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Re: Zelda : la résurrection !

Publié : 22 oct. 2015, 11:11
par mil14
@ alxlechat +1 !

en général, on est pas trop mal vu dans les ateliers quand on bricole désespérément nos vieilles brêles ^^

Re: Zelda : la résurrection !

Publié : 22 oct. 2015, 11:24
par dnstouron
juste une question cette quelle marque ta pochette de joint moteur dont le JDC
un copain qui bricole beaucoup les moteurs a cette avis sur les joint
Athena n'est pas cher et tu en as pour ton argent. La qualité est vraiment minimale.
Centauro n'est guère mieux.
En adaptable la meilleure (ou la moins mauvaise marque) est Vesrah.

Re: Zelda : la résurrection !

Publié : 22 oct. 2015, 11:27
par Ange_blond
dnstouron a écrit :juste une question cette quelle marque ta pochette de joint moteur dont le JDC
un copain qui bricole beaucoup les moteurs a cette avis sur les joint
J'aurais dis Athena, mais j'ai un doute, je verifierai ce soir.

Re: Zelda : la résurrection !

Publié : 26 oct. 2015, 22:40
par Ange_blond
dnstouron a écrit :juste une question cette quelle marque ta pochette de joint moteur dont le JDC
un copain qui bricole beaucoup les moteurs a cette avis sur les joint
Donc... c'est pas athena, c'est la pochette de join complete de wemoto.

Du coup, je suis rodé a présent... 'jai attaqué le démontage.

C'est fou comme on avance vite quand on connait par coeur, bientot je saurais la taille de toutes les vis :lol:
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Suivront les AAC, distribution et enfin la culasse.

Re: Zelda : la résurrection !

Publié : 27 oct. 2015, 08:34
par dnstouron
BOn courage

Re: Zelda : la résurrection !

Publié : 27 oct. 2015, 09:33
par Stavva
Pareil, bon courage et fais particulièrement attention au moment de décoller la culasse: Si tu es suffisamment précautionneux (ce dont je ne doute pas) tu de vrais pouvoir déterminer qui fuit par rapport aux traces (différences de couleurs au niveau de l'alu) qui peuvent s'atténuer ou disparaitre si tu passes trop vite un coup de chiffon.
A+ :kiss:

Re: Zelda : la résurrection !

Publié : 27 oct. 2015, 09:35
par Ange_blond
Oki je prend note, je vais essayer de ne pas abimer les indices ;)

merci

Re: Zelda : la résurrection !

Publié : 28 oct. 2015, 08:32
par Ange_blond
Démontage... suite en images

La zone d'operation
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Les pieces qui s'accumulent...
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Et donc le constat :

Bloc cylindres :
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Culasse :
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Le join de culasse coté bloc cylindre :
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Le join de culasse coté culasse :
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Je m'en remet a vos yeux experts....
Merci :)

Re: Zelda : la résurrection !

Publié : 28 oct. 2015, 10:09
par riodji-49
Comme ça je ne vois rien de spécial.
Normalement il doit y avoir des traces de corrosion au niveau des passages d eau, tu as peu être pas roulé assez pour que ça se voit.
Voici mon bloc cylindre avant de refaire le haut moteur.
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Re: Zelda : la résurrection !

Publié : 28 oct. 2015, 10:34
par matmax59
Je regarde ce soir sur mon pc ...
Mais a vue de portable...
Duuuur a voir .

Re: Zelda : la résurrection !

Publié : 28 oct. 2015, 11:03
par Stavva
http://www.elring.fr/fileadmin/Dateiabl ... web_fr.pdf

Tenez mes loulous, perso, je penche pour un usinage trop profond du bloc cylindre coté gauche (cullasse posée avec un léger biais sur la tables), avec trop d'avance sur la fraiseuse, les diamants ça fait jouli mais ça provoque des sillons. ces sillons ne parviennent pas à être totalement comblés par la partie souple du joint qui se délamine et laisse passer le liquide entre ses couches.

Pourquoi je dis ça:
1/ la rugosité se de surface d'un culasse est normalement faible (20 microns), on ne voit pas de tels etats de surface sur une culasse d'origine.
2/ on voit que le joint ne s'est pas incrusté partout et qu'il reste tantot sur la partie métallique, tantot sur les pièces usinées.
3/ normalement sur un joint de culasse on voit le sillon creusé par les gazs à la surface de l'alu et qui correspond au canal de fuite.
4/ ça a fuit dès le début donc je penche pour un problème structurel.
5/ le resserrage n'a rien donné, j'en déduit qu'il n'a pas suffit à déformer suffisamment le joint pour assurer l'étanchéité.

Ma préconisation, joint d'origine et passage de la culasse au marbre pour atténuer les sillons...

Re: Zelda : la résurrection !

Publié : 28 oct. 2015, 11:31
par Ange_blond
Merci pour ces retours :-)

L'avis de matmax m'interesse aussi, avant de lancer une operation de sauvetage (et celui de toute autre personne avisée d'ailleurs)

En tout cas ça prend le chemin d'un retour chez le rectifieur...

Re: Zelda : la résurrection !

Publié : 28 oct. 2015, 12:28
par matmax59
pareil je ne voit rien de spéciale aussi !!!

je joint as l air bien écrasé, pas de défaut de structure !

après tu n as pas assez rouler avec pour crée des déformation !

soit le joint été de mauvais qualité soit le surfaçage as merder mais c'est assez difficile as determiner!

si tu as une regle mesure si tu as un voile !!!


contrôle aussi tes vis de culasse !

tu as koi comme clé dynamo! été elle a t° de la pièce ?

Re: Zelda : la résurrection !

Publié : 28 oct. 2015, 12:31
par Ange_blond
Alors, la clé dynamo je l'ai acheté sur AFMCM sur le net y'a 3 ans, rien a redire dessus jamais eu de soucis.
Elle est au garage avec le reste, actuellement dans les 17° environ.

Pour la mesure du voile j'ai pas de marbre, rien de fiable pour sertir de reference.

Les vis de culasse m'on pas l'air d'avoir des soucis.. c'est des vis quoi...

Re: Zelda : la résurrection !

Publié : 28 oct. 2015, 12:43
par matmax59
Je sais qu en auto on change très souvent les vis de culasse .
Mais c est une histoire de matière qui s allonge .

Je regardrais a l occasion dans la rtm ce qu il en dise .

Pour mesurer les voile un utilise une règle .
Enfin retourne chez ton rectifieur . Il te contrôleras ta culasse .
Apres l etat de surface j y croi pas trop ceci dit ne pas oublier que les joint de cullasse du gpz sont plus des cale avec un produit étancheur qu un joint comme je l entend...
Donc l etat de surface et la planéité sont essentielles...

Affaire a suivre

Re: Zelda : la résurrection !

Publié : 28 oct. 2015, 16:44
par alxlechat
Petite question : As-tu bien mais vraiment bien dégraissé ta culasse et ton bloc avant de mettre ton joint ?

Je dis ca parce que mon mécano m'en a parlé en me disant que c'était primordial !!

Re: Zelda : la résurrection !

Publié : 28 oct. 2015, 17:02
par Ange_blond
Non, j'ai fait attention a la poussiere, la graisse, mais j'ai pas explicitement dégraissé avant la pose ni évité les traces de doigts.

Re: Zelda : la résurrection !

Publié : 28 oct. 2015, 17:39
par riodji-49
Y a des joints de culasse en cuivre à vendre sur eBay US. Ce type de joint à l ancienne comble plus les imperfections. J'avais hésité a en prendre un quand j avais refait mon haut moteur, mais l épaisseur m avait un peu refroidi.
http://m.ebay.fr/itm/310261547297?_mwBanner=1

Re: Zelda : la résurrection !

Publié : 28 oct. 2015, 17:40
par Ange_blond
Un join cuivre... je sais pas si c'est mieux ou pas.

Je viens de commander un nouveau join sur wemoto de toute façon ;)

Re: Zelda : la résurrection !

Publié : 28 oct. 2015, 22:11
par Stavva
riodji-49 a écrit :Y a des joints de culasse en cuivre à vendre sur eBay US. Ce type de joint à l ancienne comble plus les imperfections. J'avais hésité a en prendre un quand j avais refait mon haut moteur, mais l épaisseur m avait un peu refroidi.
http://m.ebay.fr/itm/310261547297?_mwBanner=1
Merci riodji, j'étais passé à coté... heu sorry pour le hs Ange.. A propos lis le pdf au dessus, tu y trouveras une méthodo pour le remontage...