçu mon câble de compteur , théoriquement le plus gros sera fini 👍
Merci à vous

Re: Gpz 600r

Publié : 17 juil. 2020, 20:16
par kawasutra
La question qui tue, c'est: Pourquoi un gicleur bouché ferait monter le niveau de cuve au point que le niveau d'essence atteint un boisseau :?:
Ok, un produit de nettoyage peut transférer des saloperies et boucher des gicleurs mais je persiste et signe: Le phénomène décrit ne peux venir que d'un défaut étanchéité pointeau ou d'une membrane de robinet qui est percée. :wink:

Re: Gpz 600r

Publié : 17 juil. 2020, 20:19
par kawasutra
Didiercd a écrit :
17 juil. 2020, 18:25
Un pointeau plein de sable on dirait
Je lis seulement maintenant ton dernier post; la réalité de la vraie vie a imposé son résultat… :D

Re: Gpz 600r

Publié : 17 juil. 2020, 20:35
par Didiercd
J ai oublié un niveau de cuve 5mm trop haut
Oui mystère ... Essai routier a confirmer

Re: Gpz 600r

Publié : 17 juil. 2020, 23:01
par gainsbarr
Du sable :heu: :heu: :heu:
Tu les a révisé à la plage tes carbus ou quoi :siffle: :siffle: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Et oui 5mm d'essence en trop c'est comme 5mm de ricard en plus dans le verre après t'as la gueule de bois et tu veux plus te lever ou démarrer pour ta moto :lol: :lol: :lol:

Re: Gpz 600r

Publié : 17 juil. 2020, 23:08
par Didiercd
gainsbarr a écrit :
17 juil. 2020, 23:01
Du sable :heu: :heu: :heu:
Tu les a révisé à la plage tes carbus ou quoi :siffle: :siffle: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Et oui 5mm d'essence en trop c'est comme 5mm de ricard en plus dans le verre après t'as la gueule de bois et tu veux plus te lever ou démarrer pour ta moto :lol: :lol: :lol:
Oui bizarre j ai du loupé un truc
Ben je comprends pas trop quand je vois la merde que j ai trouvé et le mal que je me suis donné a nettoyer la rampe ....

Re: Gpz 600r

Publié : 17 juil. 2020, 23:12
par kawasutra
Il vient sans doute du fond du réservoir. :D
Ce qui poserait la question de l'efficacité de ton filtre à essence… :ange:

Re: Gpz 600r

Publié : 17 juil. 2020, 23:18
par Didiercd
kawasutra a écrit :
17 juil. 2020, 23:12
Il vient sans doute du fond du réservoir. :D
Ce qui poserait la question de l'efficacité de ton filtre à essence… :ange:
Autant en acheter un autre demain matin si c une merde .....

Re: Gpz 600r

Publié : 18 juil. 2020, 07:37
par noob
Hypothèse :

Gicleur partiellement bouché => débit d'essence modifié
Niveau de cuve trop haut => pression dans le carbu modifié

Donc volume de mélange air essence modifié, et projeté sur la partie haute du carbu en phase d'admission au lieu de partir intégralement vers le cylindre.

Ce n'est qu'une hypothèse, tordu, et discutable, mais bon, tant que ça marche.

Re: Gpz 600r

Publié : 18 juil. 2020, 08:04
par Didiercd
Mes gicleurs et mes réglages sont d origines , elle dormait depuis deux ans minimum ....
Tant que ça marche , ça me surprend pas qu il y ait un loupé par ci par là, c est que le début , après c est l allumage qui va se y mettre 😂😂

Je la ferai rouler demain , mais cette fois je fais des ronds autour de la maison 😁

Re: Gpz 600r

Publié : 18 juil. 2020, 09:46
par kawasutra
Attention, je n'écris pas ce qui suit pour le plaisir de te contredire mais dans un but pédagogique pour les usagers… :D
noob a écrit :
18 juil. 2020, 07:37
Hypothèse :

Gicleur partiellement bouché => débit d'essence modifié
Un gicleur = un trou calibré tout ce qu'il y a de plus con.
S'il se bouche, disons pour l'exemple à moitié, ton gicleur de 130 devient un gicleur de 65.
Mais c'est tout, avec pour conséquence que tu deviens ultra pauvre, avec les conséquences qui vont avec.

