ABS

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ma
mac_leod

22 nov. 2004, 12:58

Je ne suis pas du tout pour l'ABS sur les moto...je prefere gérer moi meme mon freinage...comme cela si je me plante c'est de ma faute et pas de la faute de l'electronique....meme dans les voitures je suis contre....et pourtant ma societé en commercialise pour la plupart des groupe automobile...je pense que l'on devrez former les personnes sur les freinage d'urgence plutot que bourer les vehicules d'electronique pour corriger les erreurs des conducteurs.....malgré tout l'augmentation de l'electronique..m'arrange....comme cela je ne suis pas pres d'etre au chomage..tant mieu pour moi!!!
Si quelqu'un a l'oportunité de tester l'ABS sur une moto....il a qu'a attendre qu'il pleut....puis faire un freinage d'urgence sur un zebra....et je pense qu'il ne voudra plus jamais d'ABS sur sa becane.
L'ABS fonctionnement tres bien actuellement sur tout les vehicule a une seul condition...que l'adherence de la route ne change pas plus que 4 ou 5 fois sur quelque metres...apres l'electronique a du mal a compenser...ce probleme peu etre resolu mais pour cela il faudrait que les groupe automobile s'en donne les moyens....et pour l'instant ils s'en foute completement.....

En ce qui concerne le probleme du regulateur de vitesse....c'est tout a fait possible qu'il soit resté bloqué a 200km/H...en revanche ce qui est impossible c'est de ne plus avoir la possibilité de freiner...donc le gas est un menteur
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Oz
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22 nov. 2004, 13:22

mac_leod a écrit :En ce qui concerne le probleme du regulateur de vitesse....c'est tout a fait possible qu'il soit resté bloqué a 200km/H...en revanche ce qui est impossible c'est de ne plus avoir la possibilité de freiner...donc le gas est un menteur
Je fais un petit hors sujet pour dire que le tapage des médias autour de Renault est lourd (ma mère bosse chez Renault). Toutes les marques ont des problèmes avec l'électronique. Et un truc : le mec a bloqué son régulateur de vitesse à 200 ? :shock: Pas bien quand c'est limité à 130. Et ça s'est sûrement pas bloqué tout seul à 200...
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Fred-en-mode-Gpz-Powa
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22 nov. 2004, 13:44

Crisp a écrit :
Fred-en-mode-Gpz-Powa a écrit :C'est bien beau tout ça, mais pourvu que ça tombe pas en panne... un peu à l'image des limiteurs de vitesse qui certes limitent la vitesse mais à 200 km/h... ça me semble bizarrement dangereux... c'est peut être moi qui sais breF.
Je fais court pour pas trop dévier de l'ABS : il ya eu des expertises sur le véhicule dont tu parles (la Renault lancée à 200), le régulateur ne serait pas en cause.

En ce qui concerne le système de freinage, crois moi les constructeurs sont pas débiles, les ingénieurs ont étudié tous les systèmes pour qu'en cas de panne électronique/mécanique on puisse quand même freiner normalement. Pense plutôt à l'ABS et au freinage couplé comme des "plus" qui t'aident mais qui ne freinent pas pour toi. L'ABS est bien maitrisé depuis le temps, les pannes électroniques le concernant sont très rares (de mon expérience perso en concession)
Ok, bon beh z'a rien dit ... Même si l'électronique et moi ça fait 2. Je ne remets pas en cause les compétences des ingénieurs, point du tout. Mais certaines pannes me paraissent vraiment d'une débilité profonde. Impératifs économiques je me dis, voilà...
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Crisp
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22 nov. 2004, 15:00

Fred-en-mode-Gpz-Powa a écrit :Ok, bon beh z'a rien dit ... Même si l'électronique et moi ça fait 2. Je ne remets pas en cause les compétences des ingénieurs, point du tout. Mais certaines pannes me paraissent vraiment d'une débilité profonde. Impératifs économiques je me dis, voilà...
Y'a pas de souci Fred ! :wink:
Tu as tout à fait raison de dire que certaines pannes sont débiles, quand "l'électronique pète les plombs" il peut y avoir des symptomes vraiment très étranges. Nous sommes relativement épargnés en moto pour l'instant, mais en voiture où l'électronique est vraiment très présente parfois c'est la misère.
Cependant, contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'électronique en elle même est rarement en cause, toute seule. Les composants sont fiables et prévus pour fonctionner dans certaines conditions : plages de température, de pression, d'alimentation électrique... Les constructeurs étudient l'implantation de toute l'électronique dans la voiture, et parfois ils font des erreurs. J'ai constaté chez certains constructeurs qu'ils savent très bien l'origine d'une panne électronique donnée mais n'organisent pas de rappel des véhicules clients à cause comme tu le dis d'impératifs économiques. Malheureusement avant que cette panne soit connue comme récurrente sur un modèle, les 1ers clients à qui ça arrive vont être obligés de payer, et ensuite penser que l'électronique c'est de la merde (alors que c'est le constructeur qui est responsable :cry: )
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Mikorones
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22 nov. 2004, 15:59

