Plop !
J'y connais strictement rien en bagnole donc tapez pas...
Ma première voiture (et je l'ai toujours) est une Clio essence 1.4 RT (75 ch).
Je l'ai acheté en 2011 (1100 €), soit 17 ans après l'obtention du permis B (je vivais à Paris donc le métro me suffisait).
Je voulais un truc pas cher, boite manuelle, essence, pas tape à l'oeil et, même si la conso est assez "élevée" (6.5 voire 7.5 litres aux 100), rien à foutre : je roule 10 000 bornes par an.
Alors oui, elle est pas "désirable", elle n'attire pas les "filles" mais, pour aller du point A au point B, ce qui est mon but principal, c'est nickel.
Pour les longs trajets (plus de 100 bornes), et c'est devenu une habitude, je mets des bouchons d'oreilles car je suis très "sensible" aux nuisances sonores.
(J'utilise également des bouchons d'oreille en moto malgré un casque Schuberth S1, classé comme étant "silencieux"...)
Bref, t'es vraiment peinard et, 10 minutes après, l'oreille s'adapte donc tu entends l'environnement ou l'auto-radio.
Quand j'ai acheté cette Clio, elle avait 213 000 km au compteur mais a toujours été entretenue au garage.
Aujourd'hui j'ai passé les 255 000 km.
Les trucs qui coûtent :
- échappement + ligne intermédiaire rouillés (changés, garage)
- amortisseurs AR morts (changés, mon paternel)
- rotule droite + biellette (?) mortes (changés, garage)
- cardan gauche (totalement mort => ça claque, pas eu le temps de m'en occuper)
- fermeture centralisé défectueuse (m'en fout totalement...)
- prends l'eau à l'arrière et uniquement dans le cligno gauche (rien à battre : une ampoule c'est 5 €)
- roulements AR fatigués : ça fait du bruit mais #SPA_GRAVE (je verrais ça plus tard).
Les trucs qui sont cools :
- bagnole que personne ne viendrait cambrioler
- assurance pas cher (me rappelle plus mais moins de 200 €/an)
- le moteur est sein, ne consomme pas d'huile, aucun souci avec.
- pour une voiture de 18 ans, les sièges sont plutôt confortables.
- même en comptant le prix des pièces à changer, c'est pas cher : en 5 ans, disons 2500 €, et encore, je compte large.
- 2 contrôles techniques OK, le troisième je sais qu'il passe pas à cause du cardan gauche.
Bref, tout ça pour dire que, toi, étant bien plus aguerri en mécanique, changer une pièce de la "partie cycle", c'est vraiment pas un souci.
Après, tout dépend de ce que tu veux :
1) une bagnole "plaisir" (statistiquement, le "bonheur" ne dure que 3 mois, sauf si on est hédoniste)
2) une bagnole "utilitaire" (c'est moins fun, ça roule bien et ça coûte carrément moins cher)
3) une bagnole "sensation" : laisse tomber, achète une moto 1000 cc, là tu auras le slip qui va déguster...
Je garde ma SV 650 : elle est souple et, quand on tire dessus, elle est "marrante"... (avec un PSB -1 dent)
J'ai retrouvé (à peu près) des sensations similaires dans un BMW X5 4799 cm3 (360 Ch) .
Bref, ce que je veux dire, c'est qu'il faut "isoler" le rationnel et le désir.
A+