Bon, suite des travaux.
Mon idée, c'est de poser un top case sur Zoe :
Seulement, les fixations de Shad ne me conviennent pas : Elles ne sont pas compatibles avec ma coque AR monobloc que je dois retirer par l'arriere, et que je devrait oter pour mettre les fixations... bref
Donc il reste la solution du Renntec REN7175 :
Comme Zelda :
Sauf que ça coute encore 100 balles cette affaire...
Mode radin

je me lance alors dans la construction, ça tombe bien, moi qui me cherchais une excuse pour acheter un poste a souder
(oui le poste a souder seul coute plus cher que le machin fini, mais je cherchais une excuse hein, alors
Bref, un passage chez le ferrailleur local pour acheter du tube 17mm * 2mm et du plat de 40*3mm pour avoir un truc bien solide (mode goret

) et on se met au boulot !
Comme j'ai jamais soudé moi meme, juste vu faire, et apres avoir potassé une floppée de tutos sur le net, j'attaque en débitant un peu de tube pour me faire la main sur les reglages, posture, angle, etc...
Quelques soirées consacrées aux essais et a la prise en main, c'est pas evident du tout en fait de bien faire le cordon, je vais passer bien 30 baguettes a faire mumuse


Bon, ça ressemble pas a grand chose... mais faut bien avancer un peu.
1ere étape, fabriquer les supports qui vont se fixer par serrage sur le cadre.
Découpage, pliage dans l'étau a grand coups de marteau 1kg
Par manque d'acces et par comodité, je soude un écrou de façon a juste avoir a boulonner par le dessus.
Puis je fabrique les pattes qui vont se placer sous la poignée.
Découpage, puis pliage, avec le renfort d'un bon bras de levier sans quoi c'est meme pas la peine d'essayer...
L'idée c'est de se mettre sous la poignée, sans l'empecher de se fixer bien a plat sur ses support, d'où la torsion dans une longueur réduite.

Hop les supports sont faits

A présent, les tubes que je dois cintrer
La cintreuse hydraulique c'est trop cher, la cintreuse de plomberie c'est pas adapté, donc méthode mac-gyver avec les restes d'un bastaing (pied d'établi)
Je vais découper une forme courbe pour servir de matrice, et former le tube dessus, lequel sera rempli de sable fin sec et tassé (ça tombe bien la Brune avait rapporté 5kg de sable pour faire de la déco

) et on chauffe le tube au chalumeau pour le déformer sur la matrice, me servant des serre-join pour maintenir le tube en place et pouvoir tirer dessus comme un âne
Bilan .... disons foiré tout simplement
J'ai pas chauffé le tube sur la partie basse pour pas cramer la matrice en bois... bref, je dois chauffer le tube d'abord, puis le mettre en place et le former.
Je n'ai aussi pas besoin d'une telle courbure, un pliage a 45° propre sera amplement suffisant au final, je forme donc ma "matrice" avec une courbure plus fine et je fixe les serres join de telle sorte a pouvoir juste glisser mon tube brulant en place et tirer dessus apres l'avoir bien chauffé.
Voilà qui est bien mieux
Le second tube est ajusté pile poil, mes angles sont pas 100% identique, mais faut l'oeil pour le voir, et puis bon, on est pas en train de faire des pieces de luxe hein
Au passage ma "matrice" en bois a vu son rayon de courbure... évoluer avec les cintrages et dans la fumée

(ça sent bon le feu de cheminée

)
On présente le tout
Mes fixations de cadre sont mal percées (pas alignés les trous, les écrous sont déformés, je pete meme un des boulons de 6 au démontage... extraction de la piece a la disqueuse, et j'en refait en fer de 2mm cette fois, largement suffisant et plus facile a plier.
Par contre, souder l'écrou demandera quelques essais... comme en témoignent les vis petés. (Trop de chauffe sans doute je vais finir par les souder avec juste un point, c'est juste pour le tenir en place de toute façon)
L'astuce des scotchs de masquage pour servir de repere et aligner les elements dont je vais user et abuser tout au long de l'avancée
Comme le carénage est brut, rien a foutre de lui chauffer les miches, je pointe sans le démonter sur la moto directement
(Ne pas oublier de débrancher la batterie, et de protéger les pots d'échappement et toute piece qui serait défigurée par un éclat de métal en fusion)
Puis démontage, et soudage au "propre" avec souvent des ratés que je vais meuler et reprendre

On a donc nos 2 supports, on remonte le tout sur la moto, marque le niveau et l'alignement, puis découpe, gerbage grossier, découpe des autres montants, et pointage, puis démontage et soudage sur l'établi.

Enfin une soudure potable
Je vais a chaque fois meuler un peu mes soudures pour oter ce qui dépasse, histoire de cacher un peu la misere
Et on a nos supports :
On remonte encore (j'ai pas compté le nombre de montage/démontage, faut être patient ...) et on présente les supports du top case
Petit bricolage pour positionner le support pour le pointage
On fait pareil pour les 2 barres, puis démontage et soudage... avec des résultats mitigés encore une fois, malgré la moitié des baguettes passées, c'est toujours pas ça...
Presque fini, on marque et fait les perçages pour fixer le support, lequel sera boulonné tres simplement avec des écrous nylstop
Ensuite on fait le tour du machin, on découpe tout ce qui dépasse un peu trop, remontage du bordel et on admire le résultat de 10j de boulot (a vue de nez 10-12h de boulot)



Bon, bilan tres mitigé sur l'apprentissage de la soudure, faut chopper le coup de main, mais content quand meme d'avoir réussi

C'est solide, ça bouge pas, et ça supporte sans doute laaaaaaaaaaaaaaaaaaargement un top case plein de biere
Il se fera peindre bien sur, je vais attendre d'avoir plus de pieces a peindre d'un coup.
Ca se monte et démonte en 2 minutes avec 4 boulons tres facile d'acces, objectif atteint
