Au boulot j'ai un PC avec 12Go de RAM sans SSD (HDD à 7200 tours).
Chez moi, c'est SSD sur le fixe et sur le portable, et même mon fixe avec un C2D + 4Go de RAM est plus agréable à utiliser que mon PC du boulot ...
Tout est tellement plus fluide avec un SSD

Ne serai-ce pour l'usage quotidien (ouverture des applis instantané, zero temps de chargement etc ...)
Pour ce qui est du chargement je suis pas d'accord avec toi, j'ai installé il y a 2 ans une config pour un pote; les SSD étaient vraiment cher à l'époque et il avait fait l'impasse dessus !
Il s'est toujours plaint des temps de chargement qui étaient longs car il faut bien les récupérer les données sur le HDD à un moment ou un autre, et que tu ai 8Go ou 16Go, ça sera toujours la même quantité de données à récupérer ... Et c'est pas par ce que le niveau est "chargé" que le PC n'aura pas besoin d'accéder au HDD, bien au contraire

Lors de la sortie du dernier Batlefield il s'est acheté une nouvelle CG et même avec ça, ça ramait ! Il en pouvait tellement plus qu'il s'est acheté un SSD et ho miracle, sa machine était transformée

Quand tu joue en ligne, c'est très rageant de te retrouver connecter 2mn après tout le monde car ton HDD "gratte" pour charger la map

Et des changement de map en ligne, ça arrive souvent quand tu joue à un FPS

Je vous laisse regarder un petit article mis à jour en Janvier 2014 (en anglais dsl) qui compare les différences entre 4-8-16Go de RAM

Bien qu'un an se soit écoulé depuis la MAJ de l'article, ce qu'il rapporte est toujours d'actualité

Pour la souris, si c'est pour jouer, c'est limite indispensable.
Les touches supplémentaires que tu ne trouvera pas sur une souris classique, la précision du capteur, l'ergonomie le fait de pouvoir lester la souris dans certains cas, etc ... Tout ça fait qu'une souris "gamer" n'est pas du superflus. Une "simple" entrée de gamme "gamer" suffit à la majorité des joueurs cependant

Joue avec une souris à 800dpi et passe sur un souris à 2000dpi après, le jour et la nuit là aussi

Le tapis de souris a lui aussi son importance pour améliorer la glisse de la souris.
Le clavier, perso, du moment qu'il est de type "Chiclet" (comme les PC portables) ça me convient

Pour le boitier, tout est une histoire de goût, pour ma part je cherchais quelque chose de bien ventilé pour refroidir ma CG qui est en fanless du coup j'ai ça http://www.ldlc.com/fiche/PB00110779.html qui est génial niveau refroidissement et espace (boitier de type "Grand tour") mais j'avoie que je suis obligé de nettoyer la poussière tous les 2/3 mois et on fait plus discret comme boitier

Les boîtiers LDLC ont le mérite d'avoir un très bon rapport qualité/prix pour peu qu'on aime le look ...
Pour ce qui est du Wartecooling, j'ai jamais testé, j'en ai toujours entendu que du bien mais pour un usage sans overclocking, je sais pas si ça vaut vraiment le coup d'investir. Le seul élément bruyant pour moi c'est la carte graphique quand elle monte en charge, et généralement, soit t'a un casque pour jouer soit t'as le son sur les enceintes donc tu t'en fou un peu du bruit qu'elle peut faire ...
Après si tu dors tout en ayant le PC dans la même pièce c'est une autre histoire