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Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.
Publié : 07 août 2016, 12:04
par goldo
Après démontage d'un vilebrequin standard ,on peux remarquer une multitude de défauts d'usinage ,c'est vraiment brut de chez brut ,ce font pas chier les japonais .
La seule chose qui fait plaisir c'est la correspondance des côtes ,très peu de différence , maxi 3/100 èmes .
On remarquera la forme des bras de manivelle bien pleines qui donnent de la rondeur à l'accélération , le vilebrequin que j'ai poli devrait tourner comme un deux temps .
Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.
Publié : 07 août 2016, 12:47
par kawasutra
Mince, j'avais pas dû capter, le vilo polis, c'est un vilo d'origine tronçonné par tes soins
À voir la matière restante, l'inertie à l'accélération va être très faible…

Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.
Publié : 07 août 2016, 15:37
par squal13
Oups

idem, j'avais pas fais gaffe que tu l'avais tronçonné!!!! Question bête

, mais comment as tu fait Goldo pour savoir ou retirer la matière, le degré ,la forme de la pièce.... Tu t'es inspiré d'autre prepa ou tu as tout calculé

Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.
Publié : 07 août 2016, 15:58
par matmax59
Je me disait bien qu il avait l air light ton vilo ...
Un vilo allégé implique l utilisation de bielle et piston lights aussi. Enfin ça me semble logique .
Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.
Publié : 07 août 2016, 17:24
par goldo
hello ,je n'ai rien inventé ,je ne suis qu'un modeste copieur ,c'est les japonais qui bossaient chez kawa qui m'ont dit pour avancer ?prendre des photos !! donc je fais comme eux ,ne jamais me laisser dans un atelier avec mon canon !!.et maintenant que j'ai un truc plat et un bon objectif c'est pire .
Je réalise la copie d'un vilebrequin de production des années 1985 ,le vrai vilebrequin est dans le moteur de la bleue ci dessous .
Pour découper le vilebrequin d'origine ,j'ai non seulement repris toutes les cotes de chaque manivelle au centième, mais j'ai coupé l'acier avec des disques spéciaux en 0.75 d'épaisseur et travaillé par étapes pour ne pas chauffer outre mesure ,les masses sont ajustées à la lime électrique makita ,grains de 240.
Le vilebrequin sera repris la semaine prochaine par un mec outillé on fera çà ensemble pour plus de sécurité ,je ne veux pas passer encore une semaine à tailler dans la masse !!.
Donc en attendant la semaine prochaine ,j'ai commencé la prise des cotes tourillons :
1=35,9785
2=35,9825
3=35,9797
4=35,9869
5=35,9982
j'ai pris les cotes à l’extérieur température >à 25°.
Manetons de bielles.
1=34,9893
2=34,9897
3=34,9451
4=34,9818
on peux remarquer que les japonais ont réduit volontairement leØdu maneton n°3 soit 4/100ème.
Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.
Publié : 07 août 2016, 18:41
par papy_is_back
Lubrification favorisée ?
Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.
Publié : 07 août 2016, 19:15
par squal13
Magnifique cette ninja!! Le garde boue avant ressemble a celui d'un RX mais se poursuit derriere les bras de fourche....c'est pas du poly26 ça j'en suis sur, mais quel est le fabricant.........

Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.
Publié : 07 août 2016, 19:17
par goldo
Bonjour squal c'est Boxer bike Toulouse .
Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.
Publié : 07 août 2016, 19:45
par goldo
papy_is_back a écrit :Lubrification favorisée ?
AH la lubrification ; j'aurai bien demandé à kawasutra ce qu'il en pensait .
Et bien je fais sans lui ,la pompe du ninja est à deux étages , je vais étudier les modifs de la pompe lorsque j'aurai terminé le vilo , je n'ai que deux mains .et enlève moi cette mouche .
Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.
Publié : 07 août 2016, 20:01
par papy_is_back
Ça n'est pas une mouche.
Ma question sur la lubrification venait juste après ta remarque "les japonais ont réduit volontairement le Ø du maneton n°3" et suggérait une raison pour ce maneton différent ?
Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.
Publié : 07 août 2016, 20:01
par dnstouron
Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.
Publié : 07 août 2016, 20:10
par totophe14
Salut c'est un boulot de malade

tu vas vraiment au bout des chose

Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.
Publié : 07 août 2016, 22:27
par piertlr
Je comprends mieux la démarche. J'imagine que les calculs sont très très très compliqués. Normal, sinon il n'y aurait pas d'ingénieurs motoristes!!

Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.
Publié : 07 août 2016, 22:28
par kawasutra
goldo a écrit :papy_is_back a écrit :Lubrification favorisée ?
AH la lubrification ; j'aurai bien demandé à kawasutra ce qu'il en pensait .
C'est en prévention de la rupture du film d'huile.
Ça a un coté bricolage mais c'est une attitude pragmatique.

Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.
Publié : 08 août 2016, 11:06
par goldo
kawasutra a écrit :goldo a écrit :papy_is_back a écrit :Lubrification favorisée ?
AH la lubrification ; j'aurai bien demandé à kawasutra ce qu'il en pensait .
C'est en prévention de la rupture du film d'huile.
Ça a un coté bricolage mais c'est une attitude pragmatique.

Hello Michel,
Oui tout a fait le film d'huile est d'une grande importance ,surtout lorsque le moteur tourne à bas régime .
La qualité de l'huile est aussi très importante 300V motul obligatoire .
j'en discutait ce matin avec un ingénieur de chez Oreca je lui ai pompé le cerveau ,et il m'a bien confirmé que sur les moulins préparés certains jeux sont plus importants ,surtout sur les paliers qui sont les plus éloignés des canalisations .
Donc je vais faire un montage de la pompe a huile a blanc et faire tourner la pompe comme si c'était le montage définitif , çà va me permettre de contrôler ,le débit ,la pression , sur les deux étages de la pompe ,ensuite d'après ce qu'il m'a dit ,il y a la possibilité de travailler sur le clapet de la pompe qui divise l'alimentation sur le refroidisseur d'huile ,et sur le circuit qui alimente le haut moteur ,arbres à cames etc .
La lubrification du bloc est primordiale mais le polissage des pièces l'est encore plus ,outre le vilebrequin que j'ai allégé et qui va encore passer sur un tour a CN dans la quinzaine (vacances)pour la touche finale statique ,dynamique,vrillage , cotes tourillons ,cotes manetons ,calcul des coussinets ,du vilebrequin , et coussinets des têtes de bielles .
Je n'ai pas de réponse pour les bielles Carrillo en titane donc çà va me freiner , entre autres à 459euros la bielle je vais devoir travailler même le dimanche .
modification des tubulures de graissage paliers trois et quatre.

Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.
Publié : 08 août 2016, 17:28
par goldo
yopla, je m'instruis et pour dormir moins con ,j'imprime les 17 pages de savoir qui me manquent .
http://www.moteursetculasses.com/wp-con ... yco_LR.pdf .
Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.
Publié : 08 août 2016, 19:47
par verdure
Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.
Publié : 08 août 2016, 20:02
par papy_is_back
Le corps médical a renoncé depuis longtemps . . . .
Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.
Publié : 09 août 2016, 07:04
par piertlr
papy_is_back a écrit :Le corps médical a renoncé depuis longtemps . . . .
J'vois ça mais chapeau l'artiste, la folie lui va pas mal

Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.
Publié : 09 août 2016, 09:34
par alxlechat
Super ce petit feuillet sur les coussinets !!
Je le trouve bien fait et accessible, j'ai appris plein de choses merci
