Ne t'inquiète pas je ne suis pas offusqué, désolé si ma façon d'écrire le laisse penser, j'aime bien les débats et je respecte toujours les participants, les insultes ne serviraient à rien, elles prouvent juste qu'on a plus d'argument

.
La créativité en banlieu c'est sûr que c'est mieux et je reconnais que ça peut être de l'art. Même si je ne suis pas forcément fan de certaines paroles de chansons ou de tous les tags mais c'est moins destructeur que de brûler les voitures des voisins.
Tu n'aimes pas le mot intégration mais il n'est pas réservé aux immigrés étrangers, n'importe quelle personne débarquant dans un milieu inconnu doit s'intégrer. Moi par exemple j'ai beaucoup déménager, et à chaque fois j'ai du m'habituer aux coutumes des régions où j'étais (fait une migration nord de la France --> Réunion --> est de la France tu verras c'est pas facile non plus).
Et d'ailleurs j'ai pas parlé d'immigré étranger ou sans papier, je sais très bien que ceux qui foutent le bordel sont bien Français. la France en a fait venir à une époque pour le travail c'est vrai mais il me semble qu'ils n'ont plus ce problème d'intégration aujourd'hui (Polonais, Italiens, Portugais...). Je suis d'accord que ça peut faire une étiquette mais si les gens te demande tes origines c'est peut être pas dans le but de te mettre à l'écart, mais pour mieux te connaître, savoir si tu as des coutumes à partager, ça les changent de leur quotidien.
Enfin moi je le vois comme ça, pour moi l'intégration n'as rien à voir avec la couleur de peau ou la consonnance du nom, c'est juste une question de comportement vis à vis des autres. Et le problème c'est qu'on ne voit que la minorité qui fout le bordel, et comme la majorité de gens bien intégrés n'arrivent pas à reprendre le dessus sur eux, on en fait une majorité avec tous les amalgames qui découlent.
Maintenant pour le travail pour moi ça ne sert à rien d'augmenter le salaire minimum, tu vivras un peu mieux au début certes mais au final les prix s'aligneront et ça sera comme avant, les plus pauvres seront toujours les plus pauvres, et comme le but de beaucoup de gens est de toujours gagner plus d'argent, la spirale infernale ne s'arrêtera jamais.
Et limiter les salairesdes riches, j'aime pas trop cette idée, de quel droit tu ferais ça?
En quoi le patron est meilleur que l'ouvrier? Meilleur n'est pas le bon mot, ils ont un rôle différent, le patron a plus de responsablitiés, celle de la centaine d'ouvrier qu'il emploie par exemple et qu'il fait vivre même si il pourrait les payer un peu plus.
Qu'un patron gagne plus qu'un ouvrier je trouve ça normal, calcule combien un ouvrier qui commence à bosser à 16ans va toucher pendant que le futur patron ne gagnera pas un rond pedant ses études et qu'il devra se priver de tout en regardant les autres s'amuser avant de pouvoir commencer à bosser vers 23 ans si il trouve du boulot.
Après il y a des salaires exhorbitants c'est vrai, mais je ne me permet pas de juger vu que je ne sais pas ce que c'est d'exercer une telle fonction (sauf au gouvernement où là c'est flagrant qu'ils sont trop payés pour ce qu'ils proposent

)
Maintenant je te rejoins, le monde maintenant c'est la jungle, mais pour moi que tout le monde aie le même niveau de vie c'est une utopie, il y aura toujours des gens qui voudront gagner plus que d'autres et quelquepart c'est normal, ça dépend de son investissement dans son travail, si tu bosses comme un malade ça t'ennuirai pas que quelqun qui ne fout rien gagne autant que toi?
C'est une question de valeurs morales tout ça, je suis pour le partage mais j'aime aussi que les efforts soient reconnus et récompensés.