Re: Sécurité moto: ce qu'un motard doit savoir
Publié : 28 juil. 2012, 14:58
Ootini, tu as une façon de t'exprimer ... particulière
Tu peux me dire le nom du produit, qu'on se synchronise
Reste qu'il n'y a pas d'autre moyen pour avancer vers mieux ou pire !
Ou comment la moto influence des comportements différents d'un même pilote.
Perso en kawette: Démarrage, roulage, chauffe mécanique et pneus puis banzaï (7000-11000)
Ce n'est pas une critique car expériences au plaisir sans cesse renouvelé.
Perso en XJ: Démarrage, roulage, chauffe mécanique et pneus puis ...
Et bien rien de spécial à déclarer; les 82 cv sont pourtant là, la moto pas fénéante, la tenue de pavé correcte mais la moto m'incite sans morosité aucune à un pilotage souple, enroulé, rapide mais sans agressivité.
Les raisons:
- confort supérieur
- boite 5 au lieu de 6
- couple moteur plus important plus bas dans les tours
- bruit mesuré
- cadre,freins, boite, transmission efficaces mais n'incitant pas à l'usage " à la volée"
Tout cela conduit, tout en ayant une vitesse moyenne sensiblement égale, à rouler différemment sans pour autant se sentir, ni puni, ni en manque de quelque chose.
De là à penser que ces vieilles machines des années 80 savaient mieux dissocier plaisir et agressivité sur 2 roues que les productions plus actuelles, il n'y a qu'un pas que je franchis volontiers.
On passe le plus clair de notre existence à rendre logique un comportement et des décisions qui naissent de notre subjectivité et sont le fruit de nos émotions.

Tu peux me dire le nom du produit, qu'on se synchronise

Influencer et être influencé par autrui: une même voie portant tantôt à la connaissance, tantôt à l'aliénation.Ootini a écrit :Les récits des autres motards ont été finalement déterminants dans cette tentative personnelle d'appréhender et comprendre le risque réel à moto, le rapport au risque de chacun et ce qui fait finalement que certains sont encore là et d'autres pas.
Reste qu'il n'y a pas d'autre moyen pour avancer vers mieux ou pire !
Là, du coup, je me sens un peu moins seulOotini a écrit : Lorsqu'on s'équipe entièrement à moto
...
Tout ça pour dire que je crois possible de faire certains parallèles entre plongée-sous-marine, saut en parachute et les sensations de flottement que l'on va chercher par la modification de la pression du la peau... Que la moto, la vitesse, et l'équipement induisent également !
Bref, j'ai remarqué ça aussi.

Je suis en train d'expérimenter l'influence de la machine sur l'hommeOotini a écrit : l'important est que nous partageons une pratique et qu'elle donne lieu à des expériences passionnantes...
...
mieux vaut le prendre en considération si l'on veut rester acteur de sa propre sécurité et profiter au mieux de la conduite en fonction des circonstances (qui autorise justement quelques bonnes tranches de motocyclage, quoiqu'on en pense :p)

Ou comment la moto influence des comportements différents d'un même pilote.
Perso en kawette: Démarrage, roulage, chauffe mécanique et pneus puis banzaï (7000-11000)
Ce n'est pas une critique car expériences au plaisir sans cesse renouvelé.

Perso en XJ: Démarrage, roulage, chauffe mécanique et pneus puis ...
Et bien rien de spécial à déclarer; les 82 cv sont pourtant là, la moto pas fénéante, la tenue de pavé correcte mais la moto m'incite sans morosité aucune à un pilotage souple, enroulé, rapide mais sans agressivité.
Les raisons:
- confort supérieur
- boite 5 au lieu de 6
- couple moteur plus important plus bas dans les tours
- bruit mesuré
- cadre,freins, boite, transmission efficaces mais n'incitant pas à l'usage " à la volée"
Tout cela conduit, tout en ayant une vitesse moyenne sensiblement égale, à rouler différemment sans pour autant se sentir, ni puni, ni en manque de quelque chose.
De là à penser que ces vieilles machines des années 80 savaient mieux dissocier plaisir et agressivité sur 2 roues que les productions plus actuelles, il n'y a qu'un pas que je franchis volontiers.

Ce n'est pas forcément rassurant mais l'être humain est paradoxal, c'est vendu avec.Ootini a écrit : Et que les paradoxes
...
Il est important de les traiter avec respect et de ne pas les ignorer purement et simplement au prétexte qu'elles gênent notre définition personnelle des choses aventure humaine et je suis content de la partager avec des personnes comme celles du forum.
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La bière est un solvant utilisé par les motards pour vaincre les résistances aux paradoxes insondables de la nature humaine disponible partout en France !
On passe le plus clair de notre existence à rendre logique un comportement et des décisions qui naissent de notre subjectivité et sont le fruit de nos émotions.
