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Re: Zelda : la résurrection !

Publié : 28 oct. 2015, 22:32
par nismo29
c'est ce que j'ai remonté sur le mien....


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par contre,je ne peux pas donner d'avis,je ne l'ai redémarrée qu'aujourd'hui.... :)

Re: Zelda : la résurrection !

Publié : 29 oct. 2015, 00:14
par matmax59
jolie joint en cuivre !
parfait après un rabotage mais il as l'air quand même épais !

sur le lien il fait 1.06 mm ou 0.42 ...

nismo29 si jamais t as un compressiometre tente histoire de voir si t as compression as chuter !

Re: Zelda : la résurrection !

Publié : 29 oct. 2015, 03:50
par OLDesignMoto
Tes plans de joint sont loin d'être aussi nickels que ceux de Nismo
Je ne vois rien qui me choque, mis à part ça, et ou alors si ta clé dynamo est défectueuse

Re: Zelda : la résurrection !

Publié : 29 oct. 2015, 03:58
par OLDesignMoto
OLDesignMoto a écrit :Tes plans de joint sont loin d'être aussi nickels que ceux de Nismo
Je ne vois rien qui me choque, mis à part ça, et ou alors si ta clé dynamo est défectueuse
D'ailleurs, tu peux étalonner ta clé pour être sûr de ses indications.
Il te faut pour cela un mètre, un seau, de l'eau, un étau et une calculette
Pour info, une clé dynamo de qualité ne coûte pas 17 €, mais 10 fois plus
Il faut détendre le ressort quand tu ne t'en sers pas et veiller à ne pas l'utiliser quand ça gèle
Tu as un ordre pour serrer les goujons de la culasse, l'as tu respecté ?

Re: Zelda : la résurrection !

Publié : 29 oct. 2015, 09:51
par nismo29
matmax59 a écrit :jolie joint en cuivre !
parfait après un rabotage mais il as l'air quand même épais !

sur le lien il fait 1.06 mm ou 0.42 ...
j'ai une rectif du bloc de 1/10e,et j'ai mesuré le joint d'origine ecrasé a 1 mm,donc je suis dans les clous....

j'ai pas fait rectifier la culasse,parce que:

1:a la règle,elle etait bonne

2:les sièges sont vraiment très près du plan de joint.....j'ai eu peur qu'ils se desssertissent de la culasse et se cassent la gueule dans le moteur

3:le joint en cuivre est plus malléable que le joint en acier enduit d'origine:il epouse mieux les deformations et s'ecrase plus:suffit de regarder sur les photos a quel distance les bords du joint arrivent par rapport aux cylindres
nismo29 si jamais t as un compressiometre tente histoire de voir si t as compression as chuter !
si j'ai l'occasion,je ferais...

Re: Zelda : la résurrection !

Publié : 29 oct. 2015, 10:09
par alxlechat
Ange_blond a écrit :Non, j'ai fait attention a la poussiere, la graisse, mais j'ai pas explicitement dégraissé avant la pose ni évité les traces de doigts.
Pense à ca pour le prochain montage ;)
Je connais pas trop l'impact (à part ca va fuire ...) mais mon mécano a vraiment insisté là dessus !

Re: Zelda : la résurrection !

Publié : 29 oct. 2015, 10:33
par nismo29
alxlechat a écrit :
Ange_blond a écrit :Non, j'ai fait attention a la poussiere, la graisse, mais j'ai pas explicitement dégraissé avant la pose ni évité les traces de doigts.
Pense à ca pour le prochain montage ;)
Je connais pas trop l'impact (à part ca va fuire ...) mais mon mécano a vraiment insisté là dessus !

bien vu,c'est très important.....

Re: Zelda : la résurrection !

Publié : 29 oct. 2015, 11:15
par papy_is_back
OLDesignMoto a écrit :. . . clé dynamo . . . Il faut détendre le ressort quand tu ne t'en sers pas . . .
J'ai encore appris quelque chose   :D   (quoique c'est tellement logique...)

Re: Zelda : la résurrection !

Publié : 29 oct. 2015, 12:28
par matmax59
la stocker aussi dans un garage as l'abri du gel !!!

quand je sert une culasse , je chauffe ma clé ...j'ai une bloc culasse qui ne me sert qu'as chauffer je sert les 10 vis as 30+30Nm ...

j'ai une clé manuel facom et une automatique kraftwerk .

pour le joint en cuivre , j'avais zappé qu'il se déformé bien plus que l'acier ... ca peut solutionne le problème d une culasse qui as tendance a vriller !


question nettoyage:
mes plans de joint sont toujours dégraisser après le niveaux de finition dépend du joint enfin plutôt de sa matière ...
metaloplastique.
mettalocuivre elastomere. ETC...
voir metal-enduit ( rarement utilisé d ailleurs)

Re: Zelda : la résurrection !