Il est à noter que le gicleur est surmonté d'un tube diffuseur dans lequel il est visé. :idea:
Ces tubes sont percés de plus ou moins de trous dont l'état et le calibre est aussi important que celui du gicleur qui va les alimenter.
Ils sont d'ailleurs plus souvent obstrués que les gicleurs, notament suite à un arrêt prolongé, parce que leur calibre unitaire est en général plus faible.
noob a écrit :
18 juil. 2020, 07:37
Niveau de cuve trop haut => pression dans le carbu modifié
il n'y a pas de pression dans un carburateur; tout marche par dépression. :D
C'est même le cas quand une pompe à essence l'alimente, cela se faisant quand la géométrie de la moto fait que le bas du réservoir va arriver plus bas que les cuves de carbus.
La pompe à essence ne va donc servir qu'à suppléer quand le principe d’Archimède et donc le phénomène des vases communicants ne suffira plus à alimenter les cuves de carbus.
J'ai ce montage sur la zzr600 que je viens de vendre.
noob a écrit :
18 juil. 2020, 07:37
Donc volume de mélange air essence modifié, et projeté sur la partie haute du carbu en phase d'admission au lieu de partir intégralement vers le cylindre.
Si vous suivez bien, pas de pression, donc pas de projection. :D
C'est la dépression qui est à l'œuvre: Elle est générée par les cylindres en phase d'admission et le phénomène est accentué par le venturi du corps du carburateur.
Celui-ci est légèrement étranglé, ce qui se traduit par une accélération de la vitesse du flux d'air qui traverse le corps des carbus.
Ce n'est pas un hasard si le gicleur principal et son tube d'émulsion est monté tangentiellement au venturi; c'est pour profiter à plein de la baisse de pression (= dépression) qui y règne.
Conséquence: que tu ais peu ou beaucoup d'essence à fournir en sortie de gicleur, elle ne peut que partir intégralement dans le cylindre qu'il alimente; le fait que ce soit brûlé ou pas étant une autre histoire…

Après, on peut échafauder tout un tas de scénarios alternatifs mais on sort du contexte de la mécanique pour celui de la fiction cinématographique… :wink: :mdr3:

Re: Gpz 600r

Publié : 18 juil. 2020, 09:55
par Didiercd
Vous battez pas !!!!!!! On s en fout le tout c est que ça marche et que j ai pas besoin de pousser 😜

J ai été acheté mes filtres à essence , 1 en papier jaune à l ancienne qui m avait déjà bien dépatouille avec un réservoir cracra et un moderne avec une crépine en plastique je pense .

Re: Gpz 600r

Publié : 18 juil. 2020, 10:10
par kawasutra
T'inquiète, aucune velléité d'en découdre de ma part; de la taquinerie, oui. :D
C'est mon coté ado attardé. :oops:
Mais c'est surtout mon amour pour la mécanique et le plaisir du partage de connaissances et d'expliquer comment ça marche qui me fait écrire; quitte à passer pour le sale con que je suis peut-être… :mdr:

Re: Gpz 600r

Publié : 18 juil. 2020, 10:17
par Didiercd
T as trouvé ta remplaçante au fait ?

Oui je comprends , surtout qu on a pas besoin de brancher la valise avec nos vieilles trottinettes 😂

Re: Gpz 600r

Publié : 18 juil. 2020, 10:37
par noob
Il n'y a pas de mal, je n'ai fait qu'emettre une hypothèse.
Elle est foireuse, pas de soucis, j'apprends de mes erreurs (en tout cas j'essaye)

Dépression = pression négative.... Ok je sors😋

Re: Gpz 600r

Publié : 18 juil. 2020, 12:15
par Didiercd
noob a écrit :
18 juil. 2020, 10:37
Il n'y a pas de mal, je n'ai fait qu'emettre une hypothèse.
Elle est foireuse, pas de soucis, j'apprends de mes erreurs (en tout cas j'essaye)

Dépression = pression négative.... Ok je sors😋
Gardez votre énergie pour venir pousser si je suis en panne 😂

Re: Gpz 600r

Publié : 18 juil. 2020, 15:04
par Didiercd
Le gros filtre papier est en place :clap:
Faut quand même le temps de l amorcer on sent que le débit est moins libre quand même .
On verra quand elle sera vraiment chaude ce que donne le ralenti .
Si les carbus se bouchent encore elle partira aux ultrasons en concession .

Re: Gpz 600r

Publié : 19 juil. 2020, 12:08
par Didiercd
J ai un circuit test de 5 kilomètres autour de la maison , au bout de 9km elle s éteint en rétrogradant ..... le filtre à essence est vide , je commence à soupçonner l ensemble réservoir robinet, hier sur la nourrice le ralenti était stable en plus et la ca recommençait , 100 tours de moins à chaque arrêt .
Aucun écoulement en pri , j ai changé les durites de dépression et quand je souffle dans la mise à l air ca passe.
J vais la remettre sur nourrice :heu:

Re: Gpz 600r

Publié : 19 juil. 2020, 13:10
par Didiercd
J ai commandé un kit pour le robinet tant qu on y est ....

Re: Gpz 600r

Publié : 19 juil. 2020, 13:51
par noob
Normalement en PRI, la membrane de dépression n'est pas active, il devrait y avoir un flux direct non ?