dnstouron a écrit :Sur tes 2 vidéos, aucun contre braquage car la vitesse n'est pas suffisante, c'est comme sur le plateau lents
Même un gosse de 5 ans sur son vélo et devant chez lui, il contre-braque.
Il ne le sait pas; c'est tout.
POUR TOURNER, même à 5 à l'heure, SUR UN 2 ROUES, IL N'Y A PAS D'AUTRE MOYEN !!!
C'est de la physique pure et dure.
Au fait, tu appèles c'a un plateau lent ?
dnstouron a écrit :
L’appuie extérieur est utilisé pour changer la moto d'angle (la redresser) pour ensuite la pencher de l'autre. lorsqu'il sont droit et doivent prendre un virage il y a que des appuies interieur
Tu n'aurais pas l'hémisphère droit à gauche et inversement ?
Tu raisonnes comme si le pilote était fixe et qu'il pouvait, par un appui sur le cale pieds extérieur, relever la moto.
C'est pas du tout c'a, le pilote est DANS TOUS LES CAS SUR LA MOTO.
C'est un élément mobile qui est sur un autre élément mobile.
dnstouron a écrit :
Ce matin j'ai pu tester les différents techniques ... elles sont équivalentes j'ai pas trouvé de méthode plus efficace l'une que l'autre.
Si tu fais le constat que c'a marche pas, c'est parce que tu es dans la logique:
- Je pousse sur mon cale-pieds extérieur et je regarde ce qui se passe.
N'oublies pas que tu es un mobile (pilote) sur un mobile (moto).
Comme tu veux circonscrire le truc à la seule poussée sur le cale-pieds, t'es bien obligé de verrouiller ton effort, en te "bloquant" sur la selle et / ou le guidon.
Et bien, dans ce cas, c'est juste de la fatigue pour rien !
Tu pousses entre un point fixe (ton cale-pieds) et un autre point fixe (ta selle).
Cela revient, chez toi, debout sur un escabeau, a vouloir soulever ton plafond:
- Tu te fatigues et rien ne bouge.
dnstouron a écrit :
Dans le doute je me suis dit, ce ne serait pas mon haut du corp et mes bras qui font tout le boulot et pas mes jambes et mes appuies.
Donc sur 2 grandes courbes que je passe facile à 160km/h, je me dis : mets les mains sur le réservoir colle toi à 110 km/h et essayes de tourner
ben fait le test et dis moi comment tu tournes le mieux
Je n'ai même pas besoin de faire le test pour savoir que tu pars du coté ou tu appuies.
Qu'est ce qui se passe quand tu fais cela ?
Comme tu n'as plus le contrôle de l'assiette de ton corps, cette assiette et déterminée par la longueur de tes jambes.
En poussant sur ta jambe gauche, tu la déplies et donc tu l'allonges.
Ton corps, que tu ne retiens plus par le bras de levier du guidon, n'a d'autre possibilité que de s'incliner de l'autre coté, sur la droite.
Tu était dans l'alignement de ta moto et là, tu fait un angle à droite de ta moto.
Il est donc parfaitement logique que la moto parte à gauche.
Et comme le guidon est libre et qu'il réagit en fonction de l'angle de chasse de la fourche ...
Pour résumer, je suis d'accord avec toi, ton test SEMBLE contredire ma théorie.
Mais, est ce que tu la fait de la manière prescrite ?
Et bien non.
Alors, tu prends ta moto.
ATTENTION: Si tu fais comme il faut, tu va avoir la surprise de tourner trop court, à effort équivalent.
Parce que je me tue à le dire depuis le début, cette méthode est très efficace.
Au moment ou tu prends ton virage à ton allure habituelle,
1° Ne verrouilles pas ton corps sur la selle ou par le guidon
2° Appuies sur le repose-pieds extérieur en laissant ton corps se désaxer.
Il va se passer ce que tu as constaté dans ton test sans les mains, mais en moins fort, parce que tu as les mains sur le guidon: tu moto s'incline DANS LE SENS INVERSE AU VIRAGE QUE TU VA PRENDRE.
Ce phénomène va même être accentué, si tu as le bon goût de pousser sur ton guidon, par le basculement léger du haut du corps, dans le sens contraire au virage.
Et oui, bien que cela paraisse un peux fou, c'est ce que tu fais déjà depuis toujours, probablement sans t'en rendre trop compte.
Mais, si tu te mets à le faire "volontairement", tu va pouvoir "jouer" avec ce paramètre.
Nous voila au coeur du problème ( et peut être même du problème d'incompréhension):
Pour tourner dans un sens, il faut D'ABORD incliner la moto dans L'AUTRE SENS.
C'est cela qui va entraîner un déséquilibre qui va faire CHUTER la moto vers l'intérieur du virage.
Hors, comme au moment ou elle chute, elle se trouve confrontée à la force centrifuge liée au rayon du virage, le résultat est que tu as fait "TOMBER" la moto qui s'est trouvée (si possible avant de caresser le goudron) rattrapée par la force centrifuge liée au rayon de courbure du virage.
La suite du virage, c'est l'entretien de l'équilibre de cette force qui fait tomber et de la force centrifuge qui fait se relever, donc c'est relativement neutre du point de vue des appuis.
Bon, maintenant, je me repose et pour voir si c'est bien compris, je NE POSE PAS la question suivante:
- Qu'est ce qu'on fait en sortie de virage, hors freinage, accélération ?
Parce quà force de m'égosiller sur ce post, je n'ai plus le temps de faire l'essentiel de cette affaire: rouler !