Perso je suis d'accord avec Mac, l'éléctronisation des véhiules à outrance je suis contre, pour les mêmes raisons.

Par contre question...
Crisp dit:
Angle ou pas angle, c'est la même chose, le capteur du système ABS mesure la vitesse de la roue AV et quand celle ci est nulle (= blocage), il commande au système hydraulique de relacher la pression de freinage jusqu'à ce que le blocage soit arrêté.
Quand tu dis ça, ça signifie que l'ABS attend que la roue soit bloquée pour relacher la préssion, alors forcément, y a chute si tu n'est pas droit lorsque tu entammes ton freinage non ?
Parce que même si le blocage ne dur que très peut de temps, à partire du moment ou y a blocage, et surtout de l'avant, ben y a chute dans la majeure partie des cas si tu n'est pas droit (sortie de rond point, virage sans visibilité, ou bien tout simplement tentative d'évitement pendant que tu piles) non ?

Si qqun pouvait m'éclairer parce que les test ABS sont en général fait sur du droit, du mouillé j'veut bien, mais du droit, et avec un peut d'entrainement n'importe qui peut dozer un blocage de la roue avant sans tomber si il reste droit (même principe que pour la roue AR, tu verouilles et tu glisses en ligne droite).
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Crisp
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22 nov. 2004, 16:35

En voiture on peut se permettre de bloquer les roues pendant un très court laps de temps (très inférieur au dixième de seconde) avant que le système ABS ne relache la pression.

En moto effectivement, je ne sais pas si 10ms de blocage sur l'angle seraient suffisantes pour entrainer une chute. Si c'est le cas, je présume que les ingénieurs reporgrammeront le calculateur d'ABS pour qu'il commande de relacher la pression avec d'arriver au blocage.
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22 nov. 2004, 17:08

:heu:
Faudrais faire l'essai, qui veut aller se bucher avec un VFR :?: :lol:

:dehors:
Mikorones
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22 nov. 2004, 17:12

Depuis 2003, le Silver Wing est proposé avec un antiblocage couplé au freinage intégral qui l'équipe déjà. Ce système comprend :

* Une paire de capteurs de vitesse à effet Hall monté sur les roues et semblables à ceux qui sont montés sur les versions ABS des Gold Wing, Pan-European ou VFR. À l'aide d'une roue dentée, ces capteurs déterminent les plus infimes différences de vitesse entre la roue avant et la roue arrière et donc les éventuelles pertes d'adhérence avant l'arrêt,
* un modulateur de freinage compact de nouvelle génération qui comprend une pompe motorisée ainsi que 3 jeux de clapets actionnés par solénoïde et travaillant de concert pour maintenir une pression hydraulique constante dans les étriers quelles que soient les conditions,
* une centrale électronique hautes performances (ECU), incorporée dans le boîtier du modulateur, qui surveille en permanence les capteurs de vitesse et commande instantanément le modulateur pour prévenir tout blocage ou tout dérapage au freinage.

En permettant un contrôle omniprésent de l'adhérence lors des phases de décélération, ce freinage ABS intégral constitue le complément logique d'une assistance au pilotage toujours
(Source MS)

Donc sa relache la préssion avant blocage si j'ai bien compris :?: (Enfin ce model la)
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Fred-en-mode-Gpz-Powa
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22 nov. 2004, 18:55

Mikorones a écrit ::heu:
Faudrais faire l'essai, qui veut aller se bucher avec un VFR :?: :lol:

:dehors:
Je connais un Vfr-iste... seul souci, il ne sort que les beaux jours donc on aura pas la réponse de si tôt. Et bien sûr, il ne me la prêtera pas.
pu
pulsar

22 nov. 2004, 22:23

J'ai déjà du mal a motiver le type de chez HONDA a me preter une 500 CBF ABS :roll: alors si je lui dis que c'est pour faire le test de l'ABS en virage a plus de 100 km/h pour dire sur mon forum... j'crois pas que ca va le faire :lol:

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