Pas de machination là dedans; juste des gens qui défendent leur bifteck et qui ne crachent pas sur les boucs émissaires, le diesel constituant le 1° fournisseur de toxiques du parc, toutes générations confondues.riodji-49 a écrit : Kawasutra, je vois pas de machination ni de privation de liberté dans le cas présent. la centralisation à la Francaise est un autre débat à mener.
Les intérêts des constructeurs, des pétroliers, des municipalités, des conducteurs, des habitants, des gens qui vont travailler, … ne sont pas les mêmes.
Par exemple, pour les gens de chez psa, il est important que l'image des autos qu'ils vendent soit propre et lisse.
Cela se traduit par une information biaisée par rapport à la réalité.
Les autos de maintenant obtiennent de bon résultats environnementaux, chiffres en mains.
Ces chiffre qui ont été négociés entre pouvoirs publics, constructeur, pétroliers.
Je veux dire par là que la volonté politique de lutter contre la pollution s'exprime à travers des normes.
Ces normes sont le fruits de discussions avec pétroliers et constructeurs.
Le compromis consiste à pondre une norme qui est praticable pour ces 2 interlocuteurs.
Le pétrolier dit qu'en dessous de tel tx de souffre, il montera ses prix.
Psa dit que si tel tx de rejet lui est imposé, sa perte de marge va coûter x milliers d'emplois sur ses sites en France.
Bref, au bout du compte, tu te retrouve avec des normes qui donnent des voitures propres afin de satisfaire au promesses des politiques, mais à condition d'oublier que les taux de rejet affichés sont non reproductibles dans la réalité.
On s'en rend compte en faisant le plein, tout simplement, quand on constate le delta qui existe entre les chiffres normalisés et sa conso réelle.
Pas de complot là dedans mais un réservoir qui se vide plus vite que annoncé.
Même motif, même punition pour les rejets directement tributaires de ta conso.
A noter que l'on ne mesurera jamais les rejets d'un diesel quand il est en mode régénération, ce qui est une bonne idée car il suffit de suivre une auto qui régénère pour se faire une idée du truc…

Passons également sous silence les catas pas à températures et les egr qui finissent toujours par déconner, les autos qui passent en mode dégradé pour un oui pour un non.
Bon, n'allons pas plus loin; c'est déja assez pour réaliser que la mariée diesel était trop belle et que, qu'elle soit toute jeune ou vieille rombière, c'est une fille pas propre.
Quand à la taille des particules, c'est lié aux pressions d’injection qui sont passées de 200 à 2000 bars au fil des normes euro.
Cette conséquence est connue mais c'est le prix à payer pour un diesel silencieux comme un essence et souvent aussi voire plus performant; le couple énorme qu'on arrive ainsi à tirer permettant d'y ajouter des boites qui tire super long et donc des résultats aux tests normatifs favorables autant que non reproductif sur la route de tous les jours.
Voilà, la boucle est bouclée; reste plus qu'à virer les vieux truc qui traînent sur les routes pour que l'on oublie vite qu'un vieille clio ou une xantia td bouffaient moins que les super auto économiques et propres sur elles de maintenant.
Si tu en doutes, trouve moi un monospace de maintenant qui consomme les 6l/100 de mon tdi de 1800 kg à vide et de 1997, et j'applaudirai des 2 mains.
Même constat, en moins tranché, coté moteurs essences, car les catas sont notoirement plus efficaces avec ce carburant.
Mais la part des essences dans la parc et le surcoût au litre ont tué une grande partie du bénéfice environnemental que l'on aurait pu en espérer.
N'y a t'il pas là matière à saper sa foi dans la capacité des politiques à arranger nos affaires

Ceci dit, je ne nie pas les quelques progrès réalisés dans le diesel mais ils sont balayés au niveau du résultat par l'augmentation du trafic lié à la croissance des concentrations urbaines;ce que tu considère comme un autre débat.
Alors, comme je suppose que 49 n'est pas ton année de naissance, souvient toi comment on respire en Maine-et-Loire quand tu es à Paname et ce débat se rapprochera de toi en tant que solution.

Car si tu veux vraiment prendre soin de ta santé, garde ta meule et fait là rouler dans le 49 et tu aura le double effet kiss cool: poumons moins sales et moto acceptée.
Maintenant, ton intérêt coté santé et celui de ta meule n'est pas forcément en harmonie avec ton intérêt professionnel et toi aussi, sans qu'il soit besoin de crier au complot pulmonaire, tu risque de biaiser les données pour les faire coller à tes choix de vie.
Décidément et à tous les niveaux, on est dans la merde.