Publié : 29 oct. 2015, 17:29
par papy_is_back
Et aussi les joints organiques, en matière végétale naturelle.Image

Re: Zelda : la résurrection !

Publié : 31 oct. 2015, 00:14
par mil14
Moi je me pose une petite question : c'est quoi le liquide sur tes plans de joint ? On a l'impression que ça a gicle partout...

Edit : et un test gratuit pas cher pour le plan de joint culasse / bloc : tu vires les centreurs et tu regardes comment le bloc et la culasse s'associent. Ça donne envie de voir en vrai en tous cas !

Re: Zelda : la résurrection !

Publié : 31 oct. 2015, 00:21
par Ange_blond
Du LdR je pense

Re: Zelda : la résurrection !

Publié : 31 oct. 2015, 00:26
par mil14
Ca donne l'impression que tu as eu un genre de fuite diffuse...

J'ai édite au dessus, je serai curieux de savoir ce que donne le test... et je poussoir avec Stav pour un surfacage manuel au marbre.

Re: Zelda : la résurrection !

Publié : 31 oct. 2015, 00:27
par Ange_blond
Pas con, je vais tenter un assemblage demain pour voir si y'a du jeu de visible.

Pour le surfaçage...a défaut de marbre... je fait confiance au pro

Re: Zelda : la résurrection !

Publié : 31 oct. 2015, 00:32
par mil14
Et tu as bien raison ! Ça se sent sous l'ongle, les rainures, ou c'est juste des reflets ? Au cas ou ça pourrait expliquer le manque d'adhérence du joint...

Re: Zelda : la résurrection !

Publié : 31 oct. 2015, 16:42
par Ange_blond
Bon, a culasse reposée sur le boc cylindres, aucun jour de perceptible a a vue ni au toucher.

Pour l'était de surface, en cherchant bien au doigt on arrive en sentir es strilles de l'usinage, mais c'est pas evident juste en passant le doigt, c'est pas tout lisse c'est sur. (comme tout usinage)

Re: Zelda : la résurrection !

Publié : 31 oct. 2015, 18:59
par papy_is_back
Avec une feuille du bon vieux "papier carbone" utilisé autrefois pour taper les courriers en plusieurs exemplaires, on pourrait voir s'il y a des endroits où elle n'est pas écrasée ?

Re: Zelda : la résurrection !

Publié : 04 nov. 2015, 10:16
par Ange_blond
Juste pour faire vivre le topic, je suis passé semi-expert, avec un nouveau record de démontage des soupapes en moins de 30min 8)
Je vais apporter la culasse au rectifieur pour en causer avec lui dès que je trouve le temps :)

Re: Zelda : la résurrection !

Publié : 04 nov. 2015, 10:23
par nenedemars
Ange_blond a écrit :Juste pour faire vivre le topic, je suis passé semi-expert, avec un nouveau record de démontage des soupapes en moins de 30min 8)
Je vais apporter la culasse au rectifieur pour en causer avec lui dès que je trouve le temps :)
cours forest cours :D

Re: Zelda : la résurrection !

Publié : 04 nov. 2015, 14:54
par Ange_blond
Alors...

De retour du rectifieur qui d'un coup d'oeil a detecté les passages d'eau sur la culasse :

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Tout simplement les 2 zones noires sur le haut de la photo.

Les causes a présent :
:?: La planéité ? Negatif, peuvre a l'appui avec un coup de regle avec un abrasif dessus, comme pour un guide de ponçage, le dépot noir s'ote tout partout sans reveler de trou.
:?: Les gougeons ? ils sont en état, mais il m'encourage a vérifier au fond des trous de fixation qu'il n'y a pas de dépot quelconque qui ferait que c'est mal serré en appuyant sur le fond du dépot au lieu de vraiment serrer la culassage.

Bilan : il recommande aussi une pate a join adaptée, un serrage en croix depuis le centre, et y'a pas de raisons.

Du coup, passage chez mon AD local, commandé un Loctite 3020 (22€ :) ) et ce week end remontage avec un join neuf (tant qu'a faire...)

Ca va le faire :